Safran et circuit hydraulique

  • Facebook
  • Twitter

Safran et circuit hydraulique

Messagepar GIGOUILLE » 22 Juil 2007, 10:29

Bonjour à tous !

Je suis actuellement aux portes de la Galice et j'ai un problème avec mon safran.

Déjà l'été dernier mon safran ne tenait pas en position relevée, donc pour les mouillages avec échouage je devais maintenir le safran avec une garcette. AU retour à La Rochelle J'ai fait sortir le bateau, démonter le vérin analyser le vérin par le fabricant ; résultat :

tige très légèrement corrodée, donc fuite. Corrosion due parait-il à l'électrolyse! Un contrôle avait été pratiqué en MAI ........aucun PB

Le constructeur est formel ; changement de la tige, remontage .........FACTURE évidemment et plus de problème jusqu'à maintenant. Aujourd’hui, au premier coup de pompe pour relever tout le liquide glycol s'échappe et le safran ne remonte pas.

Je dois donc le remonter à la main et le maintenir avec une sangle.

Suis je le seul à avoir ce souci ?

Merci d'avance pour vos avis que j'aurai à mon prochain passage dans un cyber

Yannick
Avatar de l’utilisateur
GIGOUILLE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 23 Fév 2007, 18:07
Localisation: GRECE PELOPONNESE

Re: Safran et circuit hydraulique


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 23 Juil 2007, 11:32

Bonjour,
Par où s'échappe le liquide ? ça devrait renseigner sur la source de la panne non ?
Après plusieurs années je n'ai jamais eu de soucis avec ce système, et ai simplement changé la pastille en cuivre (fusible de sécurité) quand celle-ci
devenait trop marquée. Par ailleurs je laisse toujours mon safran en position relevée à l'arrêt. (idem pour dérive aussi hydraulique sur le 435)

Dans ton cas je vérifierais à nouveau l'étanchéité du circuit, notamment fixation/serrage des tuyaux souples et si OK voir à nouveau le vérin ou la pompe. Il se peut que le vérin ait été mal réparé ? Ca vaut la peine de bien vérifier car fonctionnement défectueux = pb potentiel en navigation, c'est à dire safran ne se maintenant pas en position complètement descendue, pire que l'inverse amha !
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Perpete0 » 24 Juil 2007, 11:09

La fuite se situe probablement au niveau des en bouts des flexibles coté vérin. Cela n’arrive pratiquement pas quand ils sont sertis d’origine mais parfois il faut passer les flexibles sans les en bouts (je ne sais pas si c’est ton cas) et la pose n’est pas à la portée de tout le monde. Si ce n’est pas là, voir les joints de vérin. Chacun sait qu’il y a deux périodes critique pour tout matériel : quand c’est neuf et quand c’est vieux.
Mise au sec obligatoire. Le diagnostic est alors facile.
Une bonne habitude : au repos, conserver les tiges de vérin dans les vérins, c’est à dire safran relevé et dérive basse (en principe) Attention Ymanja, si le 435 est monté comme mon 43, il est préférable de laisser la dérive basse à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 24 Juil 2007, 16:15

Oui bonne remarque ! pour la dérive je vais vérifier mais je crois (croyais !) que c'est l'inverse sur le mien. Le plus critique c'est en effet le vérin du safran car à ma connaissance immergé en permanence, alors que celui de la dérive (sur 435) est au dessus de la ligne de flottaison . D'où l'importance de remonter le safran à l'arrêt pour éviter les dépôts sur la tige . Certains sont tenaces et peuvent endommager les joints lors de la prochaine remontée/descente. La tige du vérin est en principe dans une qualité spéciale d'acier qui ne craint pas la corrosion (pas de pb dans mon cas) mais crois comprendre qu' un arrêt prolongé dans certains ports est parfois néfaste ! Parait-il dans ce cas de longue immobilisation, il est bon d'actionner le mécanisme de temps en temps pour éviter que les joints ne "collent" et s'endommagent ...
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar ADAGIO » 25 Juil 2007, 07:56

Bonjour.
Oui, tout-à-fait d'accord. Il est hautement recommandé de remonter le safran et la dérive lors d'arrêts prolongés, afin d'éviter le dépôt de concrétions sur la tige, surtout dans les mers chaudes. En principe l'acier de la tige ne craint rien mais à la longue, on constate des dépôts qui peuvent rendre le relevage difficile, voire impossible.
Amtiés nautiques à tous.
Marc
ADAGIO
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 24 Fév 2007, 11:25

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Perpete0 » 25 Juil 2007, 11:30

OK Adagio mais s'il est certain qu'il faut remonter le safran pour que la tige de vérin soit protégée, en revanche, cela peut dépendre du modèle du bateau pour ce qui concerne la dérive (je suis formel pour le 43, c'est le contraire). Je suis toutefois de l'avis de Ynmanja, c'est moins critique parce que non immergé.
J'ajoute que le vérin de dérive est très facile d'accés par une trappe avec 4 vis. Un peu de 3 en 1 sur la tige ne prend que quelques minutes à condition d'entretenir les vis de la trappe (joint de silicone à éviter ... mettre un peu de graisse)
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Suite au talonnage ,

Messagepar Ravenala » 25 Juil 2007, 22:40

quand RAVENALA a été sorti de l'eau , j'ai pu constater que le verin etait couvert de salissures-concressions alors que le bateau n'etait à l'eau que depuis 2 à 3 semaines . Je n'avais pas remonté le safran .... et à La Rochelle , au ponton pro , c'est une erreur IMPARDONNABLE tant il y a de fuites électriques ...
Le piston a été nettoyé et semblait pouvoir tout de meme etre réutilisable avec la nouvelle pelle.
Manque de chance , il a été flambé au 1er essai de descente de la pelle et de ce fait a dû etre remplacé , je ne peux donc pas dire si ces salissures ont bouffé les joints ; par contre les gars du chantier m'ont démontré qu'elles avaient tres bien pu etre la cause de la non remontée de la pelle quand çà a touché - et je n'ai pas pu demontrer le contraire -
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar GJOA » 26 Juil 2007, 15:07

on peut très bien comprendre pour des salissures ou dépôts de plusieurs mois, mais difficile à croire qu'en 15 jours cela empêche le vérin de fonctionner librement et le safran de remonter !
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

safran hydraulique

Messagepar GIGOUILLE » 01 Août 2007, 15:47

J'ai bien noté vos retours .Je pense que lorsque l'on remonte le safran pendant tout l'hiver, il faudrait effectivement l'actionner à chaque visite mais il-y-a autre chose : lorsqu'on le remonte normalement par le pompage , le verin rentre dans son logement jusqu'à un certain niveau.
Lorsque l'on s'échoue sur du sable il rentre un peu plus loin et je crois que ça fit toute la difference ! En ce moment je le remonte par l'intermediaire d'une garcette et lorsque le pb sera résolu je continuerai à faire ainsi et le verin sera completement protege. Dans une eau un peu trouble.........pb de visi .Cependant je suis persuadé qu'il ya qq chose qui cloche et personne ne veut assumer.......... dé.....ez vous
Merci de faire avancer le chmilblickkk
Yannick
Avatar de l’utilisateur
GIGOUILLE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 23 Fév 2007, 18:07
Localisation: GRECE PELOPONNESE

  • Facebook
  • Twitter

Safran et vérin

Messagepar Ambrym » 28 Août 2007, 16:15

Sur ambrym (Ovni 345 de 7 ans), fuite de liquide dû à corrosion interne de la tige du vérin; diagnostic électrolyse. La tige a été remplacée. On pense avoir trouvé la raison, après discussion avec le fabricant Hydro Em. Sur les ovnis assez récents (Ambrym est de 2000) la pelle du safran est complètement isolée électriquement du reste du bateau, l'articulation pelle/safran fixe étant protégée avec de l'ertacetal blanc, et effectivement, les anodes de la pelle étaient encore d'origine ! Le "contact" éléctrique entre pelle et haut du safran ne peut se faire alors qu'à travers le vérin ! La tige est au potentiel de la pelle et la cage du vérin à celui du bateau: la corrosion se concentre là. Nous avons rétabli le contact entre la pelle et le haut du safran avec un petit cablot d'inox. Premier résultat, les anodes de pelle ont été en partie consommées cette année ! Et le vérin fonctionne bien. Hydro Em nous disait que sur les ovnis plus anciens, où pelle et haut de safran étaient moins isolés, ce problème n'arrivait pas ou moins. Espérance de vie du vérin des "anciens": environ 12 ans! Du coup, je pense aussi poser un petit cablot entre puit de dérive et dérive, je trouve que celle-ci est un peu "grêlée" sans doute pour les mêmes raisons. un peu de continuité électrique ne devrait pas faire de mal !!
Bonne navigation à tous !!
Avatar de l’utilisateur
Ambrym
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 21 Mai 2007, 15:52
Localisation: Lorient

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 29 Août 2007, 21:29

Très intéressant ! J'ai en fait aussi constaté lors des 2 derniers carénages que l'antifouling de la dérive étaient plein de petits cratères ... pourtant je la remonte à chaque arrêt. Mon bateau a 4 ans et je crois que je vais comme tu dis mettre ce petit cablot pour relier la dérive au puits. Merci encore pour l'info. :wink:
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ossian » 30 Août 2007, 18:08

Oui très bonne remarque !

Nous attachons le safran avec un cordage lorsqu'il est au repos pour un bon moment (conseil de l'ancien proprio).
Ossian
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 08 Mai 2007, 15:36
Localisation: St Malo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Safran et circuit hydraulique

Messagepar BATOCASE83 » 27 Sep 2007, 16:35

BJR de COSMOS OVNI 35
j'ai eu tous ces problèmes a la fois
pour les flexibles j'ai remplacé par des flexibles de relevage d'embase
en inox tressé avec tube teflon interieur et embouts a montage manuel
pour la pastille de sécurite j'ai mis une bille sur un ressort de tarage d'injecteur en cas de choc l'huile retourne dans le reservoir et le clapet se referme aussitot ,pour le verin apres avoir changé les joints j'ai fait tourner un bouchon en hertalon avec un racleur en inox qui nettoie la tige quand le verin remonte ,d'ailleur c'est etonnant qu'un chantier comme alubat commette d'aussi grossieres erreurs comme de laisser un axe de verin sorti dans l'eau de mer .J'ai releve d'autres erreurs comme de monter le filtre a eau de mer sous la flottaison il doit etre en position milieu pour qu'en cas de fuite du couvercle le moteur soit toujours approvisionné mais que ça ne deborde pas dans la cale
j'espere que ces petites reflexions vous seront utiles
bjr a tous
ALAIN
BATOCASE83
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 24 Sep 2007, 18:07
Localisation: LA LONDE

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 27 Sep 2007, 19:11

ça a l'air ingénieux comme système ! d'un autre côté sur Ymanja (435) changer une pastille percée ne prend pas plus de dix minutes . Il faut cependant bien en avoir quelques unes d'avance et se rappeller où on les a mises :wink:
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ossian » 27 Sep 2007, 21:53

Salut,

Ca serait super sympas de détailler un peu plus tes super astuces voir même de nous faire des petits schémas ou photos.

Merci
Ossian
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 08 Mai 2007, 15:36
Localisation: St Malo

Re: 

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron