Améliorer son système de réfrigération

  • Facebook
  • Twitter

Re: Améliorer son système de réfrigération

Messagepar URUZ » 20 Fév 2011, 15:55

Bonjour,
Ayant entendu parlé de ce problème, j'ai posé la question a B. Roucher. La solution adoptée par Alubat sur les bateaux neufs consiste non plus a placer une cuve plastique froide dans une caisse isotherme d'ou presence d'air et condensation entre la partie froide et l'isolant mais a coller directement sur cette cuve un isolant. Ce qui supprime presque totalement cet inconvénient.
On peut donc raisonnablement imaginer que cette injection de mousse réglera le problème.
Cordialement
URUZ
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

Re: Re: Améliorer son système de réfrigération


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Améliorer son système de réfrigération

Messagepar TIBAO » 21 Fév 2011, 23:30

Merci c'est effectivement intéressant et bon à savoir. Évidemment le problème c'est qu'après coup on n'a plus accès à l'extérieur de la cuve qui est insérée dans un grand meuble en bois dont les parois sont collées...La seule solution serait donc de démonter le meuble. Mais sans l'abimer ça me parait délicat...Peut-être le plus simple serait-il de disposer des feuilles isolantes à l'intérieur du frigo. Le volume s'en verrait diminué mais si ça peut éviter de pourrir le meuble.

Je vais continuer de réfléchir au problème. Merci pour votre contribution et si quelqu'un a réussi à démonter le meuble sans l'abimer, je suis intéressé par le retour d'expérience.
Cdlt,
Thomas
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Améliorer son système de réfrigération

Messagepar Maria » 22 Fév 2011, 10:33

Bonjour Thomas,
A notre connaissance plusieurs bateaux Ovni de différents modèles , ici un Ovni 455 sur ce lien (voir dernière photo à droite) : http://www.voilieranthea.com/Trucs%20et%20astuces/index.html

ont percé des trous en partie basse pour aérer, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace une fois que le meuble a commencé à pourrir ?
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Améliorer son système de réfrigération

Messagepar Nunavut » 22 Fév 2011, 12:13

bonjour à tous,
les trous d'aération sont sûrement utiles pour sauvegarder le panneau bois de façade, mais pas convaincu que ça soit bénéfique pour l'isolation de la glacière sous les tropiques (source d'air chaud) et même pour la durabilité des mousses qui ont tendance à absorber l'humidité de l'air.
Me semble de fait difficile de modifier l'isolation et le meuble de la glacière sans un minimum de casse !

Dans un premier temps je laisserais toujours le fond de la glacière fermé avec un bouchon, en dehors des nettoyages et vidanges, et isolerais toutes les tubulures, par ex avec tuyaux mousse PU coupés sur le côté plus scotch d'isolation. Les tuyaux froids qui partent du groupe sont sûrement une source de condensation non négligeable dans les zones de navigation où l'air est à la fois chaud et humide.
Bon courage !
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Améliorer son système de réfrigération

Messagepar CYPRAEA » 12 Août 2013, 15:06

Concernant le refroidissement du groupe froid par circulation d'eau de mer, comme j'ai eu des ennuis avec les valves de la pompe (encrassées de calcaire et autres saletés), les anodes à changer 1 à 2 fois/an, et d'autre part comme je ne pouvais pas utiliser le frigo quand le bateau est au sec (échoué ou en chantier) j'ai fait une modification du circuit :
-condamnation de la vanne d'arrivée d'eau de mer du frigo
- avec un raccord en Té, j'ai branché le tuyau directement de la prise d'eau du réservoir d'eau douce vers l'arrivée de la pompe du frigo (avec un nouveau filtre neuf)
- avec un raccord en Té, j'ai branché le tuyau directement de la sortie de la pompe du frigo vers le tuyau de remplissage du réservoir d'eau douce
Et ça marche parfaitement (à condition que le réservoir ne soit pas vide évidemment :D )

Bon d'accord ça ne doit pas spécialement améliorer la qualité de l'eau du réservoir mais de toute façon j'utilise un super filtre "Doulton" pour purifier l'eau que d'ailleurs je bois (voir le forum Technique - plomberie : http://www.ovniclub.com/forum/reservoirs-aluminium-pour-eau-potable-t730.html )

J'ai eu aussi une forte condensation sous le frigo mais résolu par le SAV Alubat la 1ère année : injection de mousse polyuréthane sous le caisson.
Comme c'est un système énergivore, je règle le froid raisonnablement, donc pas de glaçon, tans pis pour la caïpirinha :?
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Améliorer son système de réfrigération

Messagepar Baladar » 15 Août 2013, 11:19

Bonjour,
J'ai la même modification sur Baladar avec refroidissement à partir d'un des grands réservoirs aluminium. Comme elle est dans la coque l'eau du réservoir est à la même température que l'eau de mer; ça fonctionne bien, ça évite le sable dans les filtres et la corrosion par l'eau de mer.
Pour l'eau de boisson, j'ai un réservoir de 90 l en plastique alimentaire sous les coffres avant du carré alimenté directement par le dessal, trop plein vers les réservoirs alu, dont l'eau est utilisée pour rincer la vaisselle et les douches.

J'ai aussi le projet d'installer un petit réservoir ou bidon de 2 litres en fond de glacière pour une fontaine d'eau réfrigérée. Dans les pays chauds ça permet de boire frais sans avoir à ouvrir la glacière toutes les 5 minutes. J'ai trouvé comment passer des tuyaux fins et souples sans avoir à percer la glacière (niveau sonde en haut) mais comme je voudrais que ça fonctionne manuellement avec une pompe à pied il me faut encore trouver une pompe et vanne anti retour de la bonne dimension, sinon je devrais utiliser une petite pompe électrique 12 V... à suivre !
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

Re: Re: Améliorer son système de réfrigération

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Confort à bord

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités