Circuits Gasoil multi-réservoirs

Procédure d'exploitation

Auteur : Pierre de Taranis (Ovni 435) circuits gasoil voilier

Procédure d'exploitation des réservoirs de gasoil du Taranis

L'exploitation des réservoirs de gasoil du Taranis (pour le moteur de propulsion comme pour le groupe électrogène) se fera en utilisant exclusivement le réservoir principal bâbord comme réservoir tampon, et en effectuant des transferts de gasoil des autres réservoirs dans celui-ci.

La procédure s‘appuiera sur le schéma d'exploitation ci-dessus.

Après remplissage des réservoirs, seule la vanne aller du circuit de gasoil du réservoir principal bâbord (RPB) sera ouverte. Toutes les autres vannes du circuit fuel devront rester fermées (les vannes retour doivent d‘ailleurs être condamnées fermées en toute circonstance).
Pendant la marche du ou des moteurs on suivra la baisse du niveau de ce réservoir à l‘aide de la jauge correspondante. Lorsque le niveau aura atteint environ 1/4 du réservoir, on ouvrira la vanne aller fuel du réservoir suivant que l‘on voudra vider, avant de refermer la vanne aller du RPB. On surveillera la baisse du niveau du réservoir à vider et le remplissage du RPB par le retour fuel à l‘aide des indicateurs de jauge. Lorsque le RPB est plein ou que le réservoir à vider a atteint 1/4 environ, on refait l‘opération inverse en commençant par ouvrir la vanne aller du RPB puis en refermant la vanne aller du réservoir qu‘on vient de vider.
On continuera ainsi à vider le RPB avant de passer à un autre réservoir, lorsque celui-ci aura atteint 1/4, en suivant la même procédure que précédemment. Et ainsi de suite pour tous les réservoirs.
Dans le cas particulier du réservoir supplémentaire compte-tenu de son faible volume et de l‘absence de jauge, on devra veiller à commencer le transfert lorsqu‘il restera 1/3 du RPB et s‘arrêter un peu avant que le RPB ne soit à nouveau plein pour éviter de désamorcer le moteur.

Pendant la marche des moteurs on surveillera les bols décanteurs de gasoil pour y déceler une éventuelle présence d'eau. Dans le cas où celle-ci devient importante (plus du tiers de la hauteur du bol), on fera une purge de ce bol et du ?ltre moteur. Après arrêt du moteur, il faut dévisser la petite vis d'évent du bol correspondant puis la vis de purge du bol, jusqu‘à ce que le fuel s‘écoule clair.
Pour le filtre moteur, il faut également dévisser la vis d‘évent, puis la vis plastique de purge jusqu‘à écoulement clair du fuel. On resserrera ensuite toutes les vis sauf la vis d‘évent du ?ltre moteur et on agira sur la pompe manuelle de fuel du moteur (en faisant éventuellement faire 1/4 ou 1/2 tour au moteur pour que la pompe soit opérante) jusqu‘à ce que le fuel sorte par la vis d‘évent du ?ltre moteur. Il faudra veiller à ce que la vanne aller d‘un réservoir correspondant au circuit du bol décanteur concerné soit ouverte. Cette opération peut être assez longue. On resserrera alors la vis d‘évent avant de démarrer le moteur. La procédure est identique en cas de purge du filtre fuel du groupe électrogène.