par Ymanja » 22 Juil 2013, 13:28
Bonjour,
J'ai toujours réussi, malgré parfois la saudade de l'équipage, à éviter cette route Ouest-Est antilles nord-est du Brésil. Il faut compter un bon mois de mer contre vent et courant à taper dans les vagues, chaleur humide, bateau difficile à aérer ...
Le courant de Guyane en théorie de 2N est en pratique souvent beaucoup plus fort. J'ai mesuré un courant de surface total de 3 à 4 noeuds, même très au large. C'est bien lorsque l'on va dans le bons sens avec des moyennes GPS magiques de plus de 10 N, mais dans l'autre sens ouest -est, ça risque de ne guère dépasser les 2 N ! Des journées à 50 M c'est peu lorsque l'on doit parcourir 2000 milles.
La saison choisie et les prévisions seront à mon avis plus importantes que l'île de départ sur l'arc antillais (alizés passant souvent du Nord Est au Sud Est de l'hiver à l'été)
Toujours faisable, j'ai rencontré des bateaux (peu nombreux) qui l'ont fait en passant à plus de 200 NM au large, mais pas avec n'importe quel équipage. Dans mon cas ce serait le divorce assuré !
Avec un équipage nombreux et toujours un quart de veille on pourrait essayer d'aller chercher d'hypothétiques contre courants en rasant la côte, ou du moins du courant moins fort, mais beaucoup de pièges : casiers, filets, billes de bois, détritus (parfois loin au large de l'Amazone), pas trop un souci avec l'Ovni tant que l'on a suffisamment de pastilles cuivre de rechange à bord, mais les nombreux pêcheurs pas éclairés sont plus gênants, risques de collisions, démâtage, ... Sans parler des "faux pêcheurs" ou ressortir les histoires de collisions volontaires pour ensuite exiger des tarifs de remorquage exorbitants, il n'est pas non plus souhaitable sur cette côte de s'arrêter n'importe où. Mieux vaut se renseigner au près des locaux. Je n'ai pas dit que tous les bateaux rencontrés sur cette route étaient des malfrats potentiels (je me souviens des seaux de crevettes gentiment offerts sans rien demander en retour), mais c'est un coin où il faut rester un minimum sur ses gardes, sans pour autant tomber dans de la parano galopante.
Par opposition, la route Açores, Canaries, Cap-Vert, NE Brésil est certes beaucoup plus longue en milles, mais représente en réalité peu de jours de mer supplémentaires, probablement moins d'une douzaine. Particulièrement dans des conditions bien plus agréables ! Navigation au portant, routes possibles en solitaire ou équipage réduit (2), mouillages en eaux claires, encore beaucoup d'escales sympas...
Je suis d'accord que contrairement aux idées reçues il y a encore beaucoup de coins agréables, non seulement aux Açores, mais aussi aux Canaries. J'évite seulement 2 ou 3 villes et marinas, et ai toujours beaucoup de plaisir à y retourner.
Plus en détail : Antilles-Açores peut être avalé en 2 semaines (mon temps les bonnes années sur une route quasi directe), la traversée Açores Canaries est agréable, sympa en solo; Canaries -Cap vert 1 semaine max sur le tapis des alizés. Quant à la traversée Cap-vert Brésil c'est, suivant les années, parfois moins idyllique, dépend de la position de l'ICZ et de son étendue, puis quelques jours de près, mais rien à voir avec la lutte contre un courant puissant, et de toute manière une transat très courte, rares étant ceux qui n'utilisent pas leur moteur pour traverser le pot-au-noir !
Si deus quizer !