Branchement au quai à poste tout l'hiver ?

  • Facebook
  • Twitter

Branchement au quai à poste tout l'hiver ?

Messagepar Ymanja » 21 Fév 2007, 10:42

Bonjour ,
Savez-vous s'il est risqué de laisser son bateau alu branché au quai sur de longues périodes (pour alimenter son chargeur de batteries et avoir le 220V à bord lorsque l'on passe au port) ?
J'ai entendu de sales histoires (pas seulement sur des bateaux alu) à cause d'un problème notamment avec l'installation électrique du quai/port et souvent un défaut de la mise à terre. Je me demande si notre disjoncteur et détecteur de courants de fuite pourraient nous protéger ou au moins nous signaler un pb ??
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

Re: Branchement au quai à poste tout l'hiver ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

branchement à quai

Messagepar Ravenala » 24 Fév 2007, 10:19

Bonjour tout le monde , à La Rochelle (les Minimes) , plusieurs personnes m'avaient fortement deconseillé de laisser le bateau branché en permanence à moins d'avoir un transfo d'isolement. Il y avait (il y a toujours ?) beaucoup de courants de fuite sur ces pontons. Le probleme du transfo d'isolement c'est que c'est gros , lourd et cher :-(
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 25 Fév 2007, 09:51

salut andré, je suis preneur de + d'info, liens, etc sur ce genre de transfo. Quel est le principe de base? Peut-on bricoler un appareil qui remplirait les mêmes fonctions (on pourrait aussi demander à Couderc?)obrigado
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

transfo

Messagepar Ravenala » 26 Fév 2007, 18:53

Bonjour Jean , bonjour tout le monde ,
quelques infos sur les transfos d'isolement chez Mastervolt : -http://www.mastervolt.fr/shorepower/index.asp
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Courants de fuite port des Minimes

Messagepar Siùm » 18 Avr 2007, 16:01

Avis à tous...

Installation en mai 2006, sur les conseils de Grassi, de deux anodes à pendre supplémentaires sur Siùm, juste histoire de prendre des précautions pour cause de rumeur aux Minimes, notamment ponton 43, ou des propriétaires se plaignent d'embases moteur complétement corrodées et de l'usure rapide connue de l'annode sur la Maxprop.

Février 2007, surprise, l'annode arrière est complètement bouffée, il reste quelques MM le reste est "au Cable". 16 Avril 2007, sortie d'eau de Siùm, les anodes sont encore acceptables, celle sur la Maxprop est encore en place et a bonne mine...

Moralité deux précautions valent mieux qu'une, complément d'info le branchement à quai était en place en permanence.....
Avatar de l’utilisateur
Siùm
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 09 Mars 2007, 07:22
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Kendalch » 19 Avr 2007, 18:56

Nous ne restons jamais branché au quai en dehors de notre présence.
Ceci dit le bateau est passé de St Malo (Vauban) à St quay : les anodes se "bouffent" deux fois moins vite...
Gaston
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Isolateur galvanique

Messagepar Ymanja » 13 Sep 2007, 07:49

Pour ceux qui ont des doutes ou des états d'âmes comme moi sur leur prise de quai et notamment la mise à la terre, j'ai trouvé finalement chez Plastimo une solution plus simple que le transformateur d'isolement :

-http://www.plastimo.com/catalogue/index.php?LangID=2&catid=10

et regarder à Isolateur Galvanique,

cela correspond bien à notre besoin d'éviter les courants électrolytiques (par exemple retours de courant par une 'terre" mal conçue) et ce n'est pas trop encombrant (un peu près de la taille d'une petite boite à chaussures)
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Nunavut » 14 Sep 2007, 10:34

c'est en fait un produit anglais (Sterling voir liens ci-dessous) un bon compromis (basé sur des diodes qui vont bloquer la majeure partie du courant ou fuites) par contre ne te donnera pas une isolation totale comme un transfo d'isolement. Donc bien mais continue à surveiller tes anodes !

A part pour ceux qui vivent à bord au quai toute l'année le mieux AMHA est d'utiliser un ou des panneaux solaires pour assurer le "float" des batteries et ainsi d'éviter de rester branché au quai lorsque l'on n'est pas à bord .

Sterling Power
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Branchement au quai à poste tout l'hiver ?

Messagepar SINE DIE » 11 Jan 2011, 11:59

L'ancien propriétaire de mon OVNI385 m'a conseillé de supprimer le fil de terre sur la prise qui se branche sur le quai. Qu'en pensez-vous? Il y a surement un problème de sécurité car je ne vois pas comment le différentiel peut marcher (d'autant que n'ai pas vu de tranformateur d'isolement), et est-ce si efficace que cela?
Je confirme que Grassi Bateau m'a proposé d'installer deux anodes amovibles pour mieux "sentir" l'état de corrosion des anodes de coque.
SINE DIE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 33
Inscription: 22 Juil 2008, 22:09
Localisation: Foleux (Vilaine)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Branchement au quai à poste tout l'hiver ?

Messagepar yvan » 11 Jan 2011, 22:19

Bonjour,

un petit truc pour faire des économies et avoir toujours avoir des anodes à bord. :lol:

Le prix du zinc est de 1,40 TTC le KG chez un ferrailleur.

Pour faire un moule utilser du gel silicone ( ex page 177 chez big ship année 2010, 29€ les 150 ml pour isolation éléctrique) que vous verser dans un récipient plus grand que votre annode. Vous plonger ensuite le modèle de l'anode de façon à ce que la partie la plus grande soit au fond). Vous attendez que le silicone prenne et vous démouler.

Vous avez votre moule.

Il vous reste à fondre le zinc fusion à 419° (le plomb 327°) dans une vielle casserole avec un couvercle et de préférence à l'extérieur...

Vous moulez, re mouler , rere.... Attention c'est chaud.

Le siliconne ne fond pas ! (exemple des moules à patisserie) Vous trouverez aussi du siliconne gel dans les rayons de loisir créatif ou sur internet.

Pour les pêcheurs qui ont on marre de se faire arnaquer chez les marchands vous pouvez utiliser la même technique. 1€ le KG de plomb. ( 4€ le plomd de 300g :mrgreen: )

A vos cuisines, bien à vous
Yvan
29730 Léchiagat
Equipier & mangeur d'écoutes (3200mn en 2010)
Hermine 36 en cours de construction
Avatar de l’utilisateur
yvan
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 05 Jan 2011, 13:29
Localisation: Léchiagat (Le Guilvinec) 29730

  • Facebook
  • Twitter

Re: Branchement au quai à poste tout l'hiver ?

Messagepar atyas » 12 Jan 2011, 15:09

Quelques informations concernant cet épineux problème :
1) La prise de quai de tous les ports de plaisance véhicule des courants de fuite indésirables particulièrement nocifs pour les coques aluminium qui peuvent s'oxyder en quelques mois seulement
2) Il est interdit de débrancher la prise de terre pour des raisons évidentes de sécurité des personnes (cf. Claude François)
3) Le transformateur d'isolement sera toujours plus efficace que l'isolateur galvanique (voir les sites sur ces technologies : http://www.mastervolt.com ou http://www.victronenergy.fr)
4) Votre testeur de fuites ne détecte pas ce genre de désagrément
5) Seul le contrôle régulier du potentiel électrique de la coque (qui ne consiste pas à "pointer" coque et batteries...) vous permettra de savoir si votre bateau est correctement protégé par ses anodes et s'il est ou non agressé par des courants de fuite
6) Attention ! Trop d'anodes contribueront au cloquage et au décollage de la peinture ainsi qu'à la prolifération des berniques
atyas
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2010, 23:22

  • Facebook
  • Twitter

Re: Branchement au quai à poste tout l'hiver ?

Messagepar arioso » 13 Jan 2011, 11:34

Bonjour,
TOUT CELA me flanque la trouille.
Spianato à sa nouvelle place Port Camargue semble consommer des anodes en trois semaines
l'une d'elles (2pandanodes) était corrodée avec des marques blanches;
En ce moment il est au sec mais j'ai peur.
Je vais de ce pas contacter cette société.
Que faire???????,
Je suis nul en électricité,et je ne DOIS pas y toucher,
étant un miraculé (électrisation ENORME++180000++ et ampérage+++) de la fée électricité
Au-secours Aide et conseils
JM
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Branchement au quai à poste tout l'hiver ?

Messagepar URUZ » 13 Jan 2011, 14:02

Bonjour,
La peur n'évite pas le danger !!
Tout est parfaitement décrit dans le petit fascicule de chez "galvatest".
Je vous encourage a l'imprimer et a en prendre connaissance éventuellement avec une personne plus au fait des mystères de l'électricité !.
Cordialement
Uruz
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Branchement au quai à poste tout l'hiver ?

Messagepar arioso » 13 Jan 2011, 23:30

Merci ai pris contact avec eux.
Je vais suivre à la lettre leurs indications et me montrerai très prudent.
Merci encore pour les recommandations

Trés cordialement
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Branchement au quai à poste tout l'hiver ?

Messagepar jpg » 20 Mars 2011, 09:46

une "solution" simple :
l'hiver je laisse un petit radiateur à double isolation (type salle d'eau) branché en direct à la prise du ponton par un câble spécifique et n'utilise surtout pas le réseau 220 v câblé d'origine par Alubat (ce denier est d'ailleurs équipé d'un disjoncteur qui ne se ré-enclenche pas à chaque coupure de courant donc serait inutilisable pour cette fonction.....), pour les batteries : les deux panneaux solaires font l'affaire (pensez à connecter les deux parcs via un répartiteur et non pas seulement le parc servitude comme monté d'origine....)
jpg
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 11 Nov 2009, 17:20
Localisation: saint malo

Re: Re: Branchement au quai à poste tout l'hiver ?

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités