Hélices Max Prop 4 pales

  • Facebook
  • Twitter

Hélices Max Prop 4 pales

Messagepar projet445 » 10 Mai 2013, 09:40

Bonjour,
Pour un ovni 445 équipé en option du moteur Volvo de 75 CV, quelle hélice Max Prop faut-il prendre et pourquoi ?
4 pales easy, 4 pales fast, 4 pales ecowind ??
J'ai parcouru leur site mais n'ai pas bien vu les différences notamment entre les 4 pales easy et fast ?
projet445
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 12 Nov 2012, 12:06

Re: Hélices Max Prop 4 pales


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Max Prop 4 pales

Messagepar cybelle » 06 Mars 2014, 00:00

Bonjour - avez vous installe une helice MaxProp? Si non, renseignez vous pour le Featherstream (nettement moins cher, le fabriquant Darglow etait (et est tjs) concessionnaire de MaxProp mais croit avoir fait mieux...j'en ai achetee une 4-pales apres plusieurs recherches/recommendations, et je vais l'installer en mai. A suivre...
Paul
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Max Prop 4 pales

Messagepar cybele » 06 Mars 2014, 10:03

bonjour. J'ai acheté un 445 d'occasion , équipé de série d'un Volvo 55 cv. L'hélice est une Maxprop tripale. Je n'ai jamais souhaité avoir un moteur plus puissant, et l'hélice me donne toutes satisfactions, aussi bien en avant qu'en arrière, et par grand vent. Je trouve juste étonnante la vitesse d'usure de son anode, mais elle est très petite (?). Entretien facile si on a une pompe à graisse. C'est plutôt le propulseur d'étrave (Maxpower VIP 150) qui parait parfois insuffisant, du fait du fardage important.
Je n'ai pas la comparaison avec une hélice tripale fixe ordinaire; que l'ancien propriétaire avait par précaution prévu en spare.
Amitiés.
François sur Cybèle 17
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Max Prop 4 pales

Messagepar Alibou » 07 Mars 2014, 19:00

J'ai entendu dire de source sérieuse mais ne serais pas vraiment expliquer pourquoi (vibrations, cavitation, performance ??), qu'un nombre impair de pales est préférable, ex tripale par rapport à 2 ou 4 pales. D'ailleurs MaxProp vient de sortir une 5 pales !
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Max Prop 4 pales

Messagepar cybelle » 08 Mars 2014, 15:48

La difference entre Easy et Fast est principalement la possibilite de faire des changements de pas d'un degre pres - nettement plus precis que pour la Easy (apparement). Encore la Fast est plus profilee ('les vis sont caches' ne serait pas la meilleure traduction....).

Mon helice bipale donnait moins de bruit/vibration que la tripale que j'ai actuellement. Mais ce n'est pas la meme taille d'Ovni (en poids surtout), et encore avant de faire une telle comparaison il faut savoir que l'axe et la bague hydrolube sont 100% droit et pas usee. Je vais installer une 4pale a la place de la tripale fixe d'origine pour plusieurs raisons - rendre ce cochon plus manoeuvrant en marche arriere en eliminant le pas d'helice et ajoutant 80% de puissance, ce que j'espere va me permettre d'eviter l'installation d'une helice d'etrave (bien plus onereuse pour un Ovni qu'un bateau en plastique).

4pale est plus puissante et 'lisse' que tripale, mais je suis oblige de prendre le 4pale (plus chere bien sur) pour compenser une manque de diametre sur notre 385 (17 pouces tandis que les 385 ont normalement de la place pour une 18", et 19" pour le 395). C'est comme ca qu'on apercoit que ces bateaux sont construits a la main/oeil!

Ah oui - etre une source serieuse n'empeche pas de repandre des constats moins serieux....il y a un chantier Alubat qui est persuade que c'est l'antifouling Trilux (International, destine pour les bateaux en alu) responsable de l'electrolyse apercue sur une coque Ovni rentree dans le chantier il y a qqs annees. Je n'ai jamais eu de probleme en 15 ans d'utilisation, le produit est utilise par le RNLI (SNSM brittanique) sur leurs canots et encore d'autres temoignages positifs, mais anecdotales j'avoue, d'ovnistes experimentes rencontres sur les terres pleins...
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Max Prop 4 pales

Messagepar Lei Lani » 09 Mars 2014, 11:47

Pour revenir aux hélices j'ai discuté avec les distributeurs de MaxProp au dernier Nautic. J'ai été très satisfait de mon ancienne tripale mais c'est vrai qu'elle était difficile à régler, nécessitant une sortie de l'eau et pas si facile à démonter ou remonter sans un minimum de précautions. L'usure de l'anode est liée au programme et à la localisation du bateau, de quelques semaines aux Sables d'Olonne à pratiquement 2 ans en grande navigation avec une très faible fréquentation des ports.

Aujourd'hui MaxProp ne vend que la version Easy (99 % ? des cas), même la nouvelle 5 pales intitulée Whisper est basée sur la conception de la Easy. Comme son nom l'indique elle est très facile à régler, entre 2 marées ou en plongée sans aucun démontage comme par le passé, et beaucoup plus facile à monter. L'augmentation du nombre de pales permet un dimensionnement plus réduit de l'hélice à puissance égale et moins de vibrations, bien que déjà peu notables sur la tripale.
La whisper 5 pales, probablement très silencieuse comme son nom le suggère, n'est à ma connaissance disponible que pour des motorisations relativement importantes, dans les 100 CV minimum d'après leur représentant, donc des voiliers plus grands que la majorité des Ovnis.
Ce que je ne sais pas c'est si la multiplication des pales qui complique quand même la mécanique bien que le principe de base reste le même donne une fiabilité équivalente à celle de la tripale ? L'avenir et l'expérience des uns et des autres le diront
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Max Prop 4 pales

Messagepar Admin » 14 Mars 2014, 17:38

Sujet divisé en 2 pour faciliter de lecture et surtout recherches ultérieures.
Le sujet sur l'antifouling est ici : https://www.ovniclub.com/forum/antifouling-jotun-mare-nostrum-international-trilux-t1050.html
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 77
Inscription: 20 Fév 2007, 19:42
Localisation: Port ou zone, Pays

  • Facebook
  • Twitter

Re: Hélices Max Prop 4 pales

Messagepar cco » 15 Mars 2014, 11:47

Bonne idée, merci!
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Re: Hélices Max Prop 4 pales

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron