Antidérapant de pont

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar TERANGA » 30 Mars 2021, 15:51

je confirme la tenue des films plastiques (acheté dans un magasin de signalétique), installé facilement depuis 7 ans sans rien à reprocher.
Pour le pont j'ai recouvert Teranga avec du Seacorck (6 mm) il y a plus de 7 ans, j'ai carrément changé le confort , pas de surchauffe en particulier en plein soileil, et rien à reprocher à ce revêtement.
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

Re: Re: Antidérapant de pont


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar pcav » 30 Mars 2021, 16:14

Merci Teranga. Est-ce que tu peux nous donner plus de détail sul l'installation du film et du seacork? quelle préparation?
pcav
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 13 Mai 2020, 17:35

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar TERANGA » 31 Mars 2021, 03:10

Pour le film, on demande de découper le rouleau à la bonne largeur et il y a des joints sur la longueur du bateau. La difficulté est d'éliminer les bulles d'air mais avec un peu d'entrainement on y arrive facilement. La pose sera d'autant plus facile qu'il y aura moins de vent. Le support et le film sont largement humectés avec une eau savonneuse et la pose peut être ajustée, reprise tant qu'on aura pas chassé l'eau entre le film et le support avec un grattoir style carte bancaire. Après, ça tient tout seul et la polymérisation est fini au bout de 24 heures.

Pour le seacorck, j'ai mis 4 mois pour refaire tout le bateau. Il faut démonter tout l'accastillage pour le surélever à la repose de la hauteur du revêtement. La préparation radicale du support consiste à mettre l'alu à nu; je me suis limité à enlever toutes les couches d'époxy (primaire et mastics) qui présentaient des symptomes de non adhérence. Quand au ponçage (grain 80), la limite entre l'époxy et l'alu n'est pas régulière c'est que l'époxy a commencé à "travailler" et j'ai enlevé. J'ai aussi enlevé sur quelques mètres le mastic du rail de fargue, travail de romain inutile à priori car les zones traitées et non traitées vieillissent de la même façon. Ensuite c'est mastic hybride vendu par le fournisseur pour coller le revêtement qui a été découpé au cutter si besoin. Il faut aimer la couleur finale qui est vraiment celle du bouchon de liège et ça se nettoie avec le vert du Spontex dès qu'on la trouve trop sombre.

Voilà, s'il y a des amateurs n'hésitez pas à poser des questions.
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar pcav » 31 Mars 2021, 07:53

Merci bien! Très intéressant. Donc le film a été posé sur l'alu ou sur la peinture? Quelle marque du film?
pcav
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 13 Mai 2020, 17:35

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar TERANGA » 31 Mars 2021, 13:48

Les deux en fonction de l'état d'avancement du vieillissement de l'époxy apprécié au moment du ponçage du support. Sur les parois verticales, il faut parfois remastiquer si la coque a pris un coup.
On peut refaire des patchs de film à la demande là où la coque a un peu trop frotté.
Pour la qualité du film, il faut se renseigner chez Kleber Gravure à Toulon qui me l'a fourni. Il parait que plus le film est fin, plus il est solide.
De près, le résultat ne vaut pas une belle peinture, de loin c'est largement satisfaisant et surtout très facile à entretenir.
bon courage...
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar pcav » 31 Mars 2021, 14:30

merci!
pcav
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 13 Mai 2020, 17:35

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar pcav » 01 Avr 2021, 08:00

Est-ce que vous avez des photos?
Merci encore.
pcav
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 13 Mai 2020, 17:35

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar TERANGA » 01 Avr 2021, 23:25

trop lourd les photos
donnez moi un mail, je vous envoie ça
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar pcav » 02 Avr 2021, 07:28

cavallini@faunalia.it
Merci!
pcav
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 13 Mai 2020, 17:35

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar Baladar » 02 Avr 2021, 21:40

Bonjour,
En faisant des recherches sur ce même sujet je viens de voir que nos voisins hollandais utilisent aussi ces coverings (ils appellent ça "wrapping foils") comme antidérapant sur le pont. Apparemment il s'agit aussi d'un film très mince i.e. rien à voir avec des antidérapants épais comme le TBS, et encore moins le Tread Master. A voir si c'est vraiment antidérapant quand c'est mouillé et durable ??
Quant à la préparation du pont c'est kif kif avec la peinture i.e. sablage/ mise à nu de l'alu. Voir les photos ci-dessous je trouve le rendu pas mal du tout et même pour les parties verticales an alu brut ! A voir cependant comment ça va évoluer avec l'oxydation de l'alu ?

pont ovni435.jpg
pont ovni435.jpg (55.04 Kio) Consulté 2507 fois


ovni43 antiskid wrapping foil.jpg


ovni 43 sanderling.jpg
ovni 43 sanderling.jpg (236.25 Kio) Consulté 2506 fois
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar GJOA » 05 Avr 2021, 09:56

Oui c'est bien suffisant comme aspect. Par contre étonnant qu'un film mince sans structure apparente soit encore un bon antidérapant lorsque le pont est balayé par les vagues ??
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar Sea Jolly » 06 Avr 2021, 12:59

Bonjour à tous,
Devant me décider à refaire une peinture de pont et au vu des photos que Baladar a mis en ligne, je me dis que l'alu brut ça a l'air pas mal du tout.
As-tu les coordonnées du chantier qui a réalisé l'opération (sablage et anti dérapant)?
D'après vous quel serait l'inconvénient de cette solution à part le fait que la teinte de l'aluminium après oxydation risque de ne pas être homogène partout?
Merci de vos retours et bonnes navs pour ceux qui le peuvent.
Sea Jolly
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 29 Mai 2017, 00:00
Localisation: Le Marin (Martinique)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar Baladar » 07 Avr 2021, 13:20

Bonjour "Si-jolie" :wink:
Je t'ai envoyé les coordonnées de la personne à contacter dans ce chantier situé au nord de la Hollande. Mon bateau étant bien trop loin je ne les ai pas encore contacté, mais si on pouvait avoir les références et une idée du coût de ce "wrapping foil" anti dérapant ce serait intéressant. En attendant des retours, si il y a déjà des utilisateurs parmi nous ? ? Comme Pierrick je me demande quel est son efficacité comme antidérapant une fois le pont mouillé ?
Merci
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar metaiso » 14 Avr 2021, 10:03

Bonjour à tous,

une petite contribution à ce post puisque je suis en train de sortir de chantier.
- j'ai donc posé du Marinedeck (fournisseur Stazo) sur les passavants, la jupe, les coffres de jupe, de part et d'autre de la barre (et je m'interroge encore sur la marche devant la descente).
La pose a été faite sur l'aluminium brut apres disquage jusqu'à l'alu. A noter que la jupe tres abimée a été entièrement disquée). Très gros travail, 3 jours pleins de disqueuse, un nombre conséquent de disques à poncer, une disqueuse qui a rendu l'ame après ces services "premium". Je suis donc allé plus loin que Teranga, et j'ai aussi disqué le rail de fargue interieur-exterieur.
Cela m'a pris env 3 semaines de travail pour juste les passavants.
Bcp de découpes en pointe, associées au réhaussement des rails de génois (avec du plexi - merci Daniel pour le bon conseil), j'ai également démonté, réhaussé et changé les 2 nables eau et eaux noires. Cela a été une telle galère car il a fallu changer le tuyau de remplissage de réservoir qui passe derrière la cuisine que je n'ai pas eu le courage de réhausser le nable gazoil. j'ai donc tourné autour avec le marinedeck et cela est finalement correct. On verra à l'usage.

- Pour les parties peintes (parois verticales du roof + cocqpit+jupe), comme SeaJolly, j'ai traqué la cloque et suspiscion de cloque, disquage large jusqu'à l'alu puis application sur ces zones du système interprotect + mastic (4 à 5 couches quand meme).
Pour donner un ordre d'idée, grosse zone écaillée sous le teck du support capote (lui aussi démonté), sous toutes les pieces d'accastillage (démontées elles-aussi : filoirs, poulies, winch, bloqueurs....sauf la barre d'écoute de GV), autour et parfois tres largement des serrures de coffres, autours des gnons plage avant, sur les aerateurs de pont, autour des balcons de mat, sous le caillebotis du cocqpit.....Bref à peu près 25% de la surface totale.
Application donc du système interprotect après disquage+dérochage+nettoyage acetone (je n'aime pas l'eau pour rincer l'acide), puis un ponçage fin en veillant à ce que les réparations apparaissent le moins possible (la main, le meilleur outil), puis perfection undercote 2 couches et enfin 2 couches de perfection pro sur la totalité des surfaces. J'ai donc repeint sur la peinture ancienne. j'insiste, pour la finition le modèle pro de perfection founi uniquement aux chantiers, le tout au rouleau mousse.
Là encore gros travail et rendu final très beau et brillant, meme s'il persiste quelques traces de rouleau (on ne fait pas aussi bien qu'un pro)

- Pour le roof, là j'ai opté comme indiqué plus haut dans ce post pour le Kiwigrip qui a été passé sans finition particulière sur les réparations à l'interprotect. J'ai toutefois passé la ponceuse sur l'ancien antidérapant pour enlever le sable qui le composait et revenir quasiment (mais pas entierement) sur la peinture.
Le kiwigrip recouvre sur les bords la nouvelle peinture d'env 1 cm. Et je n'ai pas fait de détail ni fioritures, tout est d'un seul tenant.
4 litres de kiwigrip sont insuffisants pour le roof d'un 385. Il en faut 6.

- Pour conclure ces presque 18 mois de chantier à Carentan, qui m'ont pris hors confinement tous mes we, toutes mes vacances, l'accastillage vient tout juste d'être remonté avec systématiquement une plaque delrin 1 mm d'isolation, collé au mastic dessus-dessous et bien sur tef gel sur les vis.

le bateau devrait sortir du hangar samedi, photos à venir
Mais là déjà ce n'est plus le meme bateau...il est joli mon bateau ! :-)....reste à savoir combien de temps ça va tenir tout ça..l'avenir nous le dira.
cordialement
Olivier
NB / je passe sur d'autres petits détails comme le changement du hublot de roof babord et celui de la cabine arriere, finalement ça se fait bien. Le changement des planches de teck du support capote (j'ai mis du 12 mm au lieu du 10 d'origine), changement des toles de support des panneaux solaires par du 6mm pris plus largement sur toute la surface de l'arceau, bcp plus solide ainsi.
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar vincenttbt » 18 Sep 2022, 20:35

TERANGA a écrit:Pour le film, on demande de découper le rouleau à la bonne largeur et il y a des joints sur la longueur du bateau. La difficulté est d'éliminer les bulles d'air mais avec un peu d'entrainement on y arrive facilement. La pose sera d'autant plus facile qu'il y aura moins de vent. Le support et le film sont largement humectés avec une eau savonneuse et la pose peut être ajustée, reprise tant qu'on aura pas chassé l'eau entre le film et le support avec un grattoir style carte bancaire. Après, ça tient tout seul et la polymérisation est fini au bout de 24 heures.

Pour le seacorck, j'ai mis 4 mois pour refaire tout le bateau. Il faut démonter tout l'accastillage pour le surélever à la repose de la hauteur du revêtement. La préparation radicale du support consiste à mettre l'alu à nu; je me suis limité à enlever toutes les couches d'époxy (primaire et mastics) qui présentaient des symptomes de non adhérence. Quand au ponçage (grain 80), la limite entre l'époxy et l'alu n'est pas régulière c'est que l'époxy a commencé à "travailler" et j'ai enlevé. J'ai aussi enlevé sur quelques mètres le mastic du rail de fargue, travail de romain inutile à priori car les zones traitées et non traitées vieillissent de la même façon. Ensuite c'est mastic hybride vendu par le fournisseur pour coller le revêtement qui a été découpé au cutter si besoin. Il faut aimer la couleur finale qui est vraiment celle du bouchon de liège et ça se nettoie avec le vert du Spontex dès qu'on la trouve trop sombre.

Voilà, s'il y a des amateurs n'hésitez pas à poser des questions.


Bonjour Teranga!
Je commence à me poser la question de l'isolation extérieure pour notre OVNI 40, en utilisant du Seacork, ce qui règlerait aussi le problème de la peinture de pont. On habite dans le nord de la France (à l'année sur notre voilier), et avons des projets de voyage plutôt dans le nord de l'Europe (Norvège, Spitzberg, ...). Est-ce que vous pensez que l'absence d'isolation intérieure peut être compensée par un Seacork, même en 12mm? Ou est-ce que je me fais des illusions ?
Aussi, dans votre mise en oeuvre du Seacork, si je saisis bien, vous avez poncé les parties de peinture existantes qui étaient fragilisées, ainsi que l'antidérapant, et vous avez collé directement sur les parties qui tenaient bien ?
Et je serais aussi très intéressé pour recevoir des photos de votre travail (si vous avez!) et du résultat ! Mon mail est talbourdet.vincent@gmail.com

Merci beaucoup du partage!
vincenttbt
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 28 Juin 2021, 19:42
Localisation: Bretagne

Re: Re: Antidérapant de pont

Annonces
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Peinture

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités