12V Plus au Coque

  • Facebook
  • Twitter

12V Plus au Coque

Messagepar Raphdaff » 01 Oct 2023, 08:19

Bonjour,

J'ai un Ovni 345 et j'ai changé le feu de poupe. Le boîtier était cassé, mais la lampe fonctionnait. Pour le remplacement, j'ai coupé l'interrupteur "feu navigation" sur le panneau et déconnecté les cosses des câbles de la lampe. Lors de cette opération, un câble a brièvement touché la rambarde et j'ai remarqué qu'il y avait apparemment du courant sur le câble. Après un test avec un multimètre, j'ai découvert que lorsque je connecte le câble moins de la lampe au coque, je mesure 12 volts. Et le plus est connecté au coque.

Le même phénomène se produit si on mesure entre le moins de n'importe quelle prise 12 volts et le coque. Encore 12 V, et le plus est sur le coque.

Cela ne s'applique que lorsque l'interrupteur principal est en position ON. Si on ferme l'interrupteur principal, il n'y a pas de tension sur le coque. Si on ouvre l'interrupteur principal et même si tous les autres interrupteurs des sous-distributions sont fermés, il y a 12V plus sur le coque. Je suppose donc qu'il existe une connexion entre le coque et la batterie plus, située entre l'interrupteur principal et les autres sous-distributions.

Est-ce un problème et si oui, comment le résoudre ?

Merci pour toute idée.
Raphdaff
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 21 Juin 2019, 00:11

Re: 12V Plus au Coque


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: 12V Plus au Coque

Messagepar kea » 02 Oct 2023, 17:31

Tu dis que le plus est connecté à la coque ? Vraiment très bizarre
Pour éclaircir : un contact est fermé quand le courant passe ...il est ouvert quand le courant ne passe pas
Si le plus est connecté à la coque c'est normal que tu trouves une tension entre le moins et la coque....cependant c'est absolument très dangereux pour la coque....jamais vu un montage avec le plus à la coque et les ovnis sont cables en bipolaire avec le circuit électrique totalement isolé de la coque...
Sont connectés à la coque , seulement le câble jaune vert de mise à la terre ( masse ) du circuit 220v et le testeur de masse pour le 12 v....
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: 12V Plus au Coque

Messagepar Raphdaff » 03 Oct 2023, 18:43

Le bateau est actuellement à terre. Je n'ai pas d'explication sur la façon dont tout fonctionne, mais je vais faire vérifier par un professionnel.
Merci beaucoup pour ta remarque et salutations.
Raphdaff
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 21 Juin 2019, 00:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: 12V Plus au Coque

Messagepar Miramar » 04 Oct 2023, 13:45

Attention à bien choisir une personne qui connait les bateaux alu avec branchements bipolaires. Ce n'est pas toujours le cas. J'en ai fait malheureusement l'expérience ! Pour info de nombreux bateaux professionnels comme par ex. des bateaux de plongée en alu ne sont pas en bipolaire.
Marc
Miramar
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 29 Avr 2010, 16:26

  • Facebook
  • Twitter

Re: 12V Plus au Coque

Messagepar kea » 04 Oct 2023, 19:07

Miramar, pourrais tu expliquer çe qui s'est passé pour toi , quel à été le problème ?
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: 12V Plus au Coque

Messagepar Viramar » 05 Oct 2023, 10:06

Je n'ai jamais eu de problème.
Je n'aime tout simplement pas les isolateurs galvaniques et préfère ne pas être connecté au port avec le polo de “terre.”
De cette façon, j'évite en quelque sorte l'effet "galvanisé" s'il y avait
fuites ou contacts sur mon bateau ou un autre à proximité. Et pour ça j'ai le pôle "terre" débranché dans mon branchement
Viramar
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 27 Juin 2014, 21:32
Localisation: Barcelona España

  • Facebook
  • Twitter

Re: 12V Plus au Coque

Messagepar Dummy » 05 Oct 2023, 17:01

Bonjour à tous,
Voir aussi ce fil qui donne des infos à ce sujet ; https://www.ovniclub.com/forum/fuite-electrique-apres-changement-moteur-t1473.html
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: 12V Plus au Coque

Messagepar Perpete » 06 Oct 2023, 13:09

Sur 25 ans d'Ovni, a chaque fois que j'ai constaté un masse sur la coque, c'etait dû à une usure du câble de l'antenne VHF de tête de mat. Il a suffi de remplacer l'antenne en essayant d'éviter une connexion intermédiaire, pour etre en direct de l' antenne jusqu'à la VHF.
Perpete
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 23 Fév 2019, 10:12
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: 12V Plus au Coque

Messagepar Morgane » 07 Oct 2023, 18:19

Bonjour
Des explications seraient intéressantes car je ne pige pas trop ?
L'antenne VHF est reliée par un câble coaxial dans le mât, le mât est posé sur le pont, connexion avec la coque ? courant de fuite ??
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: 12V Plus au Coque

Messagepar Raphdaff » 22 Oct 2023, 11:57

Je l'ai trouvé : Un câble positif s'était détaché sous une couverture et avait touché une varangues. Avait même été dans l'eau avec pendant cinq jours. j'espère que cela n'a pas causé de dommages cachés.
Raphdaff
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 21 Juin 2019, 00:11

Re: Re: 12V Plus au Coque

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités