Démontage vérin du pilote

  • Facebook
  • Twitter

Démontage vérin du pilote

Messagepar barric » 17 Sep 2021, 18:51

Bonjour Quelqu’un pourrait ’il me renseigner sur la procédure de démontage du vérin du pilote Lecomble et Schmidt sur un ovni 345 ? J ai une fuite électrique (une diode allumée sur le testeur du tableau) qui disparaît si je désactive le pilote. Je souhaiterais déposer le vérin et le faire contrôler et peut-être changer les charbons avec l idée que la fuite proviendrait de là. Mais je ne parviens pas à accéder au pilote qui est sous le plancher au niveau de la barre a roue. Y a t’il une astuce ? Faut il dévisser le socle ? Libérer la rotule ? Merci à celle ou celui qui aurait déjà fait cette manipulation et me renseigner . Bonne soirée à toutes et tous
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

Re: Démontage vérin du pilote


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage verin L&S pilote

Messagepar alouette » 18 Sep 2021, 15:44

Démonter le vérin hydraulique est compliqué.
Il est fixé avec 4 vis et une plaque d'acier dans la cabine arrière.
Je l'ai démonté avec beaucoup de difficulté.
Puis j'ai fait une ouverture comme sur la photo ci-dessous.
Bon courage
Pièces jointes
BASE CHIESUOLA ACCESSO POMPA TIMONE.JPG
BASE CHIESUOLA ACCESSO POMPA TIMONE.JPG (46.99 Kio) Consulté 2037 fois
alouette
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 17 Mai 2009, 11:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage verin L&S pilote

Messagepar Opale » 18 Sep 2021, 17:58

Bonjour,
Par précaution avant un départ pour des lieux éloignés de la France, j'ai changé l'ensemble vérin +moteur sur mon 435 au bout d'une quinzaine d'années et l'expérience me laisse un souvenir de difficultés tant coté démontage/montage mécanique que remplissage du liquide hydraulique. Je ne sais pas si mon expérience peut vous aider, mais voici quelques souvenirs :
- le vérin, placé sous le plancher, en arrière de la barre, doit être dissocié de la pompe : vidange et désaccouplement des flexibles (facile),
- démontage de la platine du vérin, allongé dans le cockpit en contact manuel et invisible avec les écrous, à l'aide d'un outil miraculeux : une clef plate à cliquet (pas facile),
Envoi de l'ensemble pour remise en état car finalement et bien que fonctionnel, de nombreux joints sont fatigués et fuient (légèrement) et les flexibles, pourtant immobilisés, ont joué et frotté et sont profondément usés par endroits. Travaux de réfection très bien réalisés et rapidement par Hydroem : changement de tous les joints, des flexibles, des pièces d'usure du moteur et (je crois) du relais en tête de vérin .
- remontage de la platine moyennement aisé, mais l'apprentissage du démontage aide,
- remplissage du liquide : l'enfer, difficile de ne pas en mettre partout...

Cependant, si le problème est électrique, sur mon installation l'accès au moteur de la pompe est éloigné du vérin (dans un coffre) et permet peut-être une intervention sans démontage du vérin. L'autre élément électrique est situé en tête du vérin (opposé à la tige) et est peut-être aussi accessible.
Bons travaux
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage verin L&S pilote

Messagepar barric » 18 Sep 2021, 23:00

Merci Opale de toutes ces précisions. Clé plate a cliquet et allongé dans le cockpit. C est bien ce que j ai découvert pour envisager de dévisser le socle du verin. Parfois, c est plus facile de se mettre à genoux dans le coffre et d avoir un accès plus facile au faux plancher sous la barre. Bien vu aussi Alouette pour cette petite trape d acces que j ai déjà sur d autres ovnis et qui permet peut-être de changer les charbons sans démonter le vérin. Merci à tous les deux.
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage verin L&S pilote

Messagepar kea » 19 Sep 2021, 04:12

Les charbons sont sur la pompe , pas sur le verin
si le verin a seulement 2 flexibles , l'électrovanne est sur la pompe à l'intérieur du coffre...c'est mon cas sur mon Ovni395...si 3 flexibles , l'électrovanne est montée en bout de verin...et c'est vraiment dommage car l'électrovanne n'est pas protégée puisque en zone humide...
Pour la purge , pas de problème même si les vis de purges du verin sont grippées
Si la pompe est au dessus du verin , il suffit de remplir le vase d'expansion au dessus de la pompe , de faire manœuvrer électriquement la barre d'un bord à l'autre, en rajoutant de l'huile dans le vase pour garder un niveau constant...plusieurs aller et retour de la barre d'un bord sur l’autre seront nécessaires pour bien purger l'ensemble..
J'insiste sur le fait que cette manœuvre ne doit se faire qu'electriquement...la purge ne peux se faire en manœuvrant la barre manuellement..
Bon courage...Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage verin L&S pilote

Messagepar barric » 19 Sep 2021, 20:39

Effectivement j avais fait erreur sur la position des charbons: ils sont bien sûr au niveau du moteur donc dans le coffre. Par contre, dans mon cas, l electrovanne est en tête du verin. Reste a savoir si la fuite se fait au niveau de l’ectrovanne ou du moteur. Merci de votre aide.
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage verin L&S pilote

Messagepar kea » 20 Sep 2021, 03:15

Débranche l'électrovanne pour savoir si la fuite vient d'elle...mais pas bête non plus de vérifier les charbons ( la poussière de charbon peut provoquer une fuite à la masse ) et cela te permettra se savoir si ils ont usés et don à remplacer avant la panne...
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage verin L&S pilote

Messagepar cybelle » 20 Sep 2021, 09:50

Pour completer cette discution sur l'entretien/réparation du pilote et renseigner ceux qui cherchent des informations pratiques, voir ce lien vers un autre fil du forum http://www.ovniclub.com/forum/barre-bloquee-verin-lecomble-schmitt-t1353.html#p7052
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage verin L&S pilote

Messagepar barric » 20 Sep 2021, 20:34

Aidé de toutes les indications de la communauté des ovnistes, je pensais pouvoir solutionner l origine de la fuite électrique... sauf que la petite diode du testeur de fuite ne s allume plus depuis que j ai mis le bateau à terre ! Donc difficile de faire le diagnostic. Quelqu'un peut il me dire si la recherche d une fuite électrique se fait nécessairement à flot ? Merci à tous de ce partage d expériences
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage verin L&S pilote

Messagepar kea » 21 Sep 2021, 01:50

A priori, cela ne devrait pas faire de différence sauf si la masse se retrouve isolée du reste de la coque une fois le bateau hors de l'eau...dans ton cas si la fuite est sur l'électrovanne, le verin est isolé par la rotule en plastique et les paliers du safran isolé celui ci de la masse du bateau...il est donc possible que ta fuite se trouve isolée du contrôleur de masse...mais la fuite reste pourtant présente et elle peut sérieusement endommager le safran par électrolyse...a ta place je chercherais du côté de l'électrovanne..
Bonne recherche
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage verin L&S pilote

Messagepar barric » 21 Sep 2021, 21:19

Ok ça me paraît logique et prudent d autant que, en contact direct avec la safran il y a le vérin du safran dont on sait qu' il est volontiers sensible à la corrosion. Merci
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage verin L&S pilote

Messagepar barric » 22 Sep 2021, 18:55

Vérin démonté grâce à vos encouragements. Effectivement clé plate n 17 à cliquet aurait été fort utile. Détail: sur notre ovni (peut être sur tous) en regard du support du vérin, il y a sur le plafond de la cabine AR une plaque inox sur laquelle sont soudés 4 tiges filetées dirigées vers le haut et qui reçoivent les écrous de fixation du pilote. Tout cela malheureusement collé au sika alors qu'un simple mastic d étanchéité rendrait le démontage plus facile. Bref, travail un.peu galère mais le remontage sera plus aisé. Merci de vos commentaires
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

  • Facebook
  • Twitter

Re: Démontage vérin du pilote

Messagepar metaiso » 18 Oct 2021, 15:15

Bonjour,

je viens (cet été) d'avoir une mésaventure similaire.
configuration : pilote simrad AP24, ensemble linéaire L&S 40ST.
symptôme :
- fuite électrique au détecteur (coté -), apres maintes vérifications électriques, je m'aperçois que la coque est à la masse (700ohm de résistance entre la coque et le -), la fuite disparait lorsque je débranche l'alimentation du pilote.
- Autre symptome : alarm "clutch overload" lors de l'enclenchement "Auto" du pilote qui ne fonctionne plus.

Quelque peu désarmé et angoissé, peur d'un dysfonctionnement électronique qui me ferait remplacer ce pilote, je rentre sur St Vaast la Hougue au régulateur d'allure et à la mano, en solo où j'ai fait intervenir un technicien pour diagnostiquer la panne. Ce qui fut fait en 5 mn...la fuite électrique disparait lorsqu'on débranche l'alimentation de la bobine sur la carte électronique du pilote. Verdict : électrovanne à changer.

Sauf que sur ce modèle, l'électrovanne est vissée au bout du vérin, inaccessible par la trappe et même par au dessous.
Donc tentative de démontage du Vérin, on s'aperçoit qu'après avoir très difficilement retiré les 4 écrous le vérin ne peut pas sortir (pas assez de place en hauteur). Donc il faut décoller la plaque inox qui se trouve au plafond de la cabine arrière et supporte les 4 tiges filetées. Le-dit démontage (à la méthode "pied de biche" - pas moyen de faire autrement) abime bien évidemment le vaigrage. Au passage, pour me donner de la latitude d'accès, j'ai démonté la colonne de barre et enlevé la grosse pièce qui sert de butée de barre, laquelle, toute rouillée, va être à galvaniser cet hiver (donc redémontage)
4heures apres le début d'intervention (pas pour le technicien, lui il est reparti au bout d'1h) le vérin finit par sortir, miraculeusement l'électrovanne se remet à fonctionner (plus d'alarme !) et le pilote refonctionne.
Là, le moral remonte, on se dit qu'on a peut-être juste gagné un nettoyage des contacts électriques, MAIS toutes ces manips ont généré (ou révélé) qu'un des flexibles hydrauliques est endommagé et fuit !.......En résumé ça marche mais ça coule !

Donc commande des 3 flexibles, de l'électrovanne et du connecteur chez L&S, puis apres 1 semaine d'attente remontage par mes soins avec le minimum de mastic coté plaque de fixation (celui qui re-démontera dans quelques années me remerciera peut-être).

Avant le remontage j'en ai profité pour bien nettoyer le champ d'investigation sous la barre, la peinture s'écaillant par endroits j'y suis allé à la disqueuse pour retrouver un aluminium propre et net avant la pose.
Et je n'ai rien touché au verin qui a l'air propre.

Si j'ai apprécié de progresser d'un cran dans ma connaissance du bateau, je n'ai franchement pas aimé la conception de cet ensemble. C'est indémontable, inaccessible, mal placé, m'a fait détériorer le vaigrage de la cabine arrière...ect.
La purge du verin n'est pas non plus une partie de plaisir, malgré l'utilisation de flexibles transparents qu'on enfile sur les 2 purges du verin et fait reboucler dans le réservoir, cela fuit par le pas de vis et on en met partout.
Je n'ai d'ailleurs pas réussi à ce jour à bien purger car le verin reste un peu "élastique" lorsqu'on enclenche le pilote...et ce malgré l'absence de bulle visible dans les flexibles.
Par ailleurs j'ai remarqué que la nouvelle électrovanne fait un petit clic presque inaudible lorsqu'on enclenche le vérin alors qu'avant j'entendais un gros "clonk". normal-pas normal ? je ne sais pas.
En tout cas le pilote fonctionne (pour l'instant par beau temps) avec une élasticité visible de +-2 cm sur le vérin.

opération terminée, mais situation pas encore parfaite et affaire à suivre comme vous pouvez le constater.

cdt
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Démontage vérin du pilote

Messagepar barric » 18 Oct 2021, 20:00

Bonjour,
D'accord avec metaiso sur les difficultés de maintenance du vérin de pilote dont l'électrovanne est constamment en milieu humide, ce qui explique une cause récidivante de fuite électrique voire de dysfonctionnement. En outre, la connexion n'est pas étanche. Les difficultés d'accès justifient la confection d'une petite "fenêtre" comme nous le montre alouette.
J'ai confié mon pilote aux ateliers Lecomble&Schmitt et je suis prêt à tout conseil pour la purge qui semble une autre affaire.
Au passage, si la coque est à la masse, cela signifie donc que la coque est reliée au moins (-) du parc de batteries ? Il doit donc exister une différence de potentiel (volts) entre le plus (+) et la coque mais pas de "courant" (ampère) en l'absence de fuite.
Cordialement à tous.
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

Re: Re: Démontage vérin du pilote

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron