Antenne WIFI bateau

  • Facebook
  • Twitter

Re: Wifi longue portée

Messagepar Sirius_78 » 23 Sep 2011, 13:32

J'ai installé en Mai 2010 une antenne wifi Captifi de Radiolabs permettant d'augmenter la zone de réception d'une borne wifi.
Ce dispositif est notamment intéressant lorsqu'on se trouve éloigné de la source wifi sur laquelle on veut se connecter pour atteindre internet.
Je me suis très peu servi de l'antenne en 2010 dans la mesure où j'ai hiverné mon bateau début septembre 2010.
En Juin 2011, j'ai remis en service mon antenne mais j'ai eu le désagrément de constater presque immédiatement qu'elle n'était plus reconnue par le logiciel Radiolabs installé dans mon PC.
Après de nombreux échanges avec le support Radiolabs j'ai renvoyé l'antenne aux USA pour dépannage.
Un défaillance technique interne a été détectée entrainant une réparation évaluée à 50 $ hors transport retour.
Compte tenu du faible usage de l'antenne j'ai demandé un geste commercial.
Radiolabs a été inflexible et j'ai dû payer l'intégralité de la facture pour retrouver mon antenne.
Mon conseil est donc d'éviter d'installer ce type de produit notamment chez Radiolabs dont la fiabilité est loin d'être satisfaisante en milieu marin, sans parler d'une zone de détection réelle bien inférieure à celle annoncée par le fabricant.
Sirius_78
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 23 Sep 2011, 13:21

Re: Re: Wifi longue portée


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar Dummy » 24 Sep 2011, 14:39

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience, c'est toujours intéressant !

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis le conseil de Pop Sea en Mars 2007. Bien que le dollar soit faible je ne crois pas que ça soit de toute façon intéressant d'investir dans ce type d'antenne.

Mieux vaut utiliser de petites antennes avec prise USB que l'on trouve partout très facilement pour des sommes bien moindre. Elles ne sont pas de qualité marine mais on les laisse sur le pont juste quand on se sert de la connexion Wifi. A partir de 9, voire 14 ou 15 db elles sont maintenant très efficaces.
Comme dit plus haut dans ce fil des antennes 9db présentent un bon rapport performance/prix (environ 40 €)

Des exemples d'antennes pouvant se commander en ligne chez Amazon :

Antenne Alfa Networks 2W 9dBi
Image

Antenne USB WiFi haute puissance 9dB - 11n 150Mbps
Image

Dexlan - Antenne USB WiFi 54 Mbps haute puissance 9dBImage
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar TIOUANE » 02 Oct 2011, 13:57

Bonjour

Je partage l' avis de Vanupied . Cette antenne Alpha Network m' a déja été recommandée plusieurs fois.
J' ai jeté mon ancienne antenne Radiolabs ( environ 7 à 8 fois le prix de l' Alpha network ) après 1 an et demi d'utilisation .

Cependant je n' ai pas encore acheté cette Alpha network attendant la confirmation du fabricant ( Taiwan) qu' elle est compatible avec les PC Windows 7 64 bits (C' est ok pour le 32 bits)

Quelqu' un a t'il une expérience sur ce sujet ?

Très cordialement

Alain
TIOUANE
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 06 Mars 2008, 09:33

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar URUZ » 27 Oct 2011, 11:45

Bonjour,

J'ai pris la DEXLAN chez Amazon...parfait !

L.A
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar Dummy » 23 Mai 2012, 13:45

Comme signalé initialement par Vanupieds et Tiouane et confirmé par un autre Ovniste (merci Jean) l'antenne WIFI Alfa Networks Awus 036H est aujourd'hui l'une des meilleures du marché, vu son nouveau prix, notamment dans sa version 2000 mW.

Très puissante (2000 mW) avec une portée annoncée de 1.2 milles (2km) par le fabricant avec la version d'antenne omnidirectionnelle 9dBi. Très intéressant pour un voilier au mouillage qui peut se retrouver rapidement à un mille nautique du café internet ou du centre wifi local. Les portées en mer sont en général supérieures à celles à terre, si pas de relief entre l'émetteur et le voilier (Vanupieds parle d'une portée allant jusqu'à 5 milles avec une rallonge USB de 5m permettant de bien positionner l'antenne). Une antenne wifi développée spécialement pour les bateaux et les camping cars en voyage qui fonctionne sous Windows XP 32 ou 64, Windows 7, Linux, Mac, ...

Antenne Alfa Networks 2W 9dBi
Image

Sinon les antennes 9db, comme par ex. les Dexlan citées plus haut sont toujours de bonnes alternatives à des prix de plus en plus intéressants. A voir aussi les antennes de gains 12 dBi, voire 15 dBi dont les prix deviennent tout à fait abordables (ex TP Link).
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar arnault » 16 Juil 2012, 07:22

bonjour à tous, j'ai constaté une grosse perte avec un cable USB de 5 m par rapport au cable livré avec l'antenne alfa network d'origine qui fait 2 m et suffit pour le mouillage, si on a un panneau au dessus du PC, table à carte par ex.Le coup du cable de 5 m, c'est du pipeau!!!
arnault
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 27 Mai 2012, 12:22

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar Vimod » 16 Juil 2012, 07:56

Bonjour,
je ne comprends pas ta perte dans le câble USB ; dans un câble coax oui, il y a perte,
mais en USB c'est du data, du tout ou rien ! Tu peux développer ton pb ? As-tu un
câble de 5m avec un ampli auto-alimenté ?

V.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar LUCRECE » 17 Juil 2012, 08:18

Les signaux digitaux s'affaiblissent très rapidement. Il est normal qu'un câble USB perde beaucoup, et que le signal transmis ne soit pas bien reconnu par l'ordi.
LUCRECE
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 25 Juin 2008, 21:39
Localisation: Bordeaux / Hendaye

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar Vimod » 22 Juil 2012, 16:53

On ne peut pas parler de pertes comme en HF (même si effectivement électroniquement c'est ce qui se passe),
l'info passe ou ne passe pas, l'ordi ne décode pas une trame de temps en temps et se débrouille avec le reste ...
Le résultat c'est que la réception est nulle.
Il faut utiliser une câble USB auto-amplifié quand la longueur du câble USB dépasse 5m.
V.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar CYPRAEA » 19 Août 2013, 09:39

Comme Vanupieds, j'utilise une antenne wifi-alfa-network-awus036h que je mets sous la capote et ça marche presque à tous les coups.

voici comment je procède :
Exemple de lien pour acheter une antenne wifi :
http://wifi-nomade.com/products/carte-w ... plus-12dbi
Je branche l'antenne sur le boitier puis passe la grande antenne (12dbi) dans le goulot d'une bouteille d'eau d'1,5 litre dans lequel j'ai découpé le fonds, puis je mets un ruban adhésif au goulot pour étanchéifier la bouteille. Il ne reste plus qu'à brancher le câble USB entre le boitier et le PC. Le câble étant très court (1m), il faut acheter une rallonge de préférence 5 mètres amplifiée (permet d'aller jusqu'à la bôme par exemple). On peut même mettre bout à bout jusqu'à 4 câbles USB amplifiés (20 mètres)
On trouve ce câble sur internet en tapant les mots clés "rallonge câble USB amplifiée"
Par exemple :
http://www.cdiscount.com/informatique/c ... tAodulYAAQ

Il ne reste plus ensuite qu'à installer sur l'ordi le CD fourni, ce qui ne présente aucune difficulté.

Bernard de Cypraea
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar Dummy » 19 Août 2013, 10:23

Bonjour Bernard et merci pour ce retour d'expérience pratique !
Il existe aujourd'hui une antenne Alfa 2 fois plus puissante, c.a.d. 2000 mW au lieu de 1000 mW, exemple : Antenne Alfa Networks 2WImage
ou encore :
Antenne Alfa Networks 2WImage
avec possibilté d'antenne déportée avec câble coaxial;

pour la rallonge ou extension pour l'antenne déportée, les câbles coaxiaux (à faible perte et connecteurs de meilleure qualité) sont préférables aux câbles USB même amplifiés, ex : Câble d'extension pour antenne RP-SMA Male/Femelle 5mImage

Et pour ceux qui veulent être sûr de capter le wifi du café internet local même très loin au mouillage, il existe une antenne externe avec un gain de 24 dB !! Un peu encombrante, mais on peut la poser sur la bôme au mouillage (grille parabolique donc légère et pas de prise au vent) : Antenne WiFi externe directionelle Grille parabolique gain de 24dBImage
pour les plus petits bateaux une antenne linéaire peu encombrante de 9dB et omnidirectionnelle est en général largement suffisante !
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar cco » 20 Août 2013, 10:26

J'ai installé une antenne picostation. C'est elle qui agit comme carte wifi et elle est étanche. Elle est branchée via un câble internet RJ45 à un petit routeur netgear. Ce même cable sert d'alimentation (poi) donc pas de soucis de branchement. Je la fixe à un drisse de pavillon pour la hisser en hauteur dans les mouillages. Le cable RJ45 fait 15m et n'a pas le défaut de perte de puissance puisqu'il s'agit d'un signal réseau et non d'un signal d'antenne.
Quand le signal est un peu faible, je branche à la picostation la grande antenne de 1m70 TP-Link.
Le résultat est que j'ai un réseau local à bord et qu'une fois que je me suis connecté via mon PC à l'antenne pour sélectionner la station wifi qui va bien, les PCs du bord n'ont besoin de se connecter qu'au routeur du bateau. Donc une seule antenne sert à tout.
J'essayerai de vous faire quelques photos.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar MORIGAN » 20 Août 2013, 22:16

Antenne Alfa Networks 2W 9dBi
c'est celle que j'utilise avec une rallonge que j'ai achetée en même temps et j'en suis très satisfaite surtout compte tenu du prix !!!!
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar CYPRAEA » 23 Août 2013, 21:28

"J'ai installé une antenne picostation. C'est elle qui agit comme carte wifi et elle est étanche. Elle est branchée via un câble internet RJ45 à un petit routeur netgear."

Ça m’intéresse cette solution de routeur, cco, as tu un lien pour acheter l'antenne et le netgear ?
Bernard
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar cco » 26 Août 2013, 17:49

Tu la trouveras chez MHZ (http://www.mhzshop.com) sous le nom de Ubiquiti PicoStation M2-HP avec antenne.
Pour le routeur, tu prends le moins cher possible chez amazonImage par exemple (TP-Link TL-WR841N) à moins de 30€.
Ca fonctionne impeccablement bien.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Re: Antenne WIFI bateau

Annonces
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités