Anode hélice MaxProp

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Anode hélice MaxProp

Messagepar Ymanja » 13 Août 2007, 10:00

Bonjour,
Mon anode en bout d'hélice est déjà au deux tiers mangée alors que je viens d'en mettre une neuve ce printemps ! Mon changement de place n'a visiblement pas été bénéfique de ce côté.
Je me demande si l'installation d'une anode supplémentaire sur l'arbre serait efficace ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? Le problème dans mon cas c'est qu'il y a vraiment très peu de place entre l'hélice et la bague hydrolube, car j'ai déjà un coupe orins. Il faudrait donc une anode de pas plus de 15 à 20 mm de large et vissable sur l'arbre par ex.en 2 demi cercles ??
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Messagepar ADAGIO » 14 Août 2007, 08:05

Bonjour, Pour votre info, j'ai eu le même problème sur un Ovni 345, tous les autres Ovnistes rencontrés aussi. C'est l'anode qui se bouffe la plus :x Pourquoi ? Je suis incompétent pour apporter une réponse. Ma solution ? Changer l'anode deux fois par an :(
Amicalement
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Re: Anode hélice MaxProp

Messagepar Marie Galante » 12 Déc 2012, 17:30

Il faut aussi une anode en anneau autour de l'axe d'hélice.
Je change l'anode tous les ans, mais avec 4 mois de navigation estivale. Elle devrait pouvoir en supporter au mois 6.
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Re: Anode hélice MaxProp

Messagepar Ymanja » 15 Déc 2012, 17:39

bonjour,
Oui ça serait mieux, mais sur mon 435 je n'ai pas la place d'ajouter une anode sur l'arbre. J'ai tout juste la place pour un coupe-orins peu encombrant.
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Re: Anode hélice MaxProp

Messagepar MOUSSAILLON » 16 Déc 2012, 12:58

Je change l'anode 1 fois par an .Avec plusieurs mois de navigation annuelle.
Je viens de faire réviser mon helice par Progress à frejus. RAS coté corrosion, que de l'usure de pignons (8000 heures)
Super hélice .

En discutant, j'ai appris là bas que la conso d'anode est non seulement normale, mais souhaitable.
Plus un truc: poser l'anode , serrer ( boulons + loctite) , un bon coup de marteau par derrière pour améliorer le contact et serrer à fond encore les 3 boulons. F.
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Re: Anode hélice MaxProp

Messagepar barric » 16 Déc 2012, 21:54

j ai ralenti l usure de l anode d helice en peignant l helice avec un bicomposant. j ai egalement place une anode supplemanetaire a l interieur des panneaux amovibles de la partie fixe du safran. ceci avait aussi pour but de proteger le verin. Depuis ces deux interventions, l anode est consommee au 3/4 en une annee au lieu de 50 p.cent en 6 mois :P
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Re: Anode hélice MaxProp

Messagepar Ymanja » 18 Déc 2012, 00:01

Bonjour,
J'ai aussi essayé de peindre mon hélice avec de l'antifouling pour éviter qu'elle ne se salisse trop vite dans les eaux tropicales; sinon le rendement de l'hélice devient vite médiocre et le bateau plus difficile à manœuvrer. Le problème étant que ça ne tient pas bien.
De quel bi-composant s'agit-il ? merci
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Re: Anode hélice MaxProp

Messagepar barric » 18 Déc 2012, 20:54

en fait je revois mes notes et il ne s agit pas de bicomposant mais du primaire orion de boero deux a trois couches a chaque carenage apres un petit ponçage et ensuite 4 cocuhes de l AF orion et ça tient bien
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Re: Anode hélice MaxProp

Messagepar barric » 18 Déc 2012, 20:56

en complement je crois me rappeler qu avant de mettre ce primaire orion monocomposant, j avais dû mettre au préalable un bicomposant tout simplement de l interprotect
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