Aide à la décision d'achat, OVNI 395

  • Facebook
  • Twitter

Aide à la décision d'achat, OVNI 395

Messagepar Georges et Nathalie » 07 Mars 2022, 20:37

Bonjour à toutes et tous
Nous (Nathalie et Georges) envisageons une navigation en atlantique et pacifique de plusieurs années, départ Europe. Nous avons en vue un OVNI 395 de 2006. Nous avons déjà beaucoup navigué, mais jamais sur un tel bateau.
Alors si vous pouvez donner des infos, ce serait très utile. Par ex:
- comportement à la barre
- capacité de remontée au vent
- fiabilité du mécanisme de dérive
- à quoi faire vraiment attention avant de l'acheter
- quelqu'un a-t-il déjà monté un régulateur d'allure sur un 395? Je sais, les panneaux solaires sont performants, mais tout de même..

Nous devons nous décider rapidement, alors MERCI pour tout info.
Georges et Nathalie
Georges et Nathalie
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 07 Mars 2022, 20:19
Localisation: actuellement Danemark

Re: Aide à la décision d'achat, OVNI 395


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Aide à la décision d'achat, OVNI 395

Messagepar Brigounette » 08 Mars 2022, 17:14

Bonjour,
Nous avons un OVNI 395 depuis mars 2009, acheté neuf et nous en sommes très contents.

Pour répondre à vos questions :
La barre est très douce, même par gros temps.
Avec le génois au près vent réel 55 degrés ce qui est très honorable avec 12 nœuds de vent.
Avec foc de brise capelé en haut de mat 50 degrés vent réel
Mécanisme de dérive très simple et très fiable avec 2 drosses donc une sur palan.

Ce qui faut vérifier la dérive et le safran et son Mécanisme très fiable aussi.
Vérifier l’état des coffres à eau (surtout les fonds)
Vérifier le coffre à gasoil. A-t-il était nettoyé depuis 2006 (boue, bactéries etc..)
Bien sûr l’état de la coque et les fonds

Je n’ai pas de régulateur d’allure. Mais au regard de votre programme c’est un plus.

N’hesitez pas à m’appeler, je me ferai un plaisir de vous aider.
Pour le mot de la fin, si je devais racheter un bateau, je rachèterais le même . Il est très agréable et sécurisant dans le gros temps.

Amicalement Maurice
06 86 73 40 58
Brigounette
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Oct 2012, 17:21
Localisation: Les Sables d'Olonne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Aide à la décision d'achat, OVNI 395

Messagepar Desire56 » 09 Mars 2022, 09:34

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Maurice. Nous avons acheté un Ovni 395 de 2005 en 2015 et nous en sommes très contents. Bateau sûr, très agréable à la mer, gitant peu, mouvements doux. Transat retour sans utiliser le régulateur d'allure, sous pilote automatique sans utiliser le moteur pour recharger les batteries (550 A) avec une éolienne Aerogen 6 et 400 W de panneaux solaires (l'idéal serait 600 W si période de vent faible). Nous avons changé le gréement, le système de froid, échangeur de température et inverseur, et dernièrement les voiles qui avaient un tour du monde et demi au compteur. N'hésitez pas vous ne serez pas déçus. Bon vent
Desire56
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mars 2022, 09:22

  • Facebook
  • Twitter

Re: Aide à la décision d'achat, OVNI 395

Messagepar Georges et Nathalie » 09 Mars 2022, 10:42

Bonjour Maurice et ??Desire 56

Merci beaucoup de vos réponses, cela nous encourage!
Encore deux questions:
- si on navigue drive haute (peu de fonds), il faut également relever le safran, juste? Dans ce cas, comment se comporte le bateau?
- avez-vous ou connaissez vous des propriétaires qui ont remplacé l'hélice standard par une hélice repliable, ou bec de canard? on envisagerait de faire cela en profitant que le bateau soit hors de l'eau.

Merci beaucoup de vos réponses. Il semble qu'il y ait une chouette communauté d'ovnistes :-)
Georges
Georges et Nathalie
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 07 Mars 2022, 20:19
Localisation: actuellement Danemark

  • Facebook
  • Twitter

Re: Aide à la décision d'achat, OVNI 395

Messagepar Almanua » 09 Mars 2022, 15:54

Bonjour,
Il est possible de naviguer dérive relevée soit au portant soit dans des zones peu profondes, par contre aucun bateau ne peut naviguer le safran relevé. Faites l'essai même sur un petit dériveur vous verrez les efforts. Par contre une sécurité hydraulique pour le safran qui va se relever si l'on touche, il suffit alors de changer une pastille dans la pompe manuelle (2 minutes chrono pour tout remettre en place).
Dans des hauts fonds ou des zones mal cartographiées beaucoup d'entre nous laisse un peu de dérive pour voir ce qui va se passer. Sur un dériveur intégral on ne talonne pas, on sonde !! :wink:

Re hélice évitez une hélice bec de canard utile sur voiliers de course et impossible en marche AR. Par contre plein d"hélices repliables à mise en drapeau voir Jprop, Maxprop, etc. La Maxprop est excellente en marche AR mais pas donnée !

Pour tout voilier alu il faut vérifier les zones des fonds où de l'eau aurait pu stagner, les réservoirs, par ex si des produits corrosifs ou du chlore ont été ajoutés par erreur et puis aussi si il y a eu des changements sur les circuits électriques avec du bricolage mal fait. Si c'est votre premier bateau alu, il est conseillé de prendre un expert et bien entendu de préférence un qui connait les bateaux alu, ce qui n'est pas toujours le cas.
Bonne chance
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Aide à la décision d'achat, OVNI 395

Messagepar ulrik_sm » 09 Mars 2022, 18:18

Bonjour à tous,
Il est possible de naviguer safran relevé mais à faible vitesse (max 5 nds) et en barrant manuellement. La barre est alors nettement plus dure mais c'est utile dans certains cas. Par exemple dans le canal du midi où j'ai adopté cette solution après avoir claqué quelques pastilles (les fonds sont inégaux et on y rencontre des branches d'arbres et autres obstacles).

Après avoir envisagé de remplacer mon hélice à pales fixes par une Maxprop, j'y ai renoncé après avoir installé un joint PSS sur la ligne d'arbre. Mon analyse est la suivante :
- vu la parfaite étanchéité, la fiabilité et la durabilité de ce joint (par rapport à un joint à lèvres en caoutchouc type Volvo), je laisse le moteur débrayé et donc l'hélice en rotation libre quand je navigue à la voile
- je considère que le gain en vitesse qu'apporterait une hélice qui se met en drapeau (par rapport à une hélice libre) serait insuffisant compte tenu des contraintes d'entretien et probablement de la perte de puissance au moteur inhérentes. Sans parler du coût.
Je conviens que cette analyse mériterait d'être étayée par des éléments chiffrés, idéalement des mesures en bassin. Je suis preneur de points de vue sur la question.
Cordialement,
Jean-François
Ovni 345 The Macallan
ulrik_sm
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 23 Oct 2016, 19:08
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Aide à la décision d'achat, OVNI 395

Messagepar Morgane » 10 Mars 2022, 09:34

ulrik_sm a écrit:Il est possible de naviguer safran relevé mais à faible vitesse (max 5 nds) et en barrant manuellement

Euh 5-6 Nœuds c'est la vitesse de croisière des bateaux de cette taille !
Peut-être au moteur au ralenti dans un canal sans fond et sans vent, de plus le bateau ne doit pas être facile à manœuvrer avec la dérive et le safran relevés ! Surtout à ne pas faire en mer au risque d'endommager le safran, le système de direction et le pilote.

Il est communément admis qu'une hélice repliable c'est un gain d'environ 0.5 N à la voile. Certaines hélices à mise en drapeau comme les Maxprop avec leurs 3, voire 4 ou même 5 pales sont plus performantes que des hélices fixes d'entrée de gamme, mais de fait le prix est élevé.
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Aide à la décision d'achat, OVNI 395

Messagepar Georges et Nathalie » 11 Mars 2022, 14:45

Bonjour
J'ai bien pris note de l'utilisation "safran relevé". En effet, je me souviens des années de dériveur léger (470, 505), où il fallait naviguer ainsi près du bord... les forces en jeu sont importantes.
Un autre question sur l'isolation
Un 395 isolé a-t-il un avantage pour les régions froides? chaudes? les deux? question bruit? condensation? Quelles sont les expériences des ovnistes à ce sujet??
Merci à nouveau de vos réponses
Georges
Georges et Nathalie
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 07 Mars 2022, 20:19
Localisation: actuellement Danemark

  • Facebook
  • Twitter

Re: Aide à la décision d'achat, OVNI 395

Messagepar kea » 12 Mars 2022, 03:19

Certains sont isolés , d'autres non :
Le mien est partiellement isolé ce qui suffit pour une navigation tropicale mais je trouve vraiment dommage que l'isolation n'est pas été totale afin d'éviter les ponts thermiques et qui m'interdit d'aller hiverner dans un pays froid ou le chauffage est nécessaire sous peine de ruissellement de condensation qui va endommager gravement les menuiseries intérieures...donc en conclusion si votre programme est la navigation en eaux froides et que vous compter chauffer le bateau, trouvez en un complètement isolé sans ponts thermiques...cela restera très bien pour les tropiques également...ce bateau est très bien ventilé avec des capots bien situés...côté bruit, l'isolation sera un plus...
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

Re: Re: Aide à la décision d'achat, OVNI 395

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités