Bossoir moteur annexe

  • Facebook
  • Twitter

Bossoir moteur annexe

Messagepar Opale » 23 Sep 2013, 17:49

Bonjour,
J'utilise un palan frappé sous le portique pour descendre et remonter mon moteur hors bord de sa chaise en bois à l'annexe et vice versa. Je ne suis cependant pas satisfait de cette solution comparée à un bossoir traditionnel qui permet de surplomber soit la chaise soit l'annexe, sans effort. Quelqu'un aurait il trouvé une astuce ou un montage qui tienne compte de la faible hauteur des portiques des Ovnis et qui évite l'ajout d'un bossoir dans une zone déjà bien emcombrée ?
Merci à tous.
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

Re: Bossoir moteur annexe


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar Brigounette » 24 Sep 2013, 08:12

Bonjour,
en effet le palan frappé sur le portique, je n'ai pas génial voir dangereux!

il existe un support spécial moteur HB, à fixer sur le balcon à côté de la chaise en bois que j'ai monté sur mon OVNI395 et je n'ai plus mal au dos! j'en suis très content
Support "Fast Install" MPI que tu trouveras sur le catalogue AD page 254n ou sur internet. Pour info j'ai pris le mat standard
Bien à toi - Maurice
Brigounette
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Oct 2012, 17:21
Localisation: Les Sables d'Olonne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar Baladar » 24 Sep 2013, 11:14

Bonjour,
J'utilise un palan frappé sur une sangle courte positionnée sur le côté du portique, à l'extrémité tribord au dessus de la chaise. Plus un petit bout pour assurer l'ensemble au cas où la sangle sortirait du portique, ce qui n'est jamais arrivé.

Suis très satisfait de cette solution fiable, simple et peu encombrante pour remonter ou descendre le moteur hors-bord de la chaise en teck sur le balcon arrière jusqu'à l'annexe que je positionne sur le côté. Par mer calme je peux faire cette manœuvre seul sans jamais forcer. En cas de clapot dans le mouillage il faut éviter que l'hélice du hors-bord ne touche la coque, facile à deux même avec un enfant, sinon j'ajoute un pare-battage plat sur le bord de la jupe.
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar Sandy Hook » 24 Sep 2013, 12:57

Intéressant, mais comment le palan est-il maintenu écarté de l'arche? Je ne vois pas trop sinon le palan est presque au-dessous du point d'attache du moteur HB, non? :?
Une petite photo pour m'aider à visualiser?
Merci d'avance. :)
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar cybele » 24 Sep 2013, 13:35

Bonjour
J'ai un 6CV de 27kg et des épaules en vrac. J'ai donc fait faire par un chaudronnier un portique Alu, enfilé et tournant sur une partie fixe aux parties horizontales du balcon AR. Un palan 3 brins est rappelé sur le winch de génois et permet d'une seule main de descendre le moteur directement sur le tableau AR de l'annexe mise à couple.
P9240326.JPG
P9240326.JPG (72.34 Kio) Consulté 5633 fois
[img]
P9240325.JPG
[/img]
Pièces jointes
P9240325.JPG
P9240325.JPG (68.42 Kio) Consulté 5633 fois
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar Baladar » 25 Sep 2013, 08:30

Sandy Hook a écrit:Intéressant, mais comment le palan est-il maintenu écarté de l'arche? Je ne vois pas trop sinon le palan est presque au-dessous du point d'attache du moteur HB, non? :?
Une petite photo pour m'aider à visualiser?
Merci d'avance. :)

Bonjour
Sur Baladar un Ovni 435 les bords du portique dépassent sur les côtés et sont surélevés, comme 2 petites ailettes, ce qui me permet de placer le palan à l'extrémité du portique, et donc au dessus de l'eau... enfin de l'annexe :) , voir la photo.
Plus difficile à mon avis pour ceux qui ont des portiques en U inversé comme le 445 ci-dessus. Mon hors-bord fait une bonne trentaine de kg. Sans ce système de palan ce serait une vraie galère.

palanHB.jpg
palanHB.jpg (88.05 Kio) Consulté 5591 fois

vue AR.jpg
vue AR.jpg (12.44 Kio) Consulté 5586 fois

+ vue de l'arrière montrant l'extrémité du portique au dessus de l'eau
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar Sandy Hook » 25 Sep 2013, 10:40

Merci pour ces photos, ca vaut toujours un long discours :P
Il faut que je mesure sur mon 365, qui ressemble beaucoup plus au 435 mais j'ai un peu peur de l'effet pendule et/ou que le débordement ne soit pas suffisant.
En tous cas, ca se teste, une boucle de sangle et un palan, c'est moins d'investissement qu'un portique sur mesure ou sur catalogue.
Merci à tous.
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar Opale » 25 Sep 2013, 18:04

Bonjour et merci pour toutes ces réponses très intéressantes. je trouve amusant qu'après une saison entière à jouer à l'haltérophile avec mon moteur HB, j'avais imaginé de réaliser pour l'an prochain le même montage que celui, fort astucieux, de Baladar avec juste une sangle plus serrée sur l'aile du portique et je suis bien content d'apprendre que cela fonctionne. J'avais revu cette idée fin août en voyant faire un voilier sans portique et équipé d'un petit mât de charge façon installation Cybele. La facilité de mise en place et de récupération d'un moteur de 15CV m'avait bluffé, j'en voulais un aussi ! Mais après réflexion, ce système ajouté au reste déjà en place commençait à faire encombré, aussi j'avais prévu d'associer ces deux façons de faire : une platine fixée verticalement juste sous l'aile du portique, avec un bras articulé permettant de surplomber la chaise puis l'annexe. La difficulté venant de la façon de réaliser mécaniquement une telle pièce, je ne suis pas loin de choisir la méthode de Baladar, à moins qu'un navigateur ait déjà vu ce genre d'installation ou qu'elle figure au catalogue d'un fabricant ?
Encore merci à Baladar car je n'avais jamais pensé à placer l'annexe autre part que le long de la jupe qui fait vite l'ascenseur à la première houle.
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar cybele » 27 Sep 2013, 21:19

bonsoir. Je ne suis pas géné du tout par la présence de mon petit portique, qui va aussi pouvoir servir de support de BBQ (quand le moteur est sur l'"annexe). Pour moi il était impératif de pouvoir soulever les 27kg du moteur à la verticale de la chaise. Je suis plus géné par l'arceau du bimini...
Bons vents
Cybèle 17, from Endeleve ( Dk)
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar torr-gouzoug » 30 Jan 2014, 17:17

Des photos svp :?:
torr-gouzoug
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 01 Mars 2011, 16:43
Localisation: LOGUIVY DE LA MER

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar Opale » 02 Oct 2014, 18:19

photo palan5.JPG
photo palan5.JPG (120.67 Kio) Consulté 4948 fois
Bonjour,
Je vous communique la photo du montage que j'ai retenu cet été. A l'usage disons que ce n'est pas mal, il faut un petit effort pour amener le moteur, soulevé à la bonne hauteur, au dessus de la chaise. Pour l'instant cela me va, bien que l'installation soit moins performante que celle de Cybèle.
Bonnes préparations de navigations futures à tous.
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar Ioda » 14 Jan 2016, 10:13

Bonjour Patrick,

Intéressé par votre montage. J'utilisais un système similaire mais moins abouti.

Une question : j'imagine que l'anneau de levage + ecrou sont en inox ou autre acier, quid de l'isolation avec l'alu du portique ?

Mais peut-être est-ce un faux problème? Finalement il y a bien d'autres endroits ou l'alu du bateau touche de l'acier (ancre, chaine, manilles).

Au plaisir de vous lire, vous ou des connaisseurs de la corrosion,

Merci & Slts,
Fabian

ps : si un administrateur ou membre peut m'expliquer pourquoi mes MP restent dans la boite d'envoi et ne sont pas envoyés, je suis preneur.
Ioda
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 04 Mars 2015, 11:38
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar Maria » 15 Jan 2016, 09:07

Bonjour,
Re MP voir le sujet sur la partie du forum privé OvniClub. La fonction a été désactivée sauf pour les exceptions mentionnées. Ne pas utiliser si d'autres alternatives sont possibles. S'il s'agit de questions techniques que pour une raison ou une autre l'auteur ne veut pas rendre publiques, une bonne alternative est l'utilisation de ces sous forums privés où plusieurs membres sélectionnés (propriétaires d'Ovni) peuvent contribuer et où les moteurs de recherche n'ont pas accès.
Amicalement, Maria
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar Opale » 15 Jan 2016, 09:51

Bonjour Fabian,
J'ai préféré fixer le palan de cette façon plutôt qu'avec une sangle pour gagner quelques petits centimètres de hauteur. Toutes les pièces sont en inox et j'ai utilisé de la pâte Tef-Gel. Il paraitrait que cette pâte serait utilisée dans l'aéronautique par Boeing, de mon coté je m'en sers depuis 2010 et j'en suis pour le moment satisfait. J'ai abondamment rempli les filetages et surfaces d'appui avant de tout serrer puis j'ai retiré l'excédent qui dégorgeait en passant le doigt. Avec le temps un peu de poussière s'est collée sur les joints mais aucune corrosion n'apparait.
Bons travaux et bonne et heureuse année à toutes et tous.
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bossoir moteur annexe

Messagepar Ioda » 22 Jan 2016, 19:53

Merci Patrick,

Moi aussi j'utilisais une sangle mais ça ne me satisfait pas, je vais donc essayé ta solution (j'ai d'ailleurs du TefGel sur le bateau)

Slts, Fabian

PS : Pour Maria : en lisant le sujet mentionné je pensais justement remplir les critères pour pouvoir envoyer des MP. D'ailleurs je peux les écrire, mais ils restent dans la boite d'envoi
Ioda
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 04 Mars 2015, 11:38
Localisation: Arzal

Re: Re: Bossoir moteur annexe

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Astuces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron