Améliorer son système de réfrigération

  • Facebook
  • Twitter

Améliorations Frigo

Messagepar Ymanja » 19 Août 2007, 12:57

Bonjour Ramatoa,
Repartant bientôt pour les pays chauds (dès ma retraite), je réfléchis à l'amélioration de mon frigo qui ne me convient pas vraiment.
Or j'ai vu dans ton bilan que tu avais un évaporateur au lieu de la plaque eutectique standard . Est-ce un montage "maison" ? De quel type d'évaporateur s'agit-il ?

Par ailleurs désirant agrandir la glacière actuelle trop petite et mal commode à mon goût je suis aussi à la recherche de solutions pour l'isolation et un systeme d'aération pour éviter la condensation sur la boiserie (je vais être de toute façon amené à refaire ce meuble entièrement). Idéallement je pense doubler le volume par 2 en incluant une partie conservateur (partie basse avec une ouverture comme un (ou 2) gros tiroir)et frigo en partie haute J'espère pouvoir garder le compresseur actuel (Danfoss BD50) + condenseur mais vais changer le refroidissement de eau de mer (soucis de filtres et dépôts sur le condenseur) sur eau douce du réservoir tribord (intégré dans la coque sur le 435).
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

Re: Améliorations Frigo


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar GJOA » 20 Août 2007, 20:21

Ce type de pseudo plaques eutectiques ont en fait un assez mauvais rendement. De plus les aliments en contact direct ont tendance à geler, donc pas une mauvaise idée de changer cette partie !
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Isolation et encore isolation

Messagepar Zebul » 12 Sep 2007, 20:02

Bonsoir, Je pense que le plus important c'est de choisir un bon isolant et d'en mettre une certaine épaisseur voire une épaisseur certaine :roll:
L'idéal serait un isolant sous vide mais alors là ce + difficile de choisir les dimensions, trous pour passage des conduits à l'avance ...donc faut trouver un caisson d'une taille convenable et construire le meuble autour, donc l'inverse de ce que l'on veut faire en gal.
Zebul
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 29 Mai 2007, 13:59

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 13 Sep 2007, 08:13

Oui j'ai commencé à regarder les panneaux sous vide ... mais c'est très cher, et pas évident à faire rentrer sans beaucoup de casse dans une stucture existante. En ce moment je regarde plutôt du côté des isolants multicouches qui si bien utilisés donnent une bien meilleure isolation à épaisseur égale.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ramatoa » 14 Sep 2007, 17:25

Bonjour Ymanja,

Réponse un peu tardive !

Non il ne s'agit pas d'une solution maison. J'avais demandé au chantier d'installer un groupe (circulation d'eau douce du réservoir) avec évaporateur et non pas une plaque eutectique.
Fonctionne parfaitement mais reste le problème de l'isolation défaillante d'où une condensation anormalement forte.
Benoît & Dominique sur Ramatoa.
Avatar de l’utilisateur
Ramatoa
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 26
Inscription: 23 Fév 2007, 17:40
Localisation: RIDS 2006-2007 - Caraïbes 2008 - Polynésie FR 2009

  • Facebook
  • Twitter

isolation du caisson

Messagepar dasorc'h » 17 Sep 2007, 13:20

Une proposition : (ce que j'ai fait sur le 345 à gauche du four, à la place d'un placard)
J'ai utilisé 4 couches d'isolant mince (lui-même multicouche)séparées par des petits tasseaux de 5 mm d'épaisseur permettant de forcer l'indispensable couche d'air nécéssaire à l'éfficacité de l'isolant et de rigidifier l'ensemble. Les tasseaux se croisent d'une couche à l'autre. Coté caisson je l'ai fermé par du cp 5mm recouvert d'une couche de fibre (mât) de verre et 4 couches de gelcoat . Le caisson est donc parfaitement étanche. L'isolation est excellente car le groupe tourne très peu, l'utilisation de la gazinière ne semble pas influencer un fonctionnement plus fréquent du compresseur et les boiseries autour sont à température ambiante. Le groupe est un frigoboat classique avec évaporateur classique.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un
dasorc'h
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2007, 18:41
Localisation: Granville

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 18 Sep 2007, 09:48

Merci à vous deux pour ces infos. Pour Dasorc'h si tu as encore les références de ton isolant ça m'intéresse !
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

condensation

Messagepar Ravenala » 14 Jan 2008, 20:55

Bonjour tout le monde,
RAVENALA est au Bresil (Salvador) ; jusqu'à il y a 2 semaines, comme RAMATOA, , nous avions une condensation anormalement forte sous la "glaciere" au point que le contreplaqué , completement imbibé a cédé et que le tiroir à ustensiles de cuisine a traversé le carré sur un coup de gite.
J'ai réparé avec une petite corniere d'alu .
Le plus important c'est que , alors que nous laissions le bouchon de vidange toujours ouvert pour que l'eau s'evacue , j'ai decidé de le mettre en place : l'air froid descend !!!
Depuis que le trou est bouché :
- il y a - beaucoup- moins de givre sur la plaque
- il n'y a plus de condensation sous la "galciere"

En discutant avec KALANAG , j'ai appris qu'il procedait differemment : il laisse le trou ouvert mais place une feuille d'alu au fond de la glaciere en recouvrement du trou de vidange
Meilleurs voeux à toutes et à tous
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 15 Jan 2008, 12:05

Bonjour André !
Le principal c'est d'arriver à faire des glaçons, c'est primordial pour la caipirinha !! :lol:
Dingue cette histoire de condensation et la vitesse à laquelle la planche a pourri ! Chez moi c'était noirci, mais de fait j'ai toujours laissé le bouchon fermé (j'avais peur de perdre du froid), mais pas pourri à ce point.

Profitez bien de la "terre merveilleuse" !
A bientôt, Jean
PS: J'espère pouvoir y retourner très bientôt ... mais plans un peu retardés.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Isolant

Messagepar Carriacou » 18 Jan 2008, 10:15

Le groupe tournait trop chez nous aussi alors :
1) on a fermé l'évacuation de l'eau
2) on n'utilise plus la plaque eutectique en fonction accumulateur de froid (basculer sur manuel et régler le thermostat)
3) j'ai découpé des plaques de mousse isolante de chez Leroy Merlin et j'en ai tapissé l'intérieur de la glacière. La mousse étant un peu souple, elles tiennent toutes seules et sont amovibles.

Le problème que je n'ai pas résolu c'est la formation de condensation sur le tuyau qui amène le froid. Cette eau coule dans les fonds.
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ossian » 19 Jan 2008, 08:31

Salut,

Je n'ai peut être pas la solution, mais avez vous essayé d'isoler le fameux tuyau. Car la condensation se forme au niveau du pont thermique (froid / chaud).
Ossian
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 08 Mai 2007, 15:36
Localisation: St Malo

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Santana3 » 19 Jan 2008, 10:10

Je me demande s'il ne faudrait pas prévoir aussi une petite grille d'aération
sous la glacière/frigo pour que l'air circule.
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ossian » 19 Jan 2008, 14:44

Ce serait surement un plus.
Ossian
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 08 Mai 2007, 15:36
Localisation: St Malo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Améliorer son système de réfrigération

Messagepar Manighedda » 13 Jan 2010, 12:02

Bonjour à tous

J'ai bien lu le problème de condensation en bas du frigo. Il faudrait ventiler.
Que pensez-vous de l'installation d'un petit ventilateur silencieux de PC en 12 volts ca existe.
Faut-il extraire ou au contraire introduire de l'air?

Bonne navigation à tous
Manighedda
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 18 Nov 2009, 13:41

  • Facebook
  • Twitter

Re: Améliorer son système de réfrigération

Messagepar TIBAO » 18 Fév 2011, 15:55

Bonjour à tous,
nous avons (comme je crois tous les propriétaires de 345 naviguant au chaud) de graves problèmes de condensation dans le meuble central entourant la glacière. Le bois pourri dans sa partie basse. Nous avons pourtant bouché l'évacuation d'eau par le bas. J'envisage en désespoir de cause de percer deux petits trous de chaque côté du meuble et d'injecter de la mousse polyurethane de marque sika. Mais je ne suis pas trop sûr de moi. Quelle quantité ? En une fois ou en plusieurs ? Cela ne va t'il pas empêcher toute circulation d'air autour de la glacière ?

Bref je voudrais savoir si quelqu'un l'a fait et surtour si ça a marché ???
Par avance merci pour votre aide,
Thomas et Audrey
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

Re: Re: Améliorer son système de réfrigération

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Confort à bord

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités