Salut à tous
Ca fait un moment que je regarde et accumule des infos sur les chauffages bateau les plus connus : Wallas, Reflex, Dickinson, et à air pulsé Webasto ou Eberspacher.
J'en ai discuté avec plusieurs voileux, et veins aussi de relire cette partie du forum. Je vais installer un chauffage diesel pour utiliser le même carburant que celui du moteur, mais j'hésite encore entre l'installation d'un chauffage Eberspacher avec radiateurs à eau (plus facile à installer et moins de casse que pour l'air pulsé, car passage des tuyaux d'eau moins large que gros tuyaux pour l'air chaud) ou alors installation d'un chauffage Dickinson dans le carré.
Pour l'Eberspacher à eau, les gros points positifs sont que les radiateurs diffusent une chaleur uniforme partout dans le bateau et que l'on peut produire aussi de l'eau chaude sans avoir à faire tourner le moteur au minimum une heure (si eau de mer froide). Par contre visiblement la partie électronique est fragile, plus adaptée selon beaucoup à un camion ou camping car qu'un environnement marin !! Son remplacement est onéreux (presqu'aussi cher qu'un nouveau chauffage Dickinson) et surtout ça ne doit pas être facile à trouver des rechanges une fois en Patagonie ??
Pour le Dickinson, son prix en dollar est vraiment intéressant, surtout par rapport au modèle ci-dessus qui ne porte pas bien son nom. On doit pouvoir faire confiance à nos amis canadiens pour ce type d'appareil ! Ce type de chauffage me semble très puissant et j'aime bien aussi l'ambiance créée dans le bateau. Le fait de voir la flamme est sympa et me semble en plus une sécurité visuelle. Par contre est-ce que l'un d'entre vous en a déjà installé un dans un Ovni ? Je me pose surtout des question sur la cheminée pour l'évacuation des fumées car il va falloir percer le pont vers le pied de mât, ce qui me plait moyennement surtout sans expérience préalable !
Par ex probléme d'étanchéité mais aussi isolation thermique car le conduit doit être brulant ??
Si vous avez des infos, je suis preneur ! merci