par Lei Lani » 09 Mars 2014, 11:47
Pour revenir aux hélices j'ai discuté avec les distributeurs de MaxProp au dernier Nautic. J'ai été très satisfait de mon ancienne tripale mais c'est vrai qu'elle était difficile à régler, nécessitant une sortie de l'eau et pas si facile à démonter ou remonter sans un minimum de précautions. L'usure de l'anode est liée au programme et à la localisation du bateau, de quelques semaines aux Sables d'Olonne à pratiquement 2 ans en grande navigation avec une très faible fréquentation des ports.
Aujourd'hui MaxProp ne vend que la version Easy (99 % ? des cas), même la nouvelle 5 pales intitulée Whisper est basée sur la conception de la Easy. Comme son nom l'indique elle est très facile à régler, entre 2 marées ou en plongée sans aucun démontage comme par le passé, et beaucoup plus facile à monter. L'augmentation du nombre de pales permet un dimensionnement plus réduit de l'hélice à puissance égale et moins de vibrations, bien que déjà peu notables sur la tripale.
La whisper 5 pales, probablement très silencieuse comme son nom le suggère, n'est à ma connaissance disponible que pour des motorisations relativement importantes, dans les 100 CV minimum d'après leur représentant, donc des voiliers plus grands que la majorité des Ovnis.
Ce que je ne sais pas c'est si la multiplication des pales qui complique quand même la mécanique bien que le principe de base reste le même donne une fiabilité équivalente à celle de la tripale ? L'avenir et l'expérience des uns et des autres le diront
Bon vent à toutes et à tous !