voiliers bateaux aluminium ovni

Vers le contenu


Traversée de l'atlantique

Voyages et grandes croisières en OVNI
  • Facebook
  • Twitter

Traversée de l'atlantique

Messagede Aquavit » 19 Nov 2009, 23:39

Nous voudrions poser une question à ceux qui ont déjà traversé l'atlantique vers les Antilles vers la fin Décembre.
J'avais toujours entendu que mi-Novembre démarrait la transhumance de bateaux à travers l'Atlantique. Et aussi que fin Novembre était une période idéale pour démarrer une traversée vers les Antilles, ce que nous avions donc prévu de faire. Hors nous sommes arrivés aux Canaries plus tardivement et nous nous y plaisons beaucoup plus que nous aurions imaginé, à cause de clichés et préjugés. Nous resterions donc bien quelques semaines de plus !
Si nous décidons de partir vers le 15- 20 Décembre au lieu de la semaine prochaine, je pense que le risque de cyclone ou dépression tropicale devrait aller en s'amenuisant, ce qui est sécurisant; mais qu'en est-il des dépressions hivernales qui pourraient descendre jusqu'à nous ?
En vous remerciant pour vos avis et conseils.
Aquavit
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 19 Nov 2009, 23:07

Re: Traversée de l'atlantique


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede Ymanja » 20 Nov 2009, 13:14

Beaucoup de bateaux partent pour les Antilles mi ou fin Novembre car plus tôt on peut encore tomber sur des cyclones ou dépressions tropicales fortes. C'est aussi la date de départ des grands rallyes comme l'ARC . Quant aux bateaux professionnels de charter, ils veulent aussi arriver mi Décembre aux Antilles pour démarrer la saison la bas. Je crois que l'on parle de plus de 1500 bateaux traversant à cette époque !!
Partir plus tard mi Décembre me semble très bien, tant qu'il fait encore beau aux Canaries :wink: , car l'alizé devrait être mieux établi. Une alternative pour les gens pas pressés est de passer par le Cap Vert. A cette période l'alizé étant souvent faiblard, il faut aller le chercher plus Sud, ce qui revient de toute façon même pour une traversée directe à passer près du Cap Vert. Bonne traversée !
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 156
Inscription: 21 Fév 2007, 16:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede SKREO » 20 Nov 2009, 13:50

Bonjour !

Dans la tradition Transat cool... La grande majorité des navigateurs de la plaisance à la voile décident de traverser l'océan
Atlantique à partir de la 3ème semaine de novembre, ce qui est logique dans de principe des "généralités climatiques"... constatées et indiquées dans les pilot-chart's et diverses instructions nautiques depuis pratiquement un siècle... : C'est la fin du risque cyclonique dans l'Atlantique Nord.

Cette pratique est la règle principale pour ceux qui ont atteint la latitude des Canaries au moins ou ceux qui sont arrivés à Cabo verde à cette période à partir du 20 novembre . Le but recherché étant de se trouver dans ces secteurs pour profiter de l'alizé qui s'installe et se renforce en puissance et direction : la transat des alizés est ce choix.

Pour ma part j'avais quitté Mindelo (Sao Vincente Cabo Verde) le 1er Décembre 2004 pour arriver le 21 décembre à la Martinique avec du beau temps sous un alizé peu soutenu, nous n'étions pas pressés ni stressés...

Certains amis qui avaient choisi la même route début janvier 2005 ont eu des vents plus assurés et ont dû parfois réduire la toile.

Nous avons quitté St Martin, des petites Antilles, pour les Açores, le 13 avril 2005 et avons traversé quasiment sur un seul
bord en route directe... Puis, des Açores à la Bretagne, partis le 13 mai, au portant, dérive relevée en 10 jours avec seulement 25 à 30 m² de génois sans jamais avoir établi la grand-voile...

En espérant vous avoir apporté quelques éléments n'oubliez pas qu'il existe aussi de nombreux ouvrages et toute une littérature sur les grandes traversées accomplies par des marins qui ne font que cela...

Conservez l'appellation contrôlée "Plaisance" et tout ira bien... bon VENT !

Si le coeur vous en dit, vous pouvez consulter mon blog où je raconte en images quelques unes de mes traversées.

http://skreo-dz.over-blog.com
geomar ovni 345 dz
Avatar de l’utilisateur
SKREO
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 34
Inscription: 03 Mai 2007, 11:14
Localisation: DOUARNENEZ

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede Aquavit » 20 Nov 2009, 15:09

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !
Bien compris pour la saison cyclonique et les alizés. Par contre si l'on retarde notre départ, l'hiver s'installant en Europe, n'y a t il pas un risque de croiser une dépression classique Ouest Est avec des vents contraires ?
Aquavit
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 19 Nov 2009, 23:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede Alibou » 20 Nov 2009, 16:08

En général les dépressions d'ouest passent au dessus de la latitude des Canaries.
Sur le site de la Transat Jacques Vabre : -http://www.jacques-vabre.com/fr/s01_home/s01p01_home.php
cliquer sur Cartographie et météo, on peut voir les vents au dessus de l'Atlantique pour la semaine à venir.
Alizé pas forts et sud, et une belle dépression sur les Açores.
Alibou
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 93
Inscription: 17 Aoû 2007, 19:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede Dummy » 20 Nov 2009, 21:46

Pour vous rendre compte des conditions sur l'Atlantique vous pouvez consulter la rubrique : meteo traversee atlantique sur ce portail.
On voit de fait que l'alizé n'est pas encore vraiment établi et une belle dépression sur les Açores. En partant des Canaries de toute façon la grande majorité des bateaux commencent par faire du Sud SW en direction du Cap Vert et ensuite arrondissent vers l'Ouest dès qu'ils pensent avoir touché l'alizé. Vouloir couper direct vers les Antilles et suivre l'orthodromie ne fait rien gagner en temps et risque élevé de se retrouver dans des conditions de vent instables ou très faibles.
Un grand classique si vous ne l'avez pas déjà à bord : " Routes de grande croisière" de Jimmy Cornell qui donne ce genre d'infos. Sinon c'est bien aussi de disposer à bord des gribs (fichiers de vents) par Imarsat ou BLU ce qui vous permet d'anticiper et de mieux planifier votre route.
A voir toutes les Actualités Voile : ici
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 356
Inscription: 21 Fév 2007, 10:07
Localisation: La Rochelle, F

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede Lei Lani » 22 Nov 2009, 17:47

Beaucoup de bateaux partent à cette époque fin Novembre pour arriver avant les fêtes aux Antilles. Je crois que c'est d'ailleurs le départ de l'ARC aujourd'hui. Pour ceux qui ne sont pas pressés ou souhaitent passer Noël en mer, la mi Déc. ou deuxième quinzaine de Décembre est une très bonne période pour partir en Transat vers les Antilles (pour le Brésil on peut partir plus tôt).
Fin Novembre début décembre les alizés ne sont pas toujours très bien établis et certaines années il faut descendre vraiment Sud pour aller les chercher (e.g. en dessous de 15 de Latitude i.e. sud Martinique). Sur le plan de la sécurité partir plus tard n'est pas une mauvaise idée non plus car parfois les tempêtes tropicales arrivent tard en saison. Même si c'est assez rare (e.g. tempête Delta sur les Canaries fin Nov 2005) ce n'est pas agréable d'en trouver une sur sa route !
Comme expliqué plus haut de toute façon, vous allez probablement commencer par faire du SW en direction du Cap Vert car il est très généralement déconseillé de vouloir "couper le fromage" trop tôt au risque de se retrouver dans de la pétole. Les années "normales" (mais qu'est ce qu'une année normale ?) on peut commencer à arrondir vers l'W 300 NM avant le Cap vert.
La latitude des Canaries plus ce cap initial SSW vous mettent à l'abri des tempêtes hivernales d'Ouest.
Ceux qui ont la possibilité de recevoir prévisions et fichiers de vents (gribs) à bord, peuvent plus facilement optimiser leur trajectoire, car bien entendu descendre plus sud c'est aussi plus de miles parcourus par rapport à l'orthodromie.
Bonne traversée !
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 216
Inscription: 21 Fév 2007, 15:55
Localisation: Port ou zone, Pays

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede Aquavit » 25 Nov 2009, 13:26

Merci beaucoup pour toutes vos réponses bien claires, qui nous confortent dans l'idée de partir dans 2 à 3 semaines.
Aquavit
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 19 Nov 2009, 23:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede Dummy » 30 Nov 2009, 17:17

Pour planifier votre traversée, voir notre nouveau module de navigation marine virtuelle
A voir toutes les Actualités Voile : ici
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 356
Inscription: 21 Fév 2007, 10:07
Localisation: La Rochelle, F

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede cco » 03 Déc 2009, 16:11

Pour l'avoir effectué trois fois dans le passé (ca ne nous rajeuni pas...), décembre avec une descente relativement appuyée vers le sud au début est une excellente période. Quand à l'orthodromie, une route même plus longue avec les vents qui vont bien est toujours meilleure qu'une route courte avec 5 jours de pétole :D
Quant aux risques de dépression, même extrêment réduits, ils ne sont et ne seront jamais absents de quelque naviguation que ce soit donc soyez préparés!
Bonne route
Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 283
Inscription: 15 Déc 2007, 23:23
Localisation: Au Portugal, puis traversée vers les antilles fin 2016 puis...

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede Aquavit » 17 Déc 2009, 11:53

Nous partons bientôt, enfin dès que les conditions de départ seront à nouveau favorables ! car vents contraires et mer forte actuellement. Je tenais à vous remercier tous ainsi que les organisateurs de ce forum pour toutes ces infos qui nous ont été très utiles.
Aquavit
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 19 Nov 2009, 23:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede Enyleve » 08 Fév 2010, 12:55

Bonjour
Nous sommes intéressés par l'achat d'un voilier d'occasion se trouvant actuellement aux Antilles et nous nous demandions quelles sont les périodes propices pour traverser l'atlantique d'ouest en est, c'est à dire pour ramener ce bateau en France ?
Enyleve
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 27 Oct 2009, 16:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede OvniRem » 11 Fév 2010, 07:22

.
Dernière édition par OvniRem le 05 Aoû 2010, 01:55, édité 2 fois.
OvniRem
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 12 Aoû 2009, 05:49

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede Enyleve » 11 Fév 2010, 20:32

pourquoi ?
Enyleve
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 27 Oct 2009, 16:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Traversée de l'atlantique

Messagede Lei Lani » 13 Fév 2010, 10:45

Enyleve a écrit:quelles sont les périodes propices pour traverser l'atlantique d'ouest en est, c'est à dire pour ramener ce bateau en France ?


La période de transat retour classique c'est Mai-Juin. Si l'on part plus tôt par exemple en Avril ou Mars c'est encore l'hiver sur l'Atlantique Nord et le risque de rencontrer une forte dépression augmente. C'est essentiellement du portant par contre, mais cela reste du mauvais temps, bateau et équipage doivent être parés.
En partant plus tard Juillet , été ... c'est le début de la saison des cyclones sur les Caraïbes. Le pire ce sont les cyclones qui après avoir traversés l'atlantique d'est en ouest à partir du Cap Vert, remontent le long de l'Amérique du Nord et peuvent se joindre à une dépression : jolie tempête en perspective :? bien que cette trajectoire cyclonique remontant le long de l'Amérique du Nord est plus fréquente en Septembre qu'en Juillet, du moins statistiquement parlant
(voir le bas de la page meteo marine antilles ).
C'est pour cela que la fenêtre 15 Mai-15 Juin est la plus utilisée : beaucoup de monde dans les ports aux Açores début Juin !!
Cela correspond aussi aux saisons des bateaux de charter qui finissent leur saison Caraîbes en Avril et démarrent leur saison d'été en Juillet en Méditerranée ou Atlantique. Bonne traversée !
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 216
Inscription: 21 Fév 2007, 15:55
Localisation: Port ou zone, Pays

Suivante

Retourner vers Grandes Navigations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités