Pour vous rassurer tous les deux, bien que la mise au point ait été parfois laborieuse, j'ai ensuite été très satisfait du voilier et n'ai pas eu à déplorer d'avaries importantes ces dernières trois années et après xx milliers de NM. ... et le bateau repart en Juillet pour un TDM.
De plus tout à fait d'accord avec la disponibilité et compétence du chantier et de son réseau pour résoudre les problèmes. Avec le recul je ne garderais pas de mauvais souvenirs de cette mise au point . Les heures passées en commun avec notamment des personnes très compétentes du SAV m'ont permis de mieux connaitre mon Ovni avant de partir loin. Et ainsi d'être capable par la suite de mieux en assurer l'entretien ou alors d'effectuer moi même des modifications par ex. dans l'accastillage de pont .
Si le nombre des options complique certes la tache, et d'après des infos récentes les autres chantiers alu équivalents ont visiblement les mêmes problèmes (ex. d'un quasi procès d'un client chez un concurrent récent suite à un groupe mal monté), ce serait vraiment dommage d'en rester là.
Car si cette situation convient assez bien au client classique actuel du bateau alu (type "Gaulois" -sorry Marc- plutôt bricoleur), cela pourrait être catastrophique sur des marchés exports plus lointains (i.e. se rappeler de l'expérience malheureuse de Renault aux USA). Peut-être les progrès réalisés par certains constructeurs automobiles comme Citroen (notre C3 n'est jamais retournée au garage -tout comme la Toyota- alors que 20 ans en arrière je n'aurais jamais utilisé ma BX sur plus de 50 km sans une caisse à outils dans le coffre