Sans aucun voyeurisme malsain, je pense qu'il est bon d'analyser en détail les causes du chavirage et de la voie d'eau qui a conduit le bateau à couler rapidement. Ceci afin de mieux préparer nos montures à affronter la haute mer.
Je mets quelques liens permettant d'en savoir plus ci-dessous. Si vous en avez d'autres et principalement le rapport du naufrage je pense que ce serait instructif.
Ce que j'ai déjà pu retenir de mes lectures sur les différents forums :
+ l'efficacité des balise EPIRB 406 avec GPS intégré : malgré une zone de chavirage limite (1200 miles du cape Cod aux USA) proche du rayon d'action maxi. des avions des Coast Guards américains, ceux-ci ont pu orchestrer un sauvetage remarquable et vraiment très rapide des 3 hommes à bord de ce voilier TAO
- la qualité médiocre de la majorité des radeaux de survie pour les voiliers de plaisance (une longe aurait cassé conduisant à la perte de la survie !!??), l'équipage a heureusement pu utiliser le radeau largué par les gardes côtes US
- le voilier s'étant fait retourner par une vague "scélérate" a du embarquer beaucoup d'eau. Je ne crois pas que le démâtage ait conduit à une voie d'eau sur le pont comme relaté sur certains forums, le mât étant posé à plat pont comme sur les Ovni.
Par contre ceci me conduit à penser qu'il faut absolument revoir toute l'étanchéité des panneaux de pont, des prises d'air, dorades, etc et bien sûr du système de fermeture de la descente afin de ne pas embarquer des tonnes d'eau par la descente et d'éviter de continuer à remplir le bateau une fois à l'envers.
Je pense aussi que le verrouillage des coffres et des planchers s'impose, assez rare sur la majorité des Ovni, car on y stocke des objets lourds, des bouteilles, etc
Bon vent
Pierrick
liens :
http://www.dvidshub.net/video/337196/coast-guard-rescues-sailors-1200-miles-southeast-cape-cod#.U3ydDShAfIt
http://www.uscgnews.com/go/doc/4007/2163686/
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=50877&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22
http://forums.voileabordable.com/read.php?8,550517
Edit Kev : j'ai mis la vidéo en "live" ci-dessous :