Beaucoup de chantiers ont actuellement de gros problèmes pour boucler leurs fins de mois. Même si pour Alubat les difficultés ne sont pas nouvelles : licenciements, fermeture d'ateliers et concentration de l'activité sur le site de Château d'Olonne, nombre de salariés divisé par deux, chômage partiel ou technique, fabrication de barge...; ce n'est malheureusement pas le seul dans ce cas ! Le redressement judiciaire sans être une situation enviable, rarement choisie, faisant suite à une impossibilité de régler les dettes lorsque les banques ne suivent plus, a quelques avantages : étalement ou épuration des dettes, report des cotisations Urssaf et impôts sans pénalités, prise en charge partielle des salaires par assurance dans certains cas... Le gros inconvénient étant d'effrayer les clients potentiels, c'est une situation de crise. Arriver à formuler des offres de construction sans risque financier pour le client est primordial (garanties "béton", transferts de propriété ...). Si le redressement judiciaire est souvent suivi par une liquidation (en gros 75 % des cas), il ne faut pas confondre les 2. Redressement et reprise sont toujours possibles !
Viscalto a écrit:...nouvelles normes européennes (certification CE), impossible à concevoir en dessous du 365 ; même les anciens 435 sont à la limite !
Je ne pense pas, d'ailleurs à la vue des courbes de stabilité AVS ce serait plutôt le 385 que le 435 (une amélioration du 43 et l'un des modèles les plus abouti et construit du chantier à l'époque). Il faut regarder du côté du marché et de la demande, peu de candidats pour un bateau de voyage de moins de 11-12 m aujourd'hui, même pour un couple seul. Ceux qui effectuaient des tours du monde sur des voiliers de 30 pieds ou moins, 30 à 40 ans en arrière sont rares de nos jours ! Bien que tous les propriétaires de bateaux alu n'effectuent pas tous de longs voyages, ce sont des bateaux marins, souvent très équipés, mais relativement chers par rapport à la même taille en polyester. Alors que beaucoup de tailles sont possibles pour des bateaux de vacances ou de croisière côtière, dès que l'on envisage de voyager, on arrive vite à 40 pieds, voire 50 pour les plus fortunés.
HANAMI 2 a écrit:Peu de personnes ont raison rapidement lorsqu'il s'agit de lancer quelque chose de nouveau et qui prend du temps
C'est tout à fait vrai, par contre lorsque la concurrence innove et investit sérieusement dans le marketing, il n'est pas bon de prendre du retard, de plus en période de crise. Ceci étant dit, la critique est toujours facile, surtout à postériori !