Bonjour,
J'ai un Ovni 345 et j'ai changé le feu de poupe. Le boîtier était cassé, mais la lampe fonctionnait. Pour le remplacement, j'ai coupé l'interrupteur "feu navigation" sur le panneau et déconnecté les cosses des câbles de la lampe. Lors de cette opération, un câble a brièvement touché la rambarde et j'ai remarqué qu'il y avait apparemment du courant sur le câble. Après un test avec un multimètre, j'ai découvert que lorsque je connecte le câble moins de la lampe au coque, je mesure 12 volts. Et le plus est connecté au coque.
Le même phénomène se produit si on mesure entre le moins de n'importe quelle prise 12 volts et le coque. Encore 12 V, et le plus est sur le coque.
Cela ne s'applique que lorsque l'interrupteur principal est en position ON. Si on ferme l'interrupteur principal, il n'y a pas de tension sur le coque. Si on ouvre l'interrupteur principal et même si tous les autres interrupteurs des sous-distributions sont fermés, il y a 12V plus sur le coque. Je suppose donc qu'il existe une connexion entre le coque et la batterie plus, située entre l'interrupteur principal et les autres sous-distributions.
Est-ce un problème et si oui, comment le résoudre ?
Merci pour toute idée.