Bonjour Christophe, bonjour à tous,
Je ne pense pas non plus que le moteur ait été endommagé en tournant 10 minutes, car inertie de la masse d'huile et fonctionnement du circuit primaire de refroidissement augmenté du circuit chauffe-eau.
L'alarme de température a sonné ? d'où vient la prise d'air dans le circuit eau de mer ?
Par contre à mon avis une bonne révision minutieuse s'impose avant toute nouvelle grande traversée, car plusieurs petits dommages collatéraux potentiels qui pourraient conduire à des problèmes plus importants si non réparés.
Suggestions (liste non exhaustive) :
La turbine de la pompe eau de mer n'apprécie pas de tourner à sec même peu de temps, facile à changer préventivement.
Certains joints ou pièces plastiques ont pu être endommagés ou partiellement fondus. En particulier le conduit d'échappement (coude, etc) où la température peut augmenter rapidement vue la température des gaz d'échappement secs sans l'ajout d'eau. Voir schémas / éclatés et pièces détachées sur ce site :
http://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-quick-find.aspx?Catalog=7744440&Category=26&View=5493Vérifier le niveau du circuit de refroidissement au cas où températures localement élevées et pertes par soupape. Compléter ou vidange/remplacement. Vérifier aussi étanchéité (joints) plus aspect et niveau de l'huile de l'inverseur, au cas où la température serait montée anormalement (pas d'alarme). Vidange de l'huile facile avec une pompe à vide.
Si tu veux avoir l'avis d'un pro tu pourrais contacter Jean Marie de BMS (coordonnées sur
http://www.bms-bateaux.fr)