BALAOU II a écrit:Bonjour
Mon bateau , un OVNI 445 est également équipé depuis mars 2009 d' un pilote Furuno avec gyro
Je confirme que sur notre dernier périple ( 10600 Nm) nous n' avons jamais pu utiliser le "mode vent" plus de quelques minutes car le comportement du bateau devenait rapidement erratique voire dangereux .
Bref après 3 ou 4 tentatives nous avons mis une croix dessus et attendons les mises à jour qui sont promises ....
D' autres navigateurs ont ils eu des expérience similaires ?

Bonjour,
C'est étonnant car bien que n'ayant pas encore de gyro sur Ymanja, je confirme que j'utilise le mode vent très souvent au près bien sûr, mais aussi au vent arrière. J'ai par exemple descendu tout le long de la côte Portugaise dans un alizé de Nord musclé, grand voile arisée à 2 ris et trinquette sous pilote en mode vent avec de jolis surfs dans une belle houle. Aucune embardée ! Par contre à l'époque où je naviguais en Méditerranée la mer forte et courte me posait parfois des problèmes au vent AR sous pilote mode vent, d'où l'idée de m'équiper d'un gyro... projet repoussé vu ma nouvelle zone de navigation.
Si vous avez aussi un vérin L&S surdimensionné, votre pilote ne doit vraisemblablement pas être correctement réglé.
Le mien est un Raymarine déjà ancien, mais je ne crois pas qu'un Furuno récent soit moins fiable !