Equipements Ovni 395

  • Facebook
  • Twitter

Equipements Ovni 395

Messagepar DAN » 19 Oct 2010, 19:22

Bonjour

Je suis inscrit sur ce site depuis plusieurs mois et j'ai pris ma décision, j'ai commandé un Ovni 395 neuf version 2 cabines, je l'aurais en mars 2011. Quel bonheur !

Je vais naviguer au départ en côtier en Bretagne, puis la Médirannée par Gilbraltar pour ensuite les Antilles et le Pacifique, je me pose un certain nombre de questions sur mon équipement :

J'ai pris la trinquette sur enrouleur et un génakeur sur emmagasinateur.

Le spinnaker proposé par Alubat de 115 m2 même avec une chausette me parait un peu grand pour une navigation en solitaire ou à deux, ne vaudrait il pas mieux prendre un spi lourd de 60m/80 m2 ?

Le poids du tangon me parait élevé, existe il des tangons en carbone pour ce type de bateau ?

Faut-il prévoir le rajout de 2 winches en plus pour les écoutes comme sur un 435 ou 445 ?

Je pense prendre un pilote automatique Raymarine ST6002 + calculateur SPX 30, est-ce le bon choix

Faut-il prendre un deuxième pilote automatique ?

Est-il possible d'installer sur ce type de bateau un régulateur d'allure qui ne consomme rien ?

Coté annexe, je prends une "Caraibe" en hypalon de 2.50 m, j'aurais un mat charge pour le moteur HB. Pour le moteur HB que faut-il prendre comme puissance, 6 CV ou 8 CV ?

Le frigo avec l'ouverture au dessus n'est pas très pratique, une porte en façade est-elle une bonne solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dan
DAN
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 18 Sep 2009, 08:43

Re: Equipements Ovni 395


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Equipements Ovni 395

Messagepar NAHEMA » 20 Oct 2010, 09:03

Bonjour,

Propriétaire d'un OVNI 385 depuis 2003, je navigue actuellement en Méditerranée (Corse, Sardaigne, Sicile, Malte, Tunisie...) et mon projet de départ pour le BRESIl en 2012.
Concernant l'équipement :
Le tangon en carbone peut se fabriquer, on trouve assez facilement des tubes avec adaptation pour la fixation.
Sur mon 385 il n'y pas de winches supplémentaires mais il vaut mieux qu'ils soient bien dimensionnés !
L'annexe est un élément esentiel, en voyage en moyenne le temps de navigation est 20 à 30 %, et le reste du temps est consacré à la découverte, il est donc important que l'annexe soit bien dimensionnée, 2,50 m me parait un peu juste quand on sait que le ravitaillement eau, GO , nourriture ne se fait pas toujours dans une marina, le déparquement se fait quelque fois dans des conditions météo pas toujours favorables.
Je dois changer la mienne qui est actuellement une AX3 et est bien trop juste, cela oblige des A et R!
J'envisage l'achat au salon une annexe semi rigide, AB avec fond en aluminium (plus légère que le polyestère et de plus moins fragile si le fond vient "flirter" avec de coraux ou des rochers. Elle est en Hypalon et un taud sera un plus en protection solaire.
Pour la motorisation 6cv est déjà correct mais le plus ne sera pas un handicap : 4 personnes à bord, clapot + vent de face etc.(si ce n'est pour le poids de celui-ci)
Pour le frigo plaque "eutecticque"l'accès sur le dessus est le plus performant et pour la facilité d'utilisation prévoir des bacs de tailles moyennes pour la gestion des aliments.
Tous ces points ne sont que mon expérience et bien entendu chacun voit avec ses priorités et aussi son budget.
Les choix ont toujours des + et des -
Martimement vôtre
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
NAHEMA
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 11 Sep 2009, 09:53
Localisation: ANTIBES

  • Facebook
  • Twitter

Re: Equipements Ovni 395

Messagepar GJOA » 20 Oct 2010, 14:01

Bonjour,
Suis aussi d'accord pour l'annexe, 2m50 me semble trop juste.

Pour le spi c'est bien d'avoir une vraie voile de petit temps, sinon c'est la brise Volvo !
Avec un spi asymétrique sur une sangle et une chaussette, c'est bien pratique.

Pour le frigo l'ouverture par le haut évite les déperditions calorifiques. Il faut alors un vrai système de rangement à l'intérieur, sinon c'est le souk ou pire :D ).
Par contre la plaque eutectique je ne crois pas que ça soit bien point de vue rendement ??
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 117
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Equipements Ovni 395

Messagepar Ymanja » 21 Oct 2010, 09:25

Bonjour Dan,
Pour l'annexe 3m ou 3m20 serait mieux et ça doit toujours tenir sur le portique de l'Ovni. les Caribe sont de très bonnes annexes, mais relativement lourdes. Choisir donc une motorisation suffisante est nécessaire. C'est un choix en fonction aussi du poids du moteur, ce qui ne s'est pas arrangé avec les 4 temps moins polluant mais plus lourds.

Pour le pilote je suis satisfait de mon Raymarine, aucun problème mis à part quelques petits soucis d'étanchéité initiaux sur certains cadrans relais, changés par la suite. Le couplage avec un gros vérin lecombe et schmidt est efficace. A moins de vouloir effectuer le tour du monde en solitaire avec très peu d'escales dans les coins développés, je ne pense pas qu'il soit utile de prendre 2 pilotes à bord. On peut par contre disposer de pièces détachées d'usure ou essentielles qui sont très peu encombrantes, exemple : kit charbon pour le moteur de la pompe, durites, etc
Pour le régulateur d'allures c'est un choix personnel et écologique. C'est de fait sympa de marcher à la force seule des éléments. Mais un bon pilote électrique couplé à des panneaux solaires très puissants aujourd'hui (attention à ne pas prendre des panneaux trop anciens avec des puissances relativement faibles) peut le faire aussi ! Surtout que la mise au point d'un régulateur est en général assez longue et fastidieuse, notamment pour les allures de portant.
Une solution que j'ai vu fonctionner sur un bateau ami est un petit pilote électrique portable pour barres franches (type pour voiliers de 7-8m) couplé sur un régulateur Windpilot (la rolls du régulateur). Le pilote remplaçant l'aérien ça fonctionne à toutes les allures, ex en vent arrière où le vent apparent est plus faible; et la consommation reste très faible car le gros des efforts sur la barre viennent de la pale immergée du régulateur (tout l'intérêt d'un régulateur d'allure).

Pour les winchs on peut toujours utiliser ceux d'en face, mais en équipage réduit ce n'est pas mal d'en avoir un nombre confortable.
Bonne préparation !
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Equipements Ovni 395

Messagepar arioso » 21 Oct 2010, 17:37

NAHEMA parle du salon nautique ne serait il pas possible de s'y rencontrer ,sur le stand Alubat par exemple pour partager nos expériences ou nos "inexpériences" boire un coup,peut être en faisant des achats groupés avoir des prix.
Ne pourrait on pas demander au chantier de nous laisser un petit tableau pour nous inscrire un tel est là ,fait ceci ............etc.
Je vais m'y rendre pour équiper mon bateau,ce serait chouette de rencontrer d'autres personnes ;
Qu'en pensez vous????
peut on avoir une rubrique préparant ce salon.

Bon vent à tous.
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Equipements Ovni 395

Messagepar Dummy » 21 Oct 2010, 22:02

Bonsoir,
Suite à le demande d'arioso fil créé pour le salon nautique.
@+, Kevin
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 438
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Equipements Ovni 395

Messagepar blue velvet » 17 Oct 2011, 16:14

Bonjour,
Je suis sur "La Voie"....
Mais n'arrive pas à jouir des pleines possibilités du site, puisque pas (encore) propriétaire d'un Ovni...
Pourtant j'aimerais profiter lâchement des expériences, positives ou négatives, pour bien choisir ou pour trouver un Ovni d'occasion au printemps 2012....
Merci de vos partages!

MV
Blue Velvet
Elan 40
Sukosan (HR)
blue velvet
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 24 Août 2009, 11:05
Localisation: ocquier Belgique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Equipements Ovni 395

Messagepar arioso » 18 Oct 2011, 09:05

Bonjour,

Quelle taille ton OVNI et dans quel bassin?Quel budget?
Regarde les retours d'expérience sur le site OVNI club.Tu peux également dans la liste des adhérents chercher sur les blogs de propriétaires d'Ovni ce sont des vraies mines d'informations qui m'ont beaucoup aidé.

Si tu es Méditérranéen tu peux me contacter sur mon mail
endante@wanadoo.fr

Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Equipements Ovni 395

Messagepar blue velvet » 18 Oct 2011, 09:29

Bonjour Jean MArie.
Merci de ta réponse.
Actuellement, quand le boulot me le permet, je navigue en Croatie, sur un Elan 40 qui est , en dehors de cela, en gestion location.
Ma retraîte devrait se concrétiser au printemps prochain.
Je fais une fixation sur les îles du "petit nord", les Shetlands entre autres et voudrait, à terme, y passer quelques mois.
Les mouillages et abris y sont relativement nombreux mais si on cale moins d'un mètre, leur nombre est décuplé....D'où l'Ovni. De préférence il sera basé en Bretagne sud, où je ferai mes armes dans les courants et les marées... peu sensibles en Adriatique et en Méditerranée, quoique Carybde et Scylla....
Mon budget est +- de 300.000 euros.
Un 395 neuf ou un 435 d'occasion seraient "la solution".
J'ai un oeil sur Marick ( 435 actuellement à Saint Raphaêl) mais ses propriétaires sont pressés de vendre et je ne peux m'engager avant d'avoir vendu mon entreprise. Il y a eu aussi Shiva, un 455CC , un peu au dessus de mon budget.

La nature des équipements électroniques ne me tracasse pas trop; il n'en est pas de même des gréements courant et dormant pour lequels aucune base d'options chantier n'existe, si ce n'est la trinquette sur enrouleur et la GV full Batten. Et pourtant....
J'irai au printemps à Port Louis, où "traînent" beaucoup de bateaux d'occasion, dont des Ovni non présents sur le forum.
Si tu en connais...
Au plaisir,

Michel
de Blue Velvet.
blue velvet
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 24 Août 2009, 11:05
Localisation: ocquier Belgique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Equipements Ovni 395

Messagepar arioso » 18 Oct 2011, 22:59

Bonsoir,
Entre acheter un OVNI neuf( il fallait continuer de travailler )et un d'occasion ,nous avons hésité.
Et nous avons pris :D NOTRE RETRAITE (super) et acheté un 37 d'occasion que nous sommes encore en train refaire.
A P Camargue il y a un 39 en dessous du prix de ta recherche.
En toute hypothèse si tu es à Port Saint Louis tu peux passer nous voir.
Mais si tu veux au cas où tu ne pourrais te déplacer dans ma région je peux jeter un oeil sur un bateau que tu aurais sélectionné
Je me renseigne et je t'informe.
Bien cordialement.
JMarie
Dernière édition par arioso le 20 Oct 2011, 08:46, édité 1 fois.
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Equipements Ovni 395

Messagepar blue velvet » 19 Oct 2011, 13:42

Waouw, super Jean Marie.
Je te reviens avec une date, pour fin d'année ou début de la suivante.
Tu as fait le bon choix, j'en suis sûr!
Merci en tout cas de ta réponse.

Michel
blue velvet
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 24 Août 2009, 11:05
Localisation: ocquier Belgique

Re: Re: Equipements Ovni 395

Annonces
 


Revenir vers Les options Alubat

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron