Chauffage pour bateau

• Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Lagon Bleu » 03 Jan 2018, 17:58

Bonjour,
Voici mon retour d'expérience avec un chauffage ...acheté en début 2015 dès l'acquisition de mon Cata, un Nautitech 40 ...

Message édité par modération car contraire au règlement du forum :
i.e. " Il n'est pas permis ... d'utiliser ce forum pour régler des litiges."
Ce qui est clairement le cas ici (nouveau membre, 1 seul message posté, bateau autre qu'un Ovni), de plus récit s'apparentant à un règlement de comptes même si la bonne foi du posteur n'est pas remise en cause, et n'apportant aucune information ou même de mise en garde vraiment utiles aux autres navigateurs
Lagon Bleu
O nouveau
O nouveau

Re: Re: Chauffage pour bateau

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar GJOA » 09 Jan 2018, 13:04

A mon avis les chauffages Webasto et Eberspacher amènent beaucoup de confort quand ils fonctionnent, mais ne sont pas vraiment fiables sur la durée. Après en avoir pratiqué un et parlé avec beaucoup de collègues sur les pontons nordiques je ne saurais pas vraiment dire quel est le mieux ou le moins pire :mrgreen:
Le SAV varie beaucoup à mon avis avec le distributeur national en France et même la personne principale qui s'en occupe (j'ai expérimenté de grandes différences de service suite à un changement de personnel)
A la base ce sont des systèmes qui ont été développés pour les camions ou les autocars et qui fonctionnent bien dans ce cas.
Ils sont à ma connaissance pas très bien, plutôt mal marinisés, leur électronique est complexe et très peu de personnes/sociétés peuvent intervenir sur la chaudière en cas de malfonction ou plus simplement d'entretien périodique, un gros souci pou un voilier itinérant !
Pour un voilier prévoyant de naviguer sous les latitudes froides il faut absolument posséder un deuxième type de chauffage, par ex un poêle du type Refleks ou Dickinson sur le lequel on peut même brancher un ou deux radiateurs en ajoutant un serpentin au poêle. Ces poêles ont aussi leurs inconvénients (bien choisir l'emplacement dans le bateau surtout si l'on veut pouvoir l'utiliser quelque fois à la gîte, l'emplacement de la sortie sur le pont et le type de cheminée), mais sont beaucoup plus simples et donc bien plus fiables pour un voilier voyageant loin des grands centres urbains.
GJOA
O passionné
O passionné

Re: Re: Chauffage pour bateau

Annonces

Précédent

Revenir vers Confort à bord