par roseant » 30 Juin 2021, 05:49
En lisant ce sujet, j'ai revécu un problème récent.
Savez-vous vraiment ce que fait le sélecteur 1, 2, both, off ?
Je me suis moi-même posé la question, surtout après que ma batterie de démarrage ait explosé sur mon OVNI 36 et me laisse avec un joli problème de moteur qui ne démarre plus, parce que les batteries domestiques ont rendu l'âme assez rapidement, deux à trois semaines après l'explosion et avant que je ne découvre la batterie explosée.
La documentation d'Alubat est muette sur ce sujet. l'ancien proprio m'a dit ce qu'un électricien lui avait dit, toujours le laisser sur "2".
Nope, pas une bonne idée.
J'ai passé bien des heures avec mon multimètre à quatre pattes à suivre des fils derrière des cloisons et sous les planchers mais j'ai réussi à comprendre.
Il faut dire que les circuits des OVNI ne sont pas simples, avec des coupe-circuits tant sur les positifs que négatifs.
Anciennement, le sélecteur permettait de décider à partir de quelle batterie le circuit électrique complet d'un bateau serait alimenté. C'était l'époque où on avait deux batteries identiques et des besoins énergétiques très limités. Ce système permettait de garantir toujours une bonne batterie pour démarrer le moteur, par simple redondance.
Ce n'est plus ça du tout.
Premier constat: sur mon bateau, le parc des batteries domestiques est toujours branché au circuit domestique via des coupe-circuits et cette connexion ne passe aucunement par le sélecteur. Mettre le sélecteur sur n'importe laquelle des positions ne changera rien au fait que c'est à la base le parc de batteries domestiques qui alimente le circuit domestique. Il y a toutefois une connexion entre les batteries domestiques et le sélecteur, mais sa fonction n'est pas d'alimenter le circuit domestique.
Le sélecteur est branché sur le circuit moteur et sert uniquement à déterminer à partir de quelle source le moteur sera démarré. Si le sélecteur est sur "1", le moteur sera démarré à partir de la batterie de démarrage. Sur "2" le moteur sera démarré à partir du parc de batteries domestiques. Mettre le sélecteur sur "both" permettra le démarrage du moteur sur les deux parcs de batteries en parallèle.
La position naturelle est le sélecteur sur "1", pour que le moteur fonctionne à partir de sa batterie de démarrage et que celle-ci ne serve qu'à cela, démarrer le moteur, et c'est ce que je veux. Si jamais il y a un problème avec la batterie de démarrage, la position "2" devrait permettre le démarrage si les batteries domestiques ne sont pas trop déchargées. La position "both" est dangereuse. Si la batterie de démarrage est court-circuitée, les batteries domestiques se déchargeront rapidement dans celle-ci. Et si la batterie de démarrage est en bon état, la position "both" fera en sorte qu'elle sera branchée au circuit domestique et se déchargera au même titre que les autres, ou même pire, s'il y a déséquilibre entre les deux parcs de batteries. Ainsi, la batterie de démarrage ne joue plus sa fonction, qui est celle d'être toujours prête à assurer le démarrage du moteur.
En fait , le sélecteur est selon moi un reliquat archaïque et pas très intuitif qui ne devrait plus apparaître sur nos bateaux. Des coupe-circuits bien identifiés les remplacent avantageusement. C'est ce que j'avais fait en refaisant le circuit électrique de mon précédent bateau. Exit le sélecteur.
Recharge: tout le parc de batteries (domestiques et démarrage) est rechargé sans passer par le sélecteur. Le moteur, le chargeur à quai, les panneaux solaires et l'éolienne passent tous par un pont de diodes qui envoie le courant de charge dans les deux parcs de batteries sans les connecter entre elles.
Maintenant, je dispose aussi d'un moniteur électronique de l'état des batteries, mais mes recherches ont montré qu'il n'était branché que sur les batteries domestiques. Ce qui n'est pas vraiment une faute puisque ce sont les plus sollicitées et celles que l'on surveille plus attentivement. Toutefois, je n'avais rien pour me renseigner sur l'état de la batterie de démarrage, et donc pouvoir découvrir à postériori que celle-ci avait explosé.
J'ai donc installé un voltmètre numérique Blue Sea tout simple, installé à côté du panneau moteur et branché sur le circuit du panneau moteur. Le voltmètre s'allume dès que j'allume le panneau moteur et, au moment de démarrer le moteur, j'ai immédiatement sous les yeux le voltage de la batterie de démarrage avant, pendant et après le démarrage, en supposant bien sûr que le sélecteur soit sur "1". Si le sélecteur est sur "2", j'aurais alors le voltage des batteries domestiques.
Il va de soi que j'ai soigneusement documenté le résultat de mes recherches. Un proprio d'OVNI 36 rencontré à Porto Vecchio s'est empressé de faire une photo de mes notes, parce que lui aussi avait des idées fausses sur la fonction du sélecteur. Il a aussi pris bonne note du nouveau voltmètre.
Évidemment, rien ne garantit que tous les OVNI ont été câblés de la même façon et que ce que je viens de décrire s'applique de la même façon à votre bateau. Si vous voulez vraiment savoir, vous n'avez pas le choix , je vous souhaite bien du plaisir à suivre les fils dans leurs gaines, derrière les cloisons, sous les planchers... Il existe toutefois un test assez simple. Débranchez la batterie de démarrage, mettez le sélecteur sur "1" et tentez de démarrer le moteur. En fait, si c'est câblé comme sur mon bateau, le panneau moteur ne devrait pas s'allumer.