bonjour à tous,
la lecture et relecture de ces fils : http://www.ovniclub.com/forum/bateau-cape-t389.html ethttp://www.ovniclub.com/forum/stabilite-des-deriveurs-integraux-ovni-mauvais-temps-t182-15.html me font penser qu'au delà de certaines conditions de vent et de mer vraiment fortes, pour ne pas dire dantesques, la fuite dérive relevée sous tourmentin ou peut-être même à sec de toile, en supposant bien sûr que l'on ait suffisamment d'eau à courir, risque de devenir la seule solution de survie à la tempête.
Que penser alors de l'utilisation d'un traînard de Jordan ? Est-ce que quelqu'un en a un à bord ?
Pour ceux qui ne se souviendraient plus, il s'agit d'un trainard série, c'est à dire un ensemble de nombreux cônes ou petites ancres flottantes mis en série avec un bout lesté, développé par un ingénieur aéronautique américain suite à la terrible tempête du Fastnet de 1979. Vu le nombre de cônes et le lest de la ligne, le traînard travaille toujours normalement malgré les vagues et déferlantes; ce qui n'est pas le cas d'une unique ancre flottante où les à-coups conduisent généralement à de la casse. Le positionnement sur l'arrière, c'est un traînard, semble plus facile que la mise en place d'une ancre flottante et le bateau continue à avancer normalement en marche avant, au lieu de reculer, exposant moins le safran.
Pour ceux intéressés, on peut trouver plus d'infos ici : http://www.jordanseriesdrogue.com/ . Il semble très faisable de s'en confectionner un. On le trouve aussi en kit aux USA chez par exemple : http://www.acesails.com/ pour moins de 1000 $.