Yo! a écrit:L'approche est-elle correcte ?
Bonjour, pas faux mais pas vraiment utile, car en cas d'un problème de surchauffe réel, ce n'est pas l'ensemble de la masse du moteur qui va passer de 80 C à plus de 100 C mais certains points où l'on va vaporiser le liquide de refroidissement, en général vers un peu plus de 100C suivant le mélange eau douce antigel antioxydant ou "coolant" utilisé, disons 104 C, et pire des ruptures locales du film d'huile, plus de lubrification par endroits et des points de fusion car métal sur métal. Les mécanos utilisent des "pistolets laser" cad des thermomètres infrarouge à visée précise pour contrôler la température de fonctionnement à certains endroits critiques. Les moteurs et en particulier les diesel n'aiment pas les surchauffes, souvent c'est le joint de culasse qui ne va pas aimer en premier. On s'en rend vite compte, suffit de regarder les fumées et de contrôler l'huile.
Pas le cas ici, car le circuit de refroidissement interne d'eau douce a rempli son rôle et l'alarme qui en général fonctionne n'a pas sonné.