Attention au couplage des batteries service et moteur

  • Facebook
  • Twitter

Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagepar SINE DIE » 22 Oct 2015, 21:22

Lorsque j'ai acheté SINE DIE, le système de couplage des parcs batteries était celui d’origine : le classique coupleur (1) - (2) - (1+2). De plus, les deux alternateurs étaient montés en parallèle pour recharger plus rapidement le parc service (400HA). Un répartiteur à diode devait permettre la recharge des deux ensembles. Un chargeur VETUS a une seule sortie permettait d'assurer la recharge à quai. Le vendeur m'avait conseillé de mettre le coupleur sur (1+2) pour que les deux parcs soient chargés en même temps.
C'est une très mauvaise idée : j'ai eu des plaques en court-circuit sur la batterie moteur (70AH). Le fait de mettre le coupleur sur (1+2) a tout simplement déchargé la batterie service dans le court circuit. Encore heureux que je n'ai pas mis le feu! Moralité, les deux parcs à changer! Donc je déconseille l'utilisation de ce type de coupleur.
J'ai maintenant 3 coupes circuits : le premier isole la batterie service du circuit service, le second isole la batterie moteur du circuit moteur et le troisième permet de faire un couplage des circuits services et moteur sur la seule batterie saine après avoir isolé la batterie défaillante par l'un des coupe-circuits précédents
Par ailleurs j'ai privilégié d'affecter séparément les alternateurs (Principal pour la batterie moteur, secondaire pour la batterie service). J'ai changé aussi le chargeur de quai pour en prendre un qui supporte trois sorties. Je n'ai pas trouvé de régulateur solaire MPPT à plusieurs sorties : je privilégie une recharge du parc service afin que ce dernier soit toujours chargé au maximum pour une meilleure durée de vie (en autre lors des hivernages).
Voici le schéma de l'installation électrique de SINE DIE (je n'ai pas fait figurer les consommations en aval du tableau électrique, feux, éclairage intérieur, instruments... pour une meilleur compréhension): https://goo.gl/photos/88s9TDynNuaBHVrn7
Vos remarques sont les bien venues
Cordialement
Gilles Pénot
SINE DIE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 33
Inscription: 22 Juil 2008, 22:09
Localisation: Foleux (Vilaine)

Re: Attention au couplage des batteries service et moteur


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problemes chargement accus

Messagepar De Zeebrecht » 23 Oct 2015, 11:21

Au fond je ne comprends pas beaucoup de l’électricité de mon ovni 36 1998.
-Il y a le clé sélecteur rotatif des batterie ( deux parcs de batteries ) : both-service-moteur et zéro
-Il y a 4 clés: deux négatifs (servitudes et moteur) un positif pour le moteur, un positif pour le winch de l’ancre

-Il y a un Victron Atlas Combi 12/1100:chargeur 12V,pour charger les batterie à quai, converteur 12V-220V . On m’a dit qu’un tel chargeur-converteur est toujours séparé du reste de l’électricité.
J’ai 3 tableaux à distance ou je mets en marche le chargeur Victron étant à quai: J’ai un interrupteur pour mettre le converteur en marche. Aussi un cadran ou je vois le chargement des batterie: 5 leds high charge, 1 un led est low charge et puis tous les medium etc… Un interrupteur ou je mets le chargeur en marche et ou je vois par un led que j’ai 220V du quai à bord. Quand le sélecteur est sur both, les deux parcs chargent, la batterie moteur charge quand le sélecteur est sur moteur, dito les services quand le sélect. est sur services. Aussi les 2 parcs batteries chargent quand le sélecteur est sur zéro.
Je n'ai pas de problèmes branché à quai.....Seulemet le Victor fait du bruit. Contact téléphone Vitron: "mettre un nouvel appareil !!!!!"

-Il y a l’alternateur et je pense un pont diode


Maintenant vient le problème
Pas à quai, moteur tournant.Quand le sélecteur est sur both: batterie service et moteur chargent normalement(14,2 V) . Sélecteur sur moteur ou services: 14,2 V sur batteries services et 18,5 sur batterie moteur !!!!! Comment un alternateur,peut donner deux voltages?

Inconscient du fénomène j'ai déjà cassé deux batteries moteur par bouillonnement. Maintenant quand le moteur tourne je mets toujours le moteur sur both.

Comment mettre des fotos sur un article ?
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagepar SINE DIE » 23 Oct 2015, 18:58

Pour les photos : j'utilise le logiciel "Photo" de Google (mais n'importe quel logiciel mettant vos photos en ligne devrait marcher), je charge la vue dans "Photo" puis il y a un bouton qui me donne une URL privée sur cette photo. C'est cette Url que je mets entre [img]et[/img] qui s'inscrit sur votre texte quand on presse sur le bouton Img (disponible au moment de l'édition du post)

Concernant le 18,2V c'est comme si le régulateur ne recevait pas la tension de référence ou 0 ou que le régulateur en panne.
Mais cela n'explique pas pourquoi 14,2 sur l'autre batterie! là je seche mais il faudrait faire le schéma.

Concernant le fait que le chargeur charge même quand le selecteur est sur 0 prouverait que le chargeur est directement branché sur les batteries. Votre Victron Atlas a surement deux sorties indépendantes. Quand au bruit, n'est-il pas lié à une charge importante qui le fait chauffer et met le ventilateur en route. Il suffit alors que ce ventilo soit un peu sale pour qu'il fasse un bruit d'enfer. De là à changer le chargeur il faut pas exagérer!

Je vous conseillerais éventuellement d'acheter une pince ampérométrique courant continu cela permet de mieux comprendre ce qui se passe que sur le simple voltmétre.
SINE DIE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 33
Inscription: 22 Juil 2008, 22:09
Localisation: Foleux (Vilaine)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagepar Dummy » 26 Oct 2015, 09:34

Bonjour à tous,
Pour inclure des photos dans un post du forum c'est très simple, hébergement tiers (comme vous l'avez fait ici) mais il faut ajouter la balise Img ou alors encore mieux avec l'utilisation des fichiers joints; voir : http://www.ovniclub.com/forum/guide-utilisation-forum-t359.html

Exemple avec fichier joint (j'ai repris le schéma très bien dessiné de Sine Die):

Schema Cablage 12v SINE DIE 2014.jpg



Pour les coupleurs et les coupe-circuits votre système est plus complexe mais bien plus précis et devrait éviter les problèmes potentiels si d'autres que vous utilisent votre bateau.
J'ai toujours utilisé le "1+2" comme une solution de secours sur tous les ovnis sur lesquels j'ai navigué, juste pour pouvoir démarrer le moteur lorsque sa batterie est à plat et ensuite dès que le moteur a démarré remis la position de base cad 1 et 2 (et non 1 +2). En effet, et vos expériences le confirment, une seule batterie défectueuse en parallèle peut endommager l'ensemble d'un parc. Lorsque le circuit de chargement est bien fait (il existe de nombreux systèmes intelligents, voir chez Stirling, Mastervolt, Victron etc), la batterie moteur devrait se charger en premier et ensuite le parc service. En principe la mise en parallèle de batteries différentes devrait s'avérer moins problématique pendant la charge que lors des décharges.
Pour le "float" notamment pendant les longues périodes d'inutilisation du bateau, les panneaux solaires sur le parc de service est une bonne solution. Reste alors le pb de la batterie (ou du parc) moteur car à nouveau coupler les 2 parcs en dehors d'une période de dépannage très courte n'est pas conseillé.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagepar Dummy » 26 Oct 2015, 09:47

Pour Gilles de Sine Die, re remarques sur votre schéma ci-dessus, voir aussi ce fil : http://www.ovniclub.com/forum/batteries-gel-agm-t888.html#p4354 pour le branchement correct en parallèle des batteries dans un même parc, ex parc service
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagepar MOUSSAILLON » 26 Oct 2015, 16:03

Quasi même façon de proceder que Dummy.
Simplement, comme on a souvent plusieurs panneaux en parallele. Pour les periodes de désarmement, un panneau habituellement affecté aux servitudes, peut être affecté à la batterie moteur. Encore plus simple avec un cablage prépositionné et un simple jeu de fiches.

F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagepar SINE DIE » 09 Nov 2015, 17:37

Génial, je vérifie comment je les ai couplé dès cette semaine. Merci Dummy
SINE DIE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 33
Inscription: 22 Juil 2008, 22:09
Localisation: Foleux (Vilaine)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagepar Pauleric » 03 Avr 2019, 12:52

Bonjour Gilles,

j ai lu votre article et j ai un probleme de connection entre les batteries .. auriez vous une photo ou un schema ?
Je suis en Australie .
salutations marines
Dominique ....
Pauleric
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 03 Avr 2019, 12:41

  • Facebook
  • Twitter

Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagepar roseant » 30 Juin 2021, 05:49

En lisant ce sujet, j'ai revécu un problème récent.
Savez-vous vraiment ce que fait le sélecteur 1, 2, both, off ?
Je me suis moi-même posé la question, surtout après que ma batterie de démarrage ait explosé sur mon OVNI 36 et me laisse avec un joli problème de moteur qui ne démarre plus, parce que les batteries domestiques ont rendu l'âme assez rapidement, deux à trois semaines après l'explosion et avant que je ne découvre la batterie explosée.
La documentation d'Alubat est muette sur ce sujet. l'ancien proprio m'a dit ce qu'un électricien lui avait dit, toujours le laisser sur "2".
Nope, pas une bonne idée.
J'ai passé bien des heures avec mon multimètre à quatre pattes à suivre des fils derrière des cloisons et sous les planchers mais j'ai réussi à comprendre.
Il faut dire que les circuits des OVNI ne sont pas simples, avec des coupe-circuits tant sur les positifs que négatifs.
Anciennement, le sélecteur permettait de décider à partir de quelle batterie le circuit électrique complet d'un bateau serait alimenté. C'était l'époque où on avait deux batteries identiques et des besoins énergétiques très limités. Ce système permettait de garantir toujours une bonne batterie pour démarrer le moteur, par simple redondance.
Ce n'est plus ça du tout.

Premier constat: sur mon bateau, le parc des batteries domestiques est toujours branché au circuit domestique via des coupe-circuits et cette connexion ne passe aucunement par le sélecteur. Mettre le sélecteur sur n'importe laquelle des positions ne changera rien au fait que c'est à la base le parc de batteries domestiques qui alimente le circuit domestique. Il y a toutefois une connexion entre les batteries domestiques et le sélecteur, mais sa fonction n'est pas d'alimenter le circuit domestique.

Le sélecteur est branché sur le circuit moteur et sert uniquement à déterminer à partir de quelle source le moteur sera démarré. Si le sélecteur est sur "1", le moteur sera démarré à partir de la batterie de démarrage. Sur "2" le moteur sera démarré à partir du parc de batteries domestiques. Mettre le sélecteur sur "both" permettra le démarrage du moteur sur les deux parcs de batteries en parallèle.

La position naturelle est le sélecteur sur "1", pour que le moteur fonctionne à partir de sa batterie de démarrage et que celle-ci ne serve qu'à cela, démarrer le moteur, et c'est ce que je veux. Si jamais il y a un problème avec la batterie de démarrage, la position "2" devrait permettre le démarrage si les batteries domestiques ne sont pas trop déchargées. La position "both" est dangereuse. Si la batterie de démarrage est court-circuitée, les batteries domestiques se déchargeront rapidement dans celle-ci. Et si la batterie de démarrage est en bon état, la position "both" fera en sorte qu'elle sera branchée au circuit domestique et se déchargera au même titre que les autres, ou même pire, s'il y a déséquilibre entre les deux parcs de batteries. Ainsi, la batterie de démarrage ne joue plus sa fonction, qui est celle d'être toujours prête à assurer le démarrage du moteur.

En fait , le sélecteur est selon moi un reliquat archaïque et pas très intuitif qui ne devrait plus apparaître sur nos bateaux. Des coupe-circuits bien identifiés les remplacent avantageusement. C'est ce que j'avais fait en refaisant le circuit électrique de mon précédent bateau. Exit le sélecteur.

Recharge: tout le parc de batteries (domestiques et démarrage) est rechargé sans passer par le sélecteur. Le moteur, le chargeur à quai, les panneaux solaires et l'éolienne passent tous par un pont de diodes qui envoie le courant de charge dans les deux parcs de batteries sans les connecter entre elles.

Maintenant, je dispose aussi d'un moniteur électronique de l'état des batteries, mais mes recherches ont montré qu'il n'était branché que sur les batteries domestiques. Ce qui n'est pas vraiment une faute puisque ce sont les plus sollicitées et celles que l'on surveille plus attentivement. Toutefois, je n'avais rien pour me renseigner sur l'état de la batterie de démarrage, et donc pouvoir découvrir à postériori que celle-ci avait explosé.
J'ai donc installé un voltmètre numérique Blue Sea tout simple, installé à côté du panneau moteur et branché sur le circuit du panneau moteur. Le voltmètre s'allume dès que j'allume le panneau moteur et, au moment de démarrer le moteur, j'ai immédiatement sous les yeux le voltage de la batterie de démarrage avant, pendant et après le démarrage, en supposant bien sûr que le sélecteur soit sur "1". Si le sélecteur est sur "2", j'aurais alors le voltage des batteries domestiques.

Il va de soi que j'ai soigneusement documenté le résultat de mes recherches. Un proprio d'OVNI 36 rencontré à Porto Vecchio s'est empressé de faire une photo de mes notes, parce que lui aussi avait des idées fausses sur la fonction du sélecteur. Il a aussi pris bonne note du nouveau voltmètre.

Évidemment, rien ne garantit que tous les OVNI ont été câblés de la même façon et que ce que je viens de décrire s'applique de la même façon à votre bateau. Si vous voulez vraiment savoir, vous n'avez pas le choix , je vous souhaite bien du plaisir à suivre les fils dans leurs gaines, derrière les cloisons, sous les planchers... Il existe toutefois un test assez simple. Débranchez la batterie de démarrage, mettez le sélecteur sur "1" et tentez de démarrer le moteur. En fait, si c'est câblé comme sur mon bateau, le panneau moteur ne devrait pas s'allumer.
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagepar metaiso » 16 Juil 2021, 13:19

Bonjour,

Merci pour ces précisions tres intéressantes.
Pour avoir commencé à "découvrir" le cablage sur le mien, je peux confirmer qu'Alubat a changé sa manière d'opérer.

J'ai uniquement 3 coupe-circuits (bipolaires) et c'est tout :
- un pour l'alim du tableau électrique à partir du parc de servitude
- un pour l'alim du guindeau, aussi à partir du parc de servitude, et les cables 50mm2 qui courent jusqu'à l'avant
- un pour le démarreur, à partir de la batterie moteur.

Ce qui me fait tiquer, justement, c'est l'absence de sélecteur dans le circuit et l'isolation totale, donc, des 2 parcs. Ce qui fait que le jour où ma batterie moteur rend l'ame, il me faut un cable avec pinces croco pour espérer démarrer sur le parc servitude.
Aussi je suis en train de regarder comment positionner un sélecteur sur le + en amont du coupe -circuit démarreur. Ainsi je pourrai "choisir" le parc de batterie pour démarrer.

Coté charge, j'ai pu me rendre compte que le chargeur (cristec 720) est directement branché sur les batteries, ainsi que la sortie du regulateur MPPT sur le parc servitude. Toutefois, petit détail, la sortie régulateur rejoint le cable + du cristec à l'intérieur de celui-ci. En d'autres termes il n'y a pas de fil tiré spécifiquement pour les panneaux et tout passe par le fil + du cristec.
J'ai 2 alternateurs et il faudrait que je vérifie mais je crois que leurs sorties sont toutes deux branchées sur chacun des parcs de batterie.

Bref, il est important de maitriser tout cela...pour le jour où ça va inévitablement dysfonctionner...

Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagepar roseant » 17 Juil 2021, 15:59

Commentaire: pour mettre les batteries servitudes et démarrage en parallèle, vous n'avez pas besoin d'un sélecteur dont l'interprétation restera toujours délicate pour toute personne n'ayant pas une connaissance fine du circuit.
Un simple coupe circuit fait l'affaire, dont la fonction est uniquement d'établir un pont entre les deux parcs de batteries. Ce coupe-circuit doit être bien identifié (bien sûr) et surtout pas oublié en position fermé, ce qui est la même chose qu'un sélecteur en position "both".
Les câbles à pinces croco sont moins pratiques à utiliser mais ont l'avantage de nous empêcher de les oublier en place.
Voici un exemple de panneau que j'avais installé sur mon ancien bateau:
https://www.bluesea.com/products/8280/Traditional_Metal_Dual_Bank_Battery_Management_Panel
Derrière le panneau, le sélecteur "emergency parallel" établit un pont entre les sorties positives des deux parcs de batteries.
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

Re: Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités