Le chantier Alubat en redressement judiciaire

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Chantier Vendeen » 27 Sep 2013, 16:08

Bonjour Blue Velvet,
Je travaille pour un repreneur potentiel et nous recherchons justement à regarnir le carnet de commande. Pour que les acquéreurs potentiels aient une totale confiance, nous avons obtenu de notre banque une garantie de restitution (intégrale) d’acompte en cas de non aboutissement d'une commande. Il n'y a donc aucun risque pour un acquéreur d'Ovni ou de Cigale d'accompagner le redémarrage du chantier en exprimant dès aujourd'hui sa volonté d’acquérir un bateau. N’hésitez pas à nous faire part, du type de bateau, Ovni ou Cigale, que vous souhaiteriez et du délai dans lequel vous passeriez la commande, cela nous permettra de renforcer notre dossier. Plus ce délai sera rapide, plus cela nous permettra de maintenir l'emploi chez Alubat et de faire perdurer la renommée d'Alubat .
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous écrire en direct par email à cette adresse : chantiervendeen@hotmail.fr
Cordialement,
Loic


blue velvet a écrit:Je suis un client potentiel... évidemment échaudé par cette nouvelle!
Que ce soit pour participer à un nouveau capital ou signer un bon de commande, il n'est pas évident de trouver les garanties suffisantes...
Si cela peut se trouver, pourquoi pas ?
:?
Chantier Vendeen
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 27 Sep 2013, 16:01

Re: Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar HANAMI 2 » 27 Sep 2013, 17:43

Nous sommes en escale à la Corogne dans la marina du centre ville (très bien, c'est la seconde fois que nous faisons escale).
Arrive de nuit, notre voisin de ponton etait ... un 395 :) et un peu plus loin un 365 :lol: .
Le lendemain nous allons à la nouvelle marina voir un Allure 44 avec lequel nous avons fait un bout de route au moteur à la fin de la traversée et là encore un OVNI, un 445 :P .
Ca navigue ces bateaux, il y en a partout.
4 à la Corogne, hors de la 'période de pointe' c'est tout de même pas mal ...
Espérons que nous continuerons à en voir et que les prochains modèles de 445, 395 et 365 intègreront les améliorations que tout un chacun souhaite, que la politique d'options sera plus réaliste et que la gamme évoluera pour rester à la hauteur des attentes des OVNIstes qui changeraient bien leur bateau mais pour un 'amélioré' ... sans avoir à sauter jusqu'à la gamme Cigale ou OVNI 52 car, là, les prix deviennent franchement différents :cry: :?: .
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Foudalu » 28 Sep 2013, 11:08

Chantier Vendeen a écrit: un repreneur potentiel et nous recherchons justement à regarnir le carnet de commande. Pour que les acquéreurs potentiels aient une totale confiance, nous avons obtenu de notre banque une garantie de restitution (intégrale) d’acompte en cas de non aboutissement d'une commande.

Une bonne chose, mais comment faites-vous pour les paiements intermédiaires lors des différentes étapes de la construction du bateau ?
Vues les conditions actuelles prévalant dans l'industrie du nautisme, la garantie de restitution d'acompte est déjà offerte par la quasi totalité des chantiers, et fort à parier qu'Alubat doit le proposer depuis un bon moment.
Le problème c'est ensuite. Pour les clients se retrouver avec une coque nue ou un bateau à moitié terminé est un risque dissuasif. Ou alors le client n'effectue le second paiement et solde qu'à la livraison d'un bateau terminé, en état de marche et complet, au même moment qu'a lieu le transfert de propriété.
Dans ce dernier cas ça devrait rétablir la confiance des clients, mais nécessite une trésorerie très importante de la part du chantier, avec certains risques pour des bateaux personnalisés. Difficile de compter sur le crédit fournisseurs qui n'ont sûrement ni la volonté, et probablement plus les moyens !
Foudalu
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 16 Déc 2007, 18:12

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar HANAMI 2 » 28 Sep 2013, 13:32

2 bons points des interventions précédentes.
Si la garantie bancaire couvre la restitution totale des frais pour une coque non finie, alors l'acquéreur potentiel récupère sa mise et le chantier garde la coque. Pour l'acquéreur le risque est la perte de temps et la désillusion ... Pas très risqué en somme.
Mais pour faire cela il faut un repreneur solide et présentant peu de risque pour la banque.
Il faut espérer que cela se fasse mais ma contribution sera faible car je ne me vois pas commander un nouvel OVNI 445 à présent, le mien ayant tout juste 5 ans.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Lei Lani » 29 Sep 2013, 11:18

Je pense aussi que les chances de succès dépendent du nombre de paiements demandés. Si seulement un acompte avec garantie et un solde à la livraison, les risques financiers pour le client sont nuls, par contre si plusieurs paiements intermédiaires sont exigés ce sera plus compliqué.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar URUZ » 07 Oct 2013, 19:22

Bonsoir,
Oui Alubat est en cessation de paiement.
Ce sont procurés le dossier au tribunal de la Roche sur Yon....Allures, Kirié Privilège, un privé, Yves Roucher (l'adjoint au maire)....etc
Ce sera sans doute difficile.
Pourquoi en sont ils arrivés là...? Tout le monde a un avis mais une chose est évidente plus un sou en caisse...-1.5 M€...
Mon avis s'il vous intéresse...!
ALUBAT s'est détourné de ses clients en privilégiant une stratégie haut de gamme avec des produits n'ayant rien a voir avec les fondements de la marque.
Une gamme vieillissante sans aucune évolution et optimisation car ressources étude et méthode mobilisées a d'autres taches.
Alors plutôt que de travailler a moderniser sa gamme et optimiser ses couts de production (productivité) chaque année c'était plus 3 % et ainsi les prix ont explosé.
Autre problème l'évolution du profil de clientèle, finit les cohortes de pré retraités actifs de 55 ans nantis d'un pécule de départ. Maintenant on bosse jusqu'à 62 ans, on part avec pas grand chose quand on a encore la chance de travailler et a 62 ans on ne fait plus les mêmes projets.
Les partants pour la grande aventure sont toujours aussi nombreux mais peut être plus jeune et certainement moins argentés.
Que font ils ....ils se rabattent sur l'occasion. Nos ovnis vont devenir collectors...!
Oui le low cost cela peut aussi exister dans le monde du nautisme surtout quand les clients recherche un "Duster" marin.
Alubat pouvait se lancer dans ce créneau car le besoin de sécurité est toujours aussi important chez les candidats au départ pas nécessairement les plus aguerris mais certainement les plus motivés.
Des bateaux de 40 pieds de 300.000 à 350.000€ sont a minima 100000€ trop chers.
Vous ajoutez a cela, une stratégie fantaisiste (rachat d'Alliage), l'absence de marketing, une qualité déplorable (vous rencontrez davantage le staff Alubat après livraison qu'entre la commande et la mise a l'eau...!) et vous en arrivez quand le vent est contraire a ce bilan catastrophique.
Alubat renaitra peut être mais cela ne sera plus un chantier. (Allures)
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar DAD » 08 Oct 2013, 20:01

Quand j'ai lu que le chantier découpait ses toles en France, les expédiait en Chine pour soudure et pontage et renvoyait le tout en France pour finition, j'ai dit à mes copains que c'était le début de la fin ! Remember ETAP avec son 46'. Pour sortir de sa gamme de client, il faut être très fort. Tout ne se décide pas avec un tableau Excel.
DAD
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 03 Juin 2009, 11:09

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Alacaluf » 09 Oct 2013, 09:59

DAD a écrit:Quand j'ai lu que le chantier découpait ses toles en France, les expédiait en Chine pour soudure et pontage et renvoyait le tout en France pour finition...

vous êtes sûr ? pour quel intérêt ? ça serait plus simple dans ce cas de faire fabriquer le bateau en Chine et de le finir en France, non ? Je savais qu'Alubat avait fait construire un bateau, l'Alubat 58, en Chine mais ne pense pas que ce soit le cas pour les autres, car ils avaient déjà du mal à occuper leurs soudeurs et menuisiers souvent en chômage technique ces derniers temps !
Alacaluf
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 05 Mars 2007, 12:55

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar cco » 09 Oct 2013, 10:32

DAD a écrit:Quand j'ai lu que le chantier découpait ses toles en France, les expédiait en Chine pour soudure et pontage et renvoyait le tout en France pour finition, j'ai dit à mes copains que c'était le début de la fin ! Remember ETAP avec son 46'. Pour sortir de sa gamme de client, il faut être très fort. Tout ne se décide pas avec un tableau Excel.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi! Vous avez lu ça où?

A part un 58 fait une fois en Chine, les tôles sont soudées et assemblées au chantier. Une simple visite pendant la construction suffit pour le constater. Nous avons suivi la construction du notre régulièrement et je peux vous dire que les soudeurs étaient bien présents sur place.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar DAD » 09 Oct 2013, 16:09

Je l'ai lu sur Voiles et Voiliers ou Bateaux. De retour à la main, je chercherai l'article, mais mes capacités intellectuelles m'empechent d'inventer un tel argumentaire :roll: . Et si je me suis trompé, je vous le dirai aussi.
DAD
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 03 Juin 2009, 11:09

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar blue velvet » 02 Nov 2013, 16:04

Bonjour les Ovnistes !
Quelqu'un sait il où en est la reprise espérée?
Merci et auplaisir de peut être devenir un des vôtres!
BV
blue velvet
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 24 Août 2009, 11:05
Localisation: ocquier Belgique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Sandy Hook » 07 Nov 2013, 14:09

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles quant à la situation d'Alubat?
Merci.

Sandy Hook
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar cco » 07 Nov 2013, 17:27

Je pense qu'il n'y aura pas de nouvelles avant au moins la fin du mois. Une procédure de redressement judiciaire prend plus de temps que le temps d'observation annoncé et elle reste dans une certaine confidentialité jusqu'à la reprise éventuelle ou la liquidation.
Croisons les doigts pour eux que ce soit la reprise qui prenne le pas!
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Foudalu » 08 Nov 2013, 00:21

Lu dans la presse d'aujourd'hui, le tribunal de commerce de La Roche sur Yon a donné un sursis de 2 semaines supplémentaires à Alubat. La période fixée début septembre pour le redressement était de 2 mois. On devrait en connaître l'issue vers le 21 Novembre
Foudalu
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 16 Déc 2007, 18:12

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar PASDEBATEAU » 15 Nov 2013, 21:46

Ils ne seront pas au Nautic de Paris en décembre 2013 prochain, pour la première fois.
Allo Pop Sea, Black Bush, je n'ai pas en tête le nom des 36, je vous ai loué et loué, ou êtes vous ?
Il m'en faut un dans les 5 ans. Bon, co-skippeuse aussi.
Ovnicalement,
Fred
PASDEBATEAU
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 12 Oct 2013, 22:15

Re: Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Annonces
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Histoires d'O

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités