Le chantier Alubat en redressement judiciaire

  • Facebook
  • Twitter

Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Foudalu » 07 Sep 2013, 10:46

Un mauvaise nouvelle pour les propriétaires d'Ovnis !
Je viens de lire dans Ouest France qu'Alubat venait d'être placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de La Roche sur Yon. Pourtant l'entreprise avait déjà bien diminué de taille, l'article parle de 62 salariés alors qu'ils étaient plus d'une centaine seulement quelques années en arrière. L'article ne donne pas les raisons détaillées de ce redressement, mais vraisemblablement trop de dettes et pas assez de commandes
Foudalu
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 16 Déc 2007, 18:12

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar belougas » 08 Sep 2013, 08:52

Peut-être que la politique à faire des bateaux de plus en plus grand réservés à une clientèle de plus en plus fortunée n'était pas la bonne politique. Le bateau de voyage n'est pas un salon d'apparat pour s'exhiber dans les ports mondains, ni une bête de course pour gagner une régate à arroser dans un select club côtier..... les petits sabots d'une dizaines de mètre ont permis à de nombreux téméraires de découvrir ( à petit budget ) l'appel du large, les côtes lointaines et les limites de leur possibilités....
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar HANAMI 2 » 08 Sep 2013, 12:11

Il faut des bateaux pour tout le monde et pour tous les gouts. :D
Certes un chantier ne peut pas satisfaire tous les gouts mais capter de nouveaux clients et de nouveaux marches est la condition de leur survie: le bateau n'est pas un 'marche de renouvellement' comme les ordinateurs portables ou les tephones ni un marche 'encourage' comme l'automobile. :?
Certes certains choix sont critquables et une poltique commerciale basee sur une analyse de marche differente avec de bon criteres de segmentation et de ciblage aurait pu conduire a un positionnement different avec des resultats eux aussi differents. :wink: :roll:
Vouloir attaquer le segment du Porsche Cayenne quand on fait des Toyota 4x4 ou des Land-Rovers releve du challenge et on risque d'oublier 'sa base' ou de lui laisser croire qu'on l'oublie. Dans les 2 cas le resultat est le meme: si la communication reste ambigue (ce qui est le plus frequent) on la decoit et le 'retour de baton' ne se fait pas attendre, surtout en temps de crise. :twisted:
Peu de personnes ont raison rapidement lorsqu'il s'agit de lancer quelque chose de nouveau et qui prend du temps: combien d'annees a t'il fallu au tandem Mercedes-Swatch pour que la SMART devienne une voiture normale avec des parts de marche enviable?
Quoi qu'il en soit, si la strategie et les choix peuvent etre discutes/critiques, cela ne change plus rien a l'affaire. L'histoire ne marche pas a rebours et ce qui est fait est fait.
Ce qui est sur c'est que les gens qui fabriquent ces bateaux et possedent un savoir faire de valeur devraient pouvoir continuer a sortir ces bateaux dont l'arceau arriere est aussi connu des navigateurs que la double ogive de MacDo ou le Swosh de Nike.
Dire qu'il suffirait de quelques commandes pour maintenir le chantier a flots. :P
Dernière édition par HANAMI 2 le 08 Sep 2013, 18:01, édité 2 fois.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Vimod » 08 Sep 2013, 17:37

belougas a écrit:Peut-être que la politique à faire des bateaux de plus en plus grand réservés à une clientèle de plus en plus fortunée n'était pas la bonne politique. Le bateau de voyage n'est pas un salon d'apparat pour s'exhiber dans les ports mondains, ni une bête de course pour gagner une régate à arroser dans un select club côtier..... les petits sabots d'une dizaines de mètre ont permis à de nombreux téméraires de découvrir ( à petit budget ) l'appel du large, les côtes lointaines et les limites de leur possibilités....


Bonjour,
il faut éviter de raconter n'importe quoi quand on ne connait pas !
Alubat ne fait plus de petits bateaux car ils ne passeraient plus les critères de stabilité (pour des dériveurs) en fonction des nouvelles normes européennes (certification CE), impossible à concevoir en dessous du 365 ; même les anciens 435 sont à la limite !
Voila la raison et non pas des envies imaginées de salon d'apparat ou de bêtes de course...
V.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Alibou » 09 Sep 2013, 09:36

Beaucoup de chantiers ont actuellement de gros problèmes pour boucler leurs fins de mois. Même si pour Alubat les difficultés ne sont pas nouvelles : licenciements, fermeture d'ateliers et concentration de l'activité sur le site de Château d'Olonne, nombre de salariés divisé par deux, chômage partiel ou technique, fabrication de barge...; ce n'est malheureusement pas le seul dans ce cas ! Le redressement judiciaire sans être une situation enviable, rarement choisie, faisant suite à une impossibilité de régler les dettes lorsque les banques ne suivent plus, a quelques avantages : étalement ou épuration des dettes, report des cotisations Urssaf et impôts sans pénalités, prise en charge partielle des salaires par assurance dans certains cas... Le gros inconvénient étant d'effrayer les clients potentiels, c'est une situation de crise. Arriver à formuler des offres de construction sans risque financier pour le client est primordial (garanties "béton", transferts de propriété ...). Si le redressement judiciaire est souvent suivi par une liquidation (en gros 75 % des cas), il ne faut pas confondre les 2. Redressement et reprise sont toujours possibles !
Viscalto a écrit:...nouvelles normes européennes (certification CE), impossible à concevoir en dessous du 365 ; même les anciens 435 sont à la limite !
Je ne pense pas, d'ailleurs à la vue des courbes de stabilité AVS ce serait plutôt le 385 que le 435 (une amélioration du 43 et l'un des modèles les plus abouti et construit du chantier à l'époque). Il faut regarder du côté du marché et de la demande, peu de candidats pour un bateau de voyage de moins de 11-12 m aujourd'hui, même pour un couple seul. Ceux qui effectuaient des tours du monde sur des voiliers de 30 pieds ou moins, 30 à 40 ans en arrière sont rares de nos jours ! Bien que tous les propriétaires de bateaux alu n'effectuent pas tous de longs voyages, ce sont des bateaux marins, souvent très équipés, mais relativement chers par rapport à la même taille en polyester. Alors que beaucoup de tailles sont possibles pour des bateaux de vacances ou de croisière côtière, dès que l'on envisage de voyager, on arrive vite à 40 pieds, voire 50 pour les plus fortunés.
HANAMI 2 a écrit:Peu de personnes ont raison rapidement lorsqu'il s'agit de lancer quelque chose de nouveau et qui prend du temps
C'est tout à fait vrai, par contre lorsque la concurrence innove et investit sérieusement dans le marketing, il n'est pas bon de prendre du retard, de plus en période de crise. Ceci étant dit, la critique est toujours facile, surtout à postériori !
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar HANAMI 2 » 09 Sep 2013, 11:03

HANAMI 2 a écrit:
Peu de personnes ont raison rapidement lorsqu'il s'agit de lancer quelque chose de nouveau et qui prend du temps
C'est tout à fait vrai, par contre lorsque la concurrence innove et investit sérieusement dans le marketing, il n'est pas bon de prendre du retard, de plus en période de crise. Ceci étant dit, la critique est toujours facile, surtout à postériori !

Ce qui est dit au dessus est tout a fait exact!
Si on compare ce que les anglo-saxons appellent le "share of voice" de Alubat a celui de ses concurrents directs ces dernieres annees, celui ci est proche de zero pour ce qui est papier, seminaires, appropriation des leaders d'opinion etc ....
C'est sur, c'est extremement dangereux... Cela s'apparente a la "chaise vide" et, c'est bien connu: "loin des yeux, loin du coeur".
Quand a faire un "recall test" du type "quand avez vous vu ou entendu le nom Alubat" la derniere fois on aurait surement des surprises, en France au moins.
Faire le buzz est crucial, et pas seulement sur le Net.
Ceci dit il faut souhaiter que le chantier ne disparaisse pas du Paysage Nautique Francais.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Vimod » 09 Sep 2013, 18:44

Pour les problèmes de certification CE, je n'invente rien, je ne fais que répéter ce qu'un responsable du chantier m'a confié,
en particulier en ce qui concerne le 435.
Maintenant si tu as fait tes propres calculs ...
V.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Dummy » 09 Sep 2013, 21:39

Triste nouvelle !
Il ne faut pas trop se voilier la face, si le chantier manque déjà de commandes à ce jour, je ne crois pas que beaucoup de clients vont signer pendant les 2 mois d'observation du redressement, qui le ferait ? Même en cassant les prix les risques à la fois financiers et de non achèvement de la construction sont trop élevés pour les particuliers. J'espère me tromper.
La seule solution AMHA serait un repreneur à la fois sérieux et solide ! Comme écrit plus haut vraiment dommage de voir encore un chantier disparaitre. Une pensée pour les salariés qui doivent vivre des moments difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Flour-Holen » 10 Sep 2013, 19:20

Bonjour à Tous,
Propriétaire d'un OVNI 445, je me permets de vous apporter mon point de vue sur le redressement judiciaire d'ALUBAT. Ce chantier ne doit pas disparaître du paysage nautique des bateaux de voyage. Comme certains l'on déja écrit, c'est un choix spécifique en terme de projet que ce chantier a permis de réaliser pour de nombreux propriètaires. C'est un savoir faire unique et réputé dans le monde entier malheureusement victime des tendances modernes du nautisme mais un Ovni sera toujours un OVNI. Ne soyons donc pas fatalistes, redressement ne veut pas dire disparition. Ce chantier a des ressources d'innnovation , tout en maintenant des solutions largement éprouvées qu'ils ne faudraient pas forcément sacrifier sur l'hôtel du modernisme. Ce redressement peut être un nouveau tremplin pour rebondir. Ne pourrions nous pas en tant que propriètaire intégrer le capital de ce chantier sous une forme qui reste à définir.
Qu'en pensez-vous?
Flour-Holen
Flour-Holen
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 21 Avr 2011, 18:13

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciairege

Messagepar HANAMI 2 » 10 Sep 2013, 23:48

bonsoir,
Suite du feuilleton.
Je suis alle chez Alubat cet apres midi pour prendre des photos du Cigale 18 en construction (pour un client russe, musicien de son etat) et continuer la saga sur mon blog: ce sera l'episode 3 et il sera disponible a partir du 11 avec photos et peut etre un petit film si l'iPhone a bien marche.
C'est un bateau impressionant! La taille d'un IMOCA du Vendee Globe et finalement assez leger pour sa taille. L'avantage de l'alu c'est que pour des bateaux de grande taille le poids croit moins vite que pour le polyester car il n'est pas necessaire de rajouter autant de matiere pour assurer la rigidite.
J'ai ainsi pu discuter avec B.Roucher, C.Trichet, les peintres et les menuisiers et ... Ph.Aupinel (1h a peu pres avec lui).
Bien sur tout le monde est "un peu abattu" (on le serait a moins) mais ils seront au Grand Pavois a partir du 25 (ca c'est de le determination et du courage) avec un 395 et un 445 recents (des bateaux de proprietaires qui naviguent deja).
Il faut esperer que l'accueil qui leur sera fait par les OVNIstes sera chaleureux (moi je serai entre les Sables et les Canaries) et que la concurrence ne se montrera pas trop cruelle. Faire un salon quand on est en redressement judiciaire est 'dur-dur'.
En fait Alubat est comme tous les autres chantiers: la crise a fait des ravages et comme ils ne sous-traitent rien (a la difference de beaucoup d'autres constructeurs, comme Allure par exemple puisque c'est un de leurs principaux concurrent) le choc a ete encore plus rude. 2 grosses commandes on ete annules en aout et un projet de bateau de travail n'a pas vu le jour, ce qui a ete le coup de grace.
La diversification (quoi que l'on en pense) est une bonne idee, tant sur les gammes (OVNIs, Cigales, OVNI Evolution) que sur le type des bateaux (Voyage, Croisiere rapide et bateau de travai) car elle permet de limiter les risques en diversifiant le portefeuille de commandes et de capter de nouvaux clients pour faire travailler le chantier ou, comme dit plus haut, rien n'est sous traite. Lorsque les commandes baissent, la sous traitance permet de 'reduire la voilure' (on prend des ris avec les sous-traitants et les interimaires) et de reduire les couts ... en reportant le risque sur ... le sous traitant.
La, ce n'est pas le cas, reste le chomage technique et les departs ...
Triste et douloureuse realite quand le marche passe du stade 'frileux' a celui de 'fige par le froid' et l'incertitude et que le commandes se reduisent ou sont annulees.
Esperons qu'un repreneur se manifestera, que les clients potentiels auront moins peur de l'avenir et que quelques commandes arrivront car voir disparaitre ce chantier et le savoir faire de ceux qui y travaillent et ont fait sa reputation serait une reelle catastrophe.

Merci de vos commentaires.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Baladar » 11 Sep 2013, 11:54

Flour-Holen a écrit:Ne pourrions nous pas en tant que propriétaire intégrer le capital de ce chantier sous une forme qui reste à définir. Qu'en pensez-vous?
Flour-Holen

Difficile de répondre sans mieux comprendre de quoi il s'agit ??
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar luly » 11 Sep 2013, 12:11

HANAMI 2 a écrit:Esperons qu'un repreneur se manifestera, que les clients potentiels auront moins peur de l'avenir...

C'est souhaitable, et merci pour ces infos.

J'ai lu que le 4 Septembre dernier le chantier Alu Marine à Couëron près de Nantes a aussi été placé en redressement judiciaire. Un article dans l'usine nouvelle d'aujourd'hui parle de dépôt de bilan pour Alubat et Alu Marine.
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciairege

Messagepar HANAMI 2 » 11 Sep 2013, 12:33

luly a écrit:J'ai lu que le 4 Septembre le chantier Alu Marine à Couëron près de Nantes a aussi été placé en redressement judiciaire. Un article dans l'usine nouvelle d'aujourd'hui parle de dépôt de bilan


Oui, ça frappe dur!
La chance que pourrait avoir ALUBAT est le nombre de bateaux existants qui naviguent sur toutes les mers et les recommandations de ceux qui naviguent sur ces bateaux. C'est aussi leur capacité à produire de façon importante (ils sont montés jusqu'à 30 bateaux par an) ce que bien peu de constructeurs de bateaux alu ont fait dans le passé.
Cela témoigne de la qualité du produit et de la renommée du chantier, en France et à l'étranger (les pays nordiques étaient de gros clients).
Les chances de convaincre un acheteur potentiel sont bien plus importantes si 3 conditions sont réunies: Un message clair et convainquant d'un fabriquant/chantier connu, un, ou mieux, plusieurs articles de presse donnant une vision indépendante et positive du produit et enfin une recommandation d'utilisateurs (c'est le principe de base des pubs pour les lessives).
Sur cette base, les OVNIStes, si ils se sentent concernés par l'avenir du chantier et de leur bateaux (entretient, revente, etc ...), ont peut être intérêt à se mobiliser un peu, ce que je fais en faisant essayer le bateau à tous ceux qui ont envie de 'tester un dériveur alu'.
Pour moi il est clair qu'il faut 'Sauver le soldat ... Alubat'.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar blue velvet » 24 Sep 2013, 16:22

Je suis un client potentiel... évidemment échaudé par cette nouvelle!
Que ce soit pour participer à un nouveau capital ou signer un bon de commande, il n'est pas évident de trouver les garanties suffisantes...
Si cela peut se trouver, pourquoi pas ?
:?
blue velvet
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 24 Août 2009, 11:05
Localisation: ocquier Belgique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar MORIGAN » 25 Sep 2013, 19:48

Je suis tout à fait d'accord pour faire le maximum pour qu'Alubat continue.
J'ai un OVNI 40 de 1984, cyclonné à St Martin par Luis ...... et bien il est impeccable, aucune tôle n'a été changée, un peu débosselé mais aucune fuite.
Je suis depuis plus de 2 ans en mer des Caraïbes et j'ai souvent eu des demandes d'étrangers concernant Morigan, son modèle .... son chantier et quand je dis son âge c'est la stupéfaction devant sa coque en si parfait état.
D'autre part chaque fois que j'ai demandé des infos au SAV d'Alubat j'ai eu des réponses rapidement.
Le système hydraulique pour la dérive et le safran a été révisé 1 fois en 2002 et depuis aucun souci.
Si mon témoignage peut servir utilisez le car si je devais acheter un voilier ce serait encore un OVNI.

Cordialement
Marie

pour info: Morigan est mon 6ème voilier j'ai eu : construction classique, bois moulé, polyester, acier !!! je pense donc que je sais de quoi je parle !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

Re: Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Histoires d'O

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités