Consommation du moteur Volvo D2-55

  • Facebook
  • Twitter

Consommation du moteur Volvo D2-55

Messagepar Ravenala » 09 Sep 2007, 09:28

Bonjour tout le monde ,
Qui pourrait me donner un ordre d'idée de la consommation moyenne du D2 55 à differents régimes ; cela me permettrait de refaire mes calculs de contenance de réservoir (je touve 320 litres au lieu des 430 annoncés :-( ) le bateau doit faire 11 tonnes et j'ai une MaxProp tripale ; dans les petoles , le moteur tourne en general à 1600 tours voire 1800 mais rarement plus .
Merci pour votre aide
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

Re: Consommation du moteur Volvo D2-55


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 09 Sep 2007, 10:27

Sur de longues distances / heures (une fois 48 H de suite dans la pétole en plein milieu) je compterais 2.5 litres par heure en moyenne aux régimes que tu indiques .

Sur le 435 (bien chargé car en grande traversée et aussi avec hélice Maxprop tripale) j'ai noté environ 2 l/h à 1500 tours et 3 l/h à 2000 tours. Ensuite ça monte assez vite mais je n'ai pas de données moyennes sur longues distances, je dirais 4 l/h à 2300 tours.
L'autonomie de LeiLani est de + de 150 H (46O litres de GO dont 80 en Jerrycans, ceux-ci sont pratiques dans les coins "paumés"), car tournant souvent entre 1900 et 2100 tours/minute : 3 litres/heure pour une vitesse entre 6 et 7 N (suivant propreté de la carène/hélice et état de la mer)

Tu peux aussi regarder l'abaque de conso de Volvo, mais les données ci-dessus sont "in situ" . Par différence, quand tu refais le plein tu devrais pouvoir aussi te calculer tes propres consos.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 10 Sep 2007, 08:35

J'utilise une consommation moyenne de 3 litres par heure pour Ymanja avec le même moteur Volvo. Mais je fais varier le régime moteur essentiellement dans la plage 1700-2200 tours avec des moments à 2500 (le maxi étant proche de 3000) car il est en fait bon de ne pas toujours rester au même régime des heures d'affilée et les moteurs diesels ont besoin de tourner à des régimes plus élevés de temps en temps pour éviter l'encrassement (expérience de mon bateau précédent)
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

Re: 

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron