Chauffage pour bateau

  • Facebook
  • Twitter

Chauffage pour bateau

Messagepar Jean Louis » 15 Jan 2010, 12:12

Salut à tous
Ca fait un moment que je regarde et accumule des infos sur les chauffages bateau les plus connus : Wallas, Reflex, Dickinson, et à air pulsé Webasto ou Eberspacher.
J'en ai discuté avec plusieurs voileux, et veins aussi de relire cette partie du forum. Je vais installer un chauffage diesel pour utiliser le même carburant que celui du moteur, mais j'hésite encore entre l'installation d'un chauffage Eberspacher avec radiateurs à eau (plus facile à installer et moins de casse que pour l'air pulsé, car passage des tuyaux d'eau moins large que gros tuyaux pour l'air chaud) ou alors installation d'un chauffage Dickinson dans le carré.

Pour l'Eberspacher à eau, les gros points positifs sont que les radiateurs diffusent une chaleur uniforme partout dans le bateau et que l'on peut produire aussi de l'eau chaude sans avoir à faire tourner le moteur au minimum une heure (si eau de mer froide). Par contre visiblement la partie électronique est fragile, plus adaptée selon beaucoup à un camion ou camping car qu'un environnement marin !! Son remplacement est onéreux (presqu'aussi cher qu'un nouveau chauffage Dickinson) et surtout ça ne doit pas être facile à trouver des rechanges une fois en Patagonie ??

Pour le Dickinson, son prix en dollar est vraiment intéressant, surtout par rapport au modèle ci-dessus qui ne porte pas bien son nom. On doit pouvoir faire confiance à nos amis canadiens pour ce type d'appareil ! Ce type de chauffage me semble très puissant et j'aime bien aussi l'ambiance créée dans le bateau. Le fait de voir la flamme est sympa et me semble en plus une sécurité visuelle. Par contre est-ce que l'un d'entre vous en a déjà installé un dans un Ovni ? Je me pose surtout des question sur la cheminée pour l'évacuation des fumées car il va falloir percer le pont vers le pied de mât, ce qui me plait moyennement surtout sans expérience préalable !
Par ex probléme d'étanchéité mais aussi isolation thermique car le conduit doit être brulant ??
Si vous avez des infos, je suis preneur ! merci
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 27 Mars 2007, 08:32

Re: Chauffage pour bateau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Brecqhou » 16 Jan 2010, 10:33

J'ai installé un chauffage eberpatcher à eau. J'ai mis plusieurs années à me décider entre les différents chauffages.
L'élément qui m'a amené à ne pas installer un pöelle à fioul (j'avais la place de l'installer dans le carré) est cette odeur de Gaz oil brûlé que j'ai perçu sur tous les bateaux avec ce type de chauffage installé.
Ensuite j'avais le choix entre l'air pulsé et l'eau (en fait liquide de refroidissement pour le gel éventuel). J'avais déjà un chauffe-eau chauffé par le moteur ou par électicité en 220 v.
J'ai eu des bruits comme quoi c'était délicat en terme de durée de vie (sytème électronique ...). En fait il faut faire fonctionner le chauffage une heure tous les mois lorsque il n'est pas en service courant. A voir ...
Par contre j'en suis vraiment très satisfait car lorsque le moteur fonctionne j'ai un chauffage gratuit ! Cet été j'étais en Ecosse où il ne faisait pas froid mais quel bonheur de chasser l'humidité de l'intérieur du bateau.
De plus selon la distribution des radiateurs (2 dans le carré et un par cabine, 5 en tout) le bateau est chauffé partout. Chaque radiateur est muni d'un ventilateur à 2 vitesses (prendre du 24 V pour diminuer le consommation électrique) asservi à un thermostat.
J'ai réalisé un systéme de vannes qui me permet toutes les combinaisons possibles. J'ai fait un schéma que je peux transmettre par Email.
Il y a un inconvénient c'est le bruit fait par la pompe de ciculation. En ce qui concerne la dépense en électricité, j'ai été plutôt surpris dans le bon sens : compter avec les ventilos des radiateurs sur 2 A en fonctionnement continu.
J'ai réalisé le montage moi-même avec le passage des tuyaux et leur isolation. C'est quand même beaucoup d'heures de travail.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Ovni Jad » 16 Jan 2010, 15:33

Nous avons fait installer sur notre Ovni 385 un chauffage à eau autonome pour gazole de marque Eberspacher (Hydronic). Le gros avantage c'est qu'il ne prend pas beaucoup de place et que nous avons un radiateur (en fait un petit spaghetti de tube avec un ventilateur deux vitesses, et thermostat) dans "chaque" pièce. Le moteur est monté dans notre local technique et ne prend pas beaucoup de place. Nous vivons à bord et en ce moment nous sommes en Sardaigne (entre 5 et 12º). Donc nous utilisons notre chauffage tous les jours, 30 minutes le matin et 30 le soir. Comme le commente le correspondant antérieur, cela enlève toute forme d'humidité à bord. Quand nous sommes à la marina si l'électricité est inclue dans le prix ( à Palau nous payons 5 € par jour tout compris!) nous utilisons en complément un petit ventilateur électrique pour maintenir la température au dessus de 20º (un luxe!). C'est le deuxième hiver et notre système n'a jamais eut de problème.
Ceci dit les nouveaux voiliers Boréal 44 ( qui sont pleins de bonnes astuces!) utilisent un système de chauffage central avec radiateurs sur base d’un poêle à fioul Refleks. Ils ont bien sûr monté d'origine et ont une place dédiée. Cela vaudrait peut être la peine de les consulter (n'hésitez pas ils sont super sympa!).
Philippe
Jad
Ovni Jad
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mars 2009, 19:23

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Ovni Jad » 16 Jan 2010, 16:27

voici le contact de Boréal:
Jean-François Eeman : portable : +32 475 46 73 51 – Jean-François Delvoye : portable +33 6 50 38 92 90
tel ()33 2 96 92 44 37
fax ()33 2 96 92 45 68
Ovni Jad
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mars 2009, 19:23

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Jean Louis » 16 Jan 2010, 19:31

Merci à vous deux pour vos retours sur vos systèmes de chauffage !
Pour Brecqhou, voici mon adresse :
S'agit-il d'un système central couplé sur le circuit de refroidissement du moteur et le chauffe-eau électrique déjà en place ? La nouvelle pompe électrique est-elle compatible ou peut être shuntée, ou ne fonctionne que lorsque le moteur est à l'arrêt ? Je suis bien intéressé par le schéma de montage !
J'utilise actuellement des radiateurs électriques, dont un à huile (bateau à terre) pour bricoler, mais ça tient trop de place ! et puis pour naviguer ...

Re autre système de chauffage, comme le Dickinson je n'avais pas encore entendu parlé de l'odeur de fuel (pas le cas pour les Wallas). J'ai vu aussi sur leur site et je suppose que c'est la même chose pour le Reflex, la possibilité d'ajouter un coil (serpentin tube inox) pour obtenir de l'eau chaude et aussi un petit radiateur (radex) fonctionnant sur l'eau chaude ainsi produite et permettant de chauffer la cabine avant.

Merci et à bientôt, Jean Louis

Ah j'oubliais, à combien en moyenne estimez-vous la consommation de GO à l'heure pour votre système ? ou à la journée si fonctionnement en continu ?
Dernière édition par Jean Louis le 18 Jan 2010, 21:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 27 Mars 2007, 08:32

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Lei Lani » 17 Jan 2010, 15:15

Les 2 systèmes retenus par Jean Louis sont en fait vraiment différents et chacun a ses avantages et inconvénients :

Pour l' Eberspacher la chaleur est uniforme (proche de nos habitudes de terriens) et la chaudière positionnée dans un coffre de cockpit n'est vraiment pas encombrante. C'est un système développé à la base pour les véhicules terrestres, camions et camping car avec points forts (sécurité poussée) et points faibles (partie électronique compliquée et pas vraiment "marinisée" : faire attention par ex à ce que de l'eau ne puisse pas s'accumuler (eg condensation) dans la boîte de dérivation et branchements, car de nombreuses connexions pas utilisées sur un bateau.
C'est de fait une bonne chose de faire fonctionner ce chauffage régulièrement. Le pb pour un bateau croisant sous les tropiques pendant une période longue (eg 2 ans) le chauffage se coupe automatiquement au delà d'une certaine température (je crois vers 24 C). Déconnecter la sonde extérieure ne change rien (en fait c'est pire) car la chaudière va alors utiliser sa sonde interne et couper le chauffage.
Pour un bateau s'éloignant des zones fréquentées pour plusieurs années et alternant des périodes froides et chaudes (suffisamment longues), c'est amha une solution risquée ! i.e. le professionnel contacté en France a juste démonté l'appareil (ne pouvant pas le réparer lui même) et l'a envoyé à Kent Marine disposant d'un "banc", mais qui s'est contenté de tout changer :x (surement plus rentable pour eux :mrgreen: ).

Pour le Dickinson ca me semble être une solution robuste (bien que je n'ai encore jamais testé sur mes bateaux), chaleur cependant ardente, mais concentrée i.e. loin d'être uniforme dans tout le bateau. Pour l'odeur de fuel et le passage du conduit "cheminée", demander à JP d'Argonaute (voir autre fil et lien sur ce forum) qui en a installé un sur son Garcia prévoyant un séjour en antarctique.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Brecqhou » 18 Jan 2010, 08:31

Comme convenu j'envoie le schéma du circuit à Jean-Louis.
Pour répondre aux quelques questions :
- La chaudière utilise automatiquement 4 puissances de chauffe selon la température du liquide caloporteur ; En puissance maxi la conso est de 1.6 l / h.
- Le circuit général passe par le moteur, la chaudière, le chauffe-eau et les radiateurs. La chaudière n’est utilisée que lorsque le moteur ne fonctionne pas. De plus elle n’est pas utilisée en continu car trop bruyante (par exemple pour la nuit) et trop puissante même en puissance mini. Il est facile avec un simple interrupteur sur le tableau général de distribution de la mettre en route ou de l’arrêter. Cela dépend évidemment de la saison et du périmètre de navigation.
- Quand à l’odeur de fuel brûlé je l’ai constaté sur tous les bateaux y compris des Garcia lorsque le poêle est dans le carré. Je pense que ces poêles sont utilisés à puissance mini. Comme ce sont des systèmes goutte à goutte c’est normal. Dans les maisons avec ce système ancien c’étai la même chose.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Maria » 18 Jan 2010, 10:01

Bonjour :
Pour Jean Louis et votre adresse courriel voir ici (certains membres nous ayant fait la remarque étaient surpris de retrouver leurs coordonnées sur google, sans compter le risque de spam)
Pour Brecqhou : pour de petits documents par exemple une page pdf ou une photo gif, vous devriez aussi avoir la possibilité de joindre votre schéma comme pièce attachée à votre message sur le forum (voir ajouter des fichiers joints)
Bonne journée, Maria
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Brecqhou » 19 Jan 2010, 19:53

Je n'avais pas vu la possibilité d'ajouter un fichier joint. Donc je transmets le schéma du chauffage à eau que j'ai installé l'hiver dernier.
Pièces jointes
Mode opératoire du chauffage et chauffe-eau.pdf
Schèma du chauffage
(46.36 Kio) Téléchargé 2383 fois
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Ovni Jad » 20 Jan 2010, 14:14

voici une photo qui illustre les souffleries. Les tubes forment un "spaghetti" et l'air est soufflé dans la cabine. Vous apercevez la grosseur du tuyau, qui passe vraiment partout. Ici le ventilateur est placé dans le banc de la table à carte et donne la chaleur dans la salle de bain.
chauffage-1.jpg
chauffage.
chauffage-1.jpg (26.47 Kio) Consulté 33167 fois


Philippe
Jad
Ovni Jad
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mars 2009, 19:23

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage Dickinson pour bateau

Messagepar GJOA » 20 Jan 2010, 17:41

Je pensais aussi équipé Gjoa d'un chauffage gas oil. Pour les chauffages de la famille des poêles, j'ai vu plusieurs voiliers Ovni scandinaves dont un Ovni 395 norvégien qui en sont équipés. Des bateaux au carré plus grand que celui de Gjoa, mais on voit sur les photos de détails ci-dessous que ces chauffages Dickinson ou Refleks s'intègrent très bien.

Pour les chauffages Dickinson je ne pense pas que l'on puisse encore acheter directement au Canada en dollars pour une commande et livraison françaises, mais que Dickinson marine renvoie vers son représentant hollandais GB Trading.

Pour le passage de pont (deck fitting) et la cheminée (cap), voir les pièces détachées ici : -http://www.dickinsonmarine.com/parts
Plusieurs types de cheminée suivant mouillage/port ou navigation. On peut aussi se procurer un cache (lid) en cas de pluie ou navigation.
dickinson.gif
Chauffage Dickinson
dickinson.gif (91.17 Kio) Consulté 33133 fois
dickinson-cheminee.gif
cheminée dickinson H cap
dickinson-cheminee.gif (45.72 Kio) Consulté 33089 fois
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage Refleks pour bateau

Messagepar GJOA » 20 Jan 2010, 17:43

Et encore une photo d'un chauffage Refleks dans un Ovni
reflex.jpg
Chauffage refleks
reflex.jpg (18.45 Kio) Consulté 33057 fois


et l'adresse du site internet du revendeur pour la France, situé à Brest : http://www.seimi.com/list_Chauffages-autonomes_000324234073900.html
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Ovni Jad » 22 Jan 2010, 13:42

trouvez ci dessous un site qui traite du sujet
Philippe
JAD


quest_answers.cfm?quest_id=30217&topic_id=22&st_row=91
Ovni Jad
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mars 2009, 19:23

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Jean Louis » 23 Jan 2010, 09:42

Merci à vous tous pour toutes ces infos très utiles !
J'ai aussi posé des questions par mèl à deux bateaux ayant installés des chauffages Dickinson sur odeur, passage cheminée et eau chaude plus radiateurs. Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 27 Mars 2007, 08:32

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Atacama » 15 Mars 2010, 12:05

bonjour,
connaissez-vous les chaudières KABOLA ?
Je crois avoir lu un article (que je ne retrouve plus) sur le voilier de Philippe Poupon Fleur Australe avec lequel il vient d'effectuer la traversée du nord ouest, indiquant que son bateau alu en était équipé ?

On parle peu d'isolation ici mais c'est visiblement un point très important à bien soigner aussi dans un bateau alu se rendant dans des régions froides. J'ai vu qu'en plus des mousses Neoprene ou Polyurethane on pouvait utiliser des peintures isolantes, par ex des peintures acrylique contenant du liège, pour combattre les ponts thermiques et la condensation.

Il faut aussi trouver un moyen d'isoler ses planchers car c'est visiblement un regret de tous ceux qui sont partis avec un voilier seulement isolé à partir de la ligne de flottaison. Isoler le dessous des planchers en collant des mousses de grande qualité isolante ou alors en utilisant des isolants alu ? semble préférable à mettre de l'isolant dans les fonds, pour pouvoir garder ceux-ci propres et sous contrôle visuel.
Atacama
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 17 Avr 2009, 15:05

Re: Re: Chauffage pour bateau

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Confort à bord

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités