Bonjour à tous,
une petite contribution à ce post puisque je suis en train de sortir de chantier.
- j'ai donc posé du Marinedeck (fournisseur Stazo) sur les passavants, la jupe, les coffres de jupe, de part et d'autre de la barre (et je m'interroge encore sur la marche devant la descente).
La pose a été faite sur l'aluminium brut apres disquage jusqu'à l'alu. A noter que la jupe tres abimée a été entièrement disquée). Très gros travail, 3 jours pleins de disqueuse, un nombre conséquent de disques à poncer, une disqueuse qui a rendu l'ame après ces services "premium". Je suis donc allé plus loin que Teranga, et j'ai aussi disqué le rail de fargue interieur-exterieur.
Cela m'a pris env 3 semaines de travail pour juste les passavants.
Bcp de découpes en pointe, associées au réhaussement des rails de génois (avec du plexi - merci Daniel pour le bon conseil), j'ai également démonté, réhaussé et changé les 2 nables eau et eaux noires. Cela a été une telle galère car il a fallu changer le tuyau de remplissage de réservoir qui passe derrière la cuisine que je n'ai pas eu le courage de réhausser le nable gazoil. j'ai donc tourné autour avec le marinedeck et cela est finalement correct. On verra à l'usage.
- Pour les parties peintes (parois verticales du roof + cocqpit+jupe), comme SeaJolly, j'ai traqué la cloque et suspiscion de cloque, disquage large jusqu'à l'alu puis application sur ces zones du système interprotect + mastic (4 à 5 couches quand meme).
Pour donner un ordre d'idée, grosse zone écaillée sous le teck du support capote (lui aussi démonté), sous toutes les pieces d'accastillage (démontées elles-aussi : filoirs, poulies, winch, bloqueurs....sauf la barre d'écoute de GV), autour et parfois tres largement des serrures de coffres, autours des gnons plage avant, sur les aerateurs de pont, autour des balcons de mat, sous le caillebotis du cocqpit.....Bref à peu près 25% de la surface totale.
Application donc du système interprotect après disquage+dérochage+nettoyage acetone (je n'aime pas l'eau pour rincer l'acide), puis un ponçage fin en veillant à ce que les réparations apparaissent le moins possible (la main, le meilleur outil), puis perfection undercote 2 couches et enfin 2 couches de perfection pro sur la totalité des surfaces. J'ai donc repeint sur la peinture ancienne. j'insiste, pour la finition le modèle pro de perfection founi uniquement aux chantiers, le tout au rouleau mousse.
Là encore gros travail et rendu final très beau et brillant, meme s'il persiste quelques traces de rouleau (on ne fait pas aussi bien qu'un pro)
- Pour le roof, là j'ai opté comme indiqué plus haut dans ce post pour le Kiwigrip qui a été passé sans finition particulière sur les réparations à l'interprotect. J'ai toutefois passé la ponceuse sur l'ancien antidérapant pour enlever le sable qui le composait et revenir quasiment (mais pas entierement) sur la peinture.
Le kiwigrip recouvre sur les bords la nouvelle peinture d'env 1 cm. Et je n'ai pas fait de détail ni fioritures, tout est d'un seul tenant.
4 litres de kiwigrip sont insuffisants pour le roof d'un 385. Il en faut 6.
- Pour conclure ces presque 18 mois de chantier à Carentan, qui m'ont pris hors confinement tous mes we, toutes mes vacances, l'accastillage vient tout juste d'être remonté avec systématiquement une plaque delrin 1 mm d'isolation, collé au mastic dessus-dessous et bien sur tef gel sur les vis.
le bateau devrait sortir du hangar samedi, photos à venir
Mais là déjà ce n'est plus le meme bateau...il est joli mon bateau !
....reste à savoir combien de temps ça va tenir tout ça..l'avenir nous le dira.
cordialement
Olivier
NB / je passe sur d'autres petits détails comme le changement du hublot de roof babord et celui de la cabine arriere, finalement ça se fait bien. Le changement des planches de teck du support capote (j'ai mis du 12 mm au lieu du 10 d'origine), changement des toles de support des panneaux solaires par du 6mm pris plus largement sur toute la surface de l'arceau, bcp plus solide ainsi.