Antidérapant de pont

  • Facebook
  • Twitter

Antidérapant de pont

Messagepar metaiso » 01 Juil 2020, 09:34

Bonjour à tous,

en pleine réflexion pour la réfection de ma peinture de roof (la partie horizontale) qui s'écaille à certains endroits mais pas partout, et sachant que la méthode disquage+derochage+interprotect 4 couches+antidérapant va re-cloquer d'ici 4-5 ans je réfléchis à des solutions alternatives, et potentiellement moins couteuses en temps (main d'oeuvre perso :-)) et accessoirement en €.

En fait la question est : puisqu'on met de l'antidérapant sur ce système de peinture compliqué à réaliser et qu'il faudra refaire périodiquement, pourquoi ne pas poser l'antidérapant directement sur l'ALU ?

quelques recherches plus tard, ainsi que radio-ponton Carentan donnent :
- kiwigrip : se pose sur support aluminium après une seule couche de primaire epoxy (d'ailleurs posé à la bombe sur leur video)
- un romanée semble avoir utilisé cette méthode, je vais aller le voir ce we.
- Pro-tech ou Protectakote (en uk) : produit polyuréthane avec morceaux de caoutchoux noyé dedans : s'étale sur l'alu après une seule couche de primaire bi-composant, ils indiquent qu'il est anti-corrosion et étanche, applications marines (avec le produit UV) sur de grands batiments, chalutiers, peniches....voitures, sols en tout genre

quelqu'un a-t-il instruit ou essayé ce type de solution ?
est-ce que ce peut être une alternative aux 4 couches d'interprotect...finalement il n'y a pas trop de différence à part 3 couches d'epoxy ?

merci pour vos retours
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

Re: Antidérapant de pont


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pont

Messagepar Almanua » 01 Juil 2020, 21:37

Oui la peinture sur un bateau alu, l'idéal serait d'en mettre le moins possible !
Le pont du mien est en Deckline de Sicomin, je crois aussi sur primaire epoxy mais ce n'est pas moi qui ai passé la première couche.
c'est agréable pied nu, on peut choisir des couleurs claires pour les pays chauds dans les tons beige ou gris moins éblouissant que le blanc et c'est assez durable et un bon antidérapant. Pas très facile à passer à la main au rouleau (éviter les grosses alvéoles et ne pas tout mélanger immédiatement car sèche vite), doit aller mieux au pistolet. Pas besoin de peinture en dehors des zones où l'on ne marche pas, laisser l'alu brut comme la coque.
Pour le fond du cockpit du teck synthétique en PVC serait plus solide et moins salissant.
Bon courage !
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pont

Messagepar ALBATROS » 02 Juil 2020, 09:03

En mettant des peintures sur votre pont , vous partez dans la mauvaise direction . Aluminium + peinture oblige à mettre des primaires et le résultat est toujours médiocre.
J'ai retapissé tout le pont de mon OVNI en reposant un treadmaster en liège. C'est du boulot surtout pour retirer l'ancien treadmaster , mais le résultat est excellent. Excellent antidérapant et bon isolant.
Bon courage mais sûrement la meilleure solution pour les bricoleurs courageux.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pont

Messagepar metaiso » 02 Juil 2020, 10:24

Merci pour vos réponses,

alors pour être tout à fait transparent, je pose du marinedeck sur la jupe et les passavants.
Mais je ne souhaite pas poser de liège sur le roof, d'abord pour des raisons esthetiques (cela n'engage que mes gouts et moi bien sûr) mais surtout le marinedeck est assez lourd et je ne veux pas trop alourdir les hauts (le colis pour les passavants fait quand meme 90 kg).
Ce qui explique ma démarche pour le roof, avec recherche d'une solution de peinture qui soit simple (s'il faut refaire régulièrement, c'est mieux) et qui fasse propre. Car il y a 2-3 endroits qu'il faut clairement disquer (env 3 m2 en plusieurs morceaux), le reste est en bon etat.

voilà
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pont

Messagepar Sea Jolly » 03 Juil 2020, 05:04

Bonjour,
Pour avoir utilisé du Kiwigrip, je trouve que c’est une solution assez pratique. Bien sûr disquage, passivage, primaire, ponçage pour avoir une surface bien lisse et enfin Kiwigrip assez épais à la brosse et finition au rouleau vendu avec l’antidérapant.
Produit à l’eau donc nettoyage facile, il faut retirer les scotch de masquage assez vite avant que le produit ne soit sec. Je trouve que le produit est facile de mise en œuvre et que l’on peut rattraper les imperfections dans un deuxième temps si besoin. Travail effectué au mouillage, et après 2 ans aux Antilles cela n’a pas bougé pour le moment.
Jean Michel
Sea Jolly
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 29 Mai 2017, 00:00
Localisation: Le Marin (Martinique)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pont

Messagepar metaiso » 03 Juil 2020, 11:01

Merci pour ta réponse, je m'intéresse aussi au kiwigrip qui me semble assez facile à mettre en oeuvre.
la question est de savoir s'il y a vraiment besoin d'un primaire epoxy, si oui combien de couche (les 4 couches préconisées d'interprotect me fatiguent rien que d'y penser).
Et je veux tenter de ne pas tout disquer si possible, uniquement les endroits abimés et ceux où on voit les cloques commencer à poindre (je viens de faire les 2 passavants pour préparer le marinedeck que je colle direct sur l'alu sur le primaire bostik...et c'est du travail - 7h de disquage !)
Par ailleurs on m'a indiqué un romanée qui aurait étalé ce produit directement sur l'alu, je vais aller le voir ce we pour en savoir plus. Si ça tient, pourquoi pas simplifier la mise en oeuvre ?

cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pont

Messagepar Sea Jolly » 04 Juil 2020, 15:47

En complément de ma précédente réponse, je n'avais disqué que les cloques et les suspicions de futures cloques assez largement autour et mis une couche de primaire bicomposant assez épais.
Bon courage,
Jean Michel
Sea Jolly
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 29 Mai 2017, 00:00
Localisation: Le Marin (Martinique)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pont

Messagepar ALBATROS » 05 Juil 2020, 08:35

Quel type de bateau possèdes-tu ? Si c'est un OVNI , je pense sincèrement qu'une peinture antidérapante ou autre Kiwigrip est une erreur fondamentale pour plusieurs raisons :
- la coque aluminium n'aime pas trop la peinture . Risques d'oxydation , cloques etc ...
- la peinture antidérapante n'est pas autant antidérapante et confortable sous le pied qu'un treadmaster . Si tu te prépares à des navigations lointaines , le revêtement antidérapant est une chose sérieuse , très sérieuse ! Certains jours ou certaines nuits tu n'auras pas envie de glisser sur le pont ... et de te casser la ...
Si tu utilises ton bateau pour aller pique-niquer devant chez toi c'est différent.
Cordialement de la part d'un vieux cruiser .
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pont

Messagepar Sea Jolly » 05 Juil 2020, 10:40

Bonjour à tous,
En réponse à Albatros, mon OVNI 43 de 97 aura besoin bientôt d'un vrai refit de peinture que je ferai sur un chantier reconnu, vraisemblablement Alubat ou Arzal. A ce moment là je verrai les solutions pour les endroits de circulation et effectivement le treadmaster semble être l'option qui tient la corde. Pour le moment mon terrain de jeu est situé aux Caraïbes et je maintiens le bateau présentable par mes propres moyens.
Bonnes navs à tous,
Jean Michel
Sea Jolly
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 29 Mai 2017, 00:00
Localisation: Le Marin (Martinique)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pont

Messagepar Mylon » 06 Juil 2020, 15:02

Notre bateau est récent (2018) mais nous avons déjà pas mal navigué (2 transats, plus de 14 mois à bord) et la peinture utilisée par Alubat est excellente: très anti)dérapante mais pas agressive (on peut circuler pieds nus sans se faire mal...) et très résistante. seul inconvénient: éviter de faire traîner des bouts: ils ont tendance à "accrocher".
dominique Hedon - Moria
Mylon
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 04 Juil 2017, 14:16

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pont

Messagepar GJOA » 07 Juil 2020, 09:33

Bonjour,
@Mylon quelle est la marque de la peinture antidérapante sur votre bateau ?

Quant au Treadmaster un vieux produit à base de PVC pas si solide à la longue et une vraie "m..." à décoller, je pense que pour le même poids
à épaisseur égale (car aussi à base de PVC) mieux vaut utiliser du teck synthétique comme Flexiteek dans les zones à fort passage car beaucoup plus solide, par ex pour un fond de cockpit.
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar Baladar » 24 Mars 2021, 18:16

Bonjour à tous,
Nous allons devoir refaire la peinture du pont de notre 435 cette année. Je pense utiliser du Kiwigrip ou AWLgrip et peut être du teck synthétique en fond de cockpit. J’hésite par contre à refaire la peinture polyurethane blanche sur les parties où l'on ne marche pas.
Existe-t-il aujourd'hui de meilleures alternatives ?
Comme toujours vos retours et suggestions sont les bienvenues !
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar pcav » 25 Mars 2021, 10:26

Cela m'intéresse aussi.
pcav
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 13 Mai 2020, 17:35

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar GJOA » 25 Mars 2021, 14:21

Bonjour Yves
Pour un particulier le Kiwigrip peinture acrylique à l'eau est certainement le plus facile à appliquer au rouleau si vous le faites vous même. Pour les AWLGrip d'Akzo de mémoire on doit mélanger des billes polymère (taille à choisir suivant le rendu et l'antidérapant souhaités) avec une laque de qualité professionnelle à base d'uréthane, donc probablement plus durable mais plus compliqué pour un particulier.
En étant à mon troisième voilier alu je suis aussi assez d'accord que le minimum de peinture sur l'alu est le plus sûr... et le plus pratique à la longue.
Il faut veiller aussi à ce que toutes les pièces d'accastillage inox soient très bien isolées (électriquement) du pont alu, sinon tôt ou tard même avec une laque de qualité appliquée par un pro, ce sont des cloques assurées et le début des emm...
Pour les parties verticales on voit des voiliers qui utilisent des films adhésifs fins vinyle (voir par exemple "coverings" chez 3M), le rendu a l'air sympa mais je ne sais pas si c'est durable ?
Bon courage
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant de pont

Messagepar pcav » 25 Mars 2021, 14:24

Moi aussi je pense au wrapping pour les cotés, apparemment ça dure quelques années, et est facile à remplacer.
pcav
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 13 Mai 2020, 17:35

Re: Re: Antidérapant de pont

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Peinture

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités