Sinon j'apprécie beaucoup l'autonomie de mon 435 (500 l de go et 600 l d'eau) que je manie la plupart du temps en solo sans aucun problème, pourtant je ne suis plus de dernière jeunesse

Même quand ma douce moitié est là, en général en dehors des traversées, je manœuvre seul.
Je voulais un bateau plus spacieux avec deux vraies cabines, plus un coin atelier et un carré que le couloir central ne traverse pas pour aller à l'avant.
Sur les Ovnis et je suppose tous les dériveurs la GV n'est pas grande, car le mât n'étant pas très haut sur ce genre de bateau. J'ai changé certaines poulies et réas par des plus récentes de meilleure qualité (faut y mettre le prix), plus aucun souci pour prendre mes ris quelque soit la force du vent, alors que par le passé ça coinçait un peu, j'usais les bosses de ris parfois jusqu'à la rupture.
Pas de winch électrique à bord. De toute façon ce n'est pas si terrible car on risque de ne plus se rendre compte si ça force ou pas et casse du matériel. Ce serait pas mal par contre pour hisser la GV, mais bon en prenant son temps et avec des coulisseaux à roulement à billes que je rince souvent à l'eau douce ça fonctionne plutôt bien. Pour hisser le bonhomme en tête de mât sur la chaise de calfat (au port avec l'aide d'un voisin ou deux) on utilise le guindeau du mouillage.
La seule manœuvre parfois un peu physique sur ce bateau est l'enroulement du génois (environ 55 m2) dès que ça monte rapidement à plus de 20 noeuds. J'y remédie en anticipant le plus possible, sans grande perte de vitesse en fait. Je suis bien en mer et jamais pressé, par contre j'aime bien sentir le voilier bien réglé pour qu'il marche bien, car bien plus agréable dès que la mer est formée.
J'ai repris une idée vue sur un Ovni 43 dont le patron navigue aussi très souvent seul : un solent sur emmagasineur. Ce n'est pas une voile encombrante et c'est vraiment la solution pour faire du près dans la brise sur mon 435, vraiment idéale par 20-30 N. L'emmagasineur c'est l'ami du solitaire ! Un génois enroulé ce n'est jamais performant au près. En dessous de 30 N la trinquette est trop petite. On a alors un trou et condamné à faire du près avec un génois enroulé à la première marque ou encore pire à la deuxième.
Tout ça pour dire et expliquer qu'un 435 correctement pensé c'est très facile à manier en solo. Je ne connais pas le 445 qui est un peu plus grand, mais bon faut voir la taille de la GV et avec de bons winchs bien placés et dimensionnés ça devrait le faire aussi !