par metaiso » 18 Oct 2021, 15:15
Bonjour,
je viens (cet été) d'avoir une mésaventure similaire.
configuration : pilote simrad AP24, ensemble linéaire L&S 40ST.
symptôme :
- fuite électrique au détecteur (coté -), apres maintes vérifications électriques, je m'aperçois que la coque est à la masse (700ohm de résistance entre la coque et le -), la fuite disparait lorsque je débranche l'alimentation du pilote.
- Autre symptome : alarm "clutch overload" lors de l'enclenchement "Auto" du pilote qui ne fonctionne plus.
Quelque peu désarmé et angoissé, peur d'un dysfonctionnement électronique qui me ferait remplacer ce pilote, je rentre sur St Vaast la Hougue au régulateur d'allure et à la mano, en solo où j'ai fait intervenir un technicien pour diagnostiquer la panne. Ce qui fut fait en 5 mn...la fuite électrique disparait lorsqu'on débranche l'alimentation de la bobine sur la carte électronique du pilote. Verdict : électrovanne à changer.
Sauf que sur ce modèle, l'électrovanne est vissée au bout du vérin, inaccessible par la trappe et même par au dessous.
Donc tentative de démontage du Vérin, on s'aperçoit qu'après avoir très difficilement retiré les 4 écrous le vérin ne peut pas sortir (pas assez de place en hauteur). Donc il faut décoller la plaque inox qui se trouve au plafond de la cabine arrière et supporte les 4 tiges filetées. Le-dit démontage (à la méthode "pied de biche" - pas moyen de faire autrement) abime bien évidemment le vaigrage. Au passage, pour me donner de la latitude d'accès, j'ai démonté la colonne de barre et enlevé la grosse pièce qui sert de butée de barre, laquelle, toute rouillée, va être à galvaniser cet hiver (donc redémontage)
4heures apres le début d'intervention (pas pour le technicien, lui il est reparti au bout d'1h) le vérin finit par sortir, miraculeusement l'électrovanne se remet à fonctionner (plus d'alarme !) et le pilote refonctionne.
Là, le moral remonte, on se dit qu'on a peut-être juste gagné un nettoyage des contacts électriques, MAIS toutes ces manips ont généré (ou révélé) qu'un des flexibles hydrauliques est endommagé et fuit !.......En résumé ça marche mais ça coule !
Donc commande des 3 flexibles, de l'électrovanne et du connecteur chez L&S, puis apres 1 semaine d'attente remontage par mes soins avec le minimum de mastic coté plaque de fixation (celui qui re-démontera dans quelques années me remerciera peut-être).
Avant le remontage j'en ai profité pour bien nettoyer le champ d'investigation sous la barre, la peinture s'écaillant par endroits j'y suis allé à la disqueuse pour retrouver un aluminium propre et net avant la pose.
Et je n'ai rien touché au verin qui a l'air propre.
Si j'ai apprécié de progresser d'un cran dans ma connaissance du bateau, je n'ai franchement pas aimé la conception de cet ensemble. C'est indémontable, inaccessible, mal placé, m'a fait détériorer le vaigrage de la cabine arrière...ect.
La purge du verin n'est pas non plus une partie de plaisir, malgré l'utilisation de flexibles transparents qu'on enfile sur les 2 purges du verin et fait reboucler dans le réservoir, cela fuit par le pas de vis et on en met partout.
Je n'ai d'ailleurs pas réussi à ce jour à bien purger car le verin reste un peu "élastique" lorsqu'on enclenche le pilote...et ce malgré l'absence de bulle visible dans les flexibles.
Par ailleurs j'ai remarqué que la nouvelle électrovanne fait un petit clic presque inaudible lorsqu'on enclenche le vérin alors qu'avant j'entendais un gros "clonk". normal-pas normal ? je ne sais pas.
En tout cas le pilote fonctionne (pour l'instant par beau temps) avec une élasticité visible de +-2 cm sur le vérin.
opération terminée, mais situation pas encore parfaite et affaire à suivre comme vous pouvez le constater.
cdt
Olivier
OVNI 385 nr 82