Étanchéité des réservoirs d'eau

  • Facebook
  • Twitter

Étanchéité des réservoirs d'eau

Messagepar sirius » 22 Oct 2007, 14:32

Bonjour, les couvercles des réservoirs (type à visser sur un trou d'environ 25 cm) ne sont pas étanches. Résultat: après chaque remplissage des réservoirs j'ai de l'eau (douce :? ) dans les cales. Pour ne pas polluer l'eau je ne peut pas graisser (ou siliconner) les joints ???
Y-a-t'il un astuce?
sirius
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 22 Oct 2007, 11:27
Localisation: Port Napoléon

Re: Étanchéité des réservoirs d'eau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar ADAGIO » 23 Oct 2007, 06:59

Vieux problème...Qui a une solution ? Sur mon 345, Alubat avaient graissé le couvercle et ça a tenu deux ans :D Mais, je ne buvais pas l'eau du réservoir. Cela étant, je n'ai jamais vu de trac de graisse dans l'eau et je ne crois pas qu'un peu de graisse sur le filetage du couvercle puisse polluer l'eau. Mais pas sûr non plus :?
Cordialement, Marc
ADAGIO
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 24 Fév 2007, 11:25

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 23 Oct 2007, 07:35

C'est vrai que quand ça commence à fuir on a tendance à serrer de plus en plus fort et c'est de pire en pire. On doit cependant pouvoir changer les joints sur le pourtour des couvercles/tapes en plastique, voir schipchandler, AD ??. L' hiver dernier j'avais vidé les réservoirs, laissé les couvercles ouverts et graissé les joints à la graisse silicone et visiblement ça a eu son efficacité.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar iona2 » 26 Oct 2007, 15:12

Il existe aussi des graisses alimentaires appelées Petro Gel en amérique du nord (il doit exister un équivalent en France) qui est spécifiquement utilisée en restauration. Avec çà, pas d'inquiétude à avoir sur la santé.
iona2
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 26 Oct 2007, 15:07

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Vimod » 26 Oct 2007, 17:06

Il existe des graisses silicone dans tous les magasins de plongée
pour masques, détendeurs,... certifiées contact alimentaire.
Ca devrait le faire.

J.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar sirius » 26 Oct 2007, 20:56

Merci, je vais essayer ca la saison prochaine!
sirius
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 22 Oct 2007, 11:27
Localisation: Port Napoléon

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Xiphos » 10 Nov 2007, 18:23

il y a une solution radicale, de chez alubat. mon montage d'origine ne fuit jamais et plusieurs amis ont modifiés les trappes comme suit: on enlève la trappe plastimo n ne gardant que le trou alu. fabriquer une plaque de la dimension , plus 5cm au pourtour, avec des trous de fixation. puis percer et tarauder la tole du reservoir pour fixer la trappe. le tout monté au silicone et c'est étanche. tous les ans demontage pour nettoyage. c'est l'anciien montage alubat , pas cher (tole alu toute simple). les trous de fixation sont assez rapprochés (tous les 5 cm).
Xiphos
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 30 Avr 2007, 12:02
Localisation: arzal

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar nunki » 13 Nov 2007, 20:44

Après avoir tout essayé pendant plusieurs années, j'ai fini par déposer carrément les couvercles existants, et les remplacer, comme Xiphos, par des plaques en alu fixées par vis dans la tôle supérieure des réservoir, que j'ai fait préparer par Grassi. J'en ai profité pour installer également une jauge. Après un tour de l'atlantique, :D plus une goutte d'eau en provenance des réservoirs. Je pense que c'est vraiment la seule solution pour venir totalement à bout de ce problème .
nunki
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 13 Nov 2007, 13:31

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar ADAGIO » 13 Nov 2007, 21:09

Bonsoir,
Pas bête ce système :wink:
Moi, en lieu de jauge, j'avais fait installer par Alubat un débitmètre en sortie de pompe. Super pour contrôler (discrètement) la conso d'eau de douche des invités(ées aussi ! :D ) Ils avaient monté un petit bouton de remise à zéro sur le tableau électrique. Plein d'eau=remise à zéro=conso précise=on sait exactement où l'on en est.
Cordialement, Marc
ADAGIO
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 24 Fév 2007, 11:25

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar nunki » 13 Nov 2007, 21:28

Bonsoir adagio,
j'avais le même système, mais il devient inutilisable quand on installe un dessal, car on ne sait jamais exactement combien on rajoute d'eau. J'ai installé une sonde capacitive VDO dont je suis très content.
nunki
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 13 Nov 2007, 13:31

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Gaia » 14 Nov 2007, 11:00

J'ai également fermé mes réservoirs par une plaque vissée mais en plexi .
Attention au vissage , les taraudages dans une tôle d'alu de cette épaisseur sont fragiles, visser avec précaution...
Gaia
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 23 Avr 2007, 18:59
Localisation: La rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Alacaluf » 17 Nov 2007, 11:39

Je comprends que les fuites sont ennuyeuses, mais d'ici à condamner l'acces au fond de ses reservoirs et donc à la coque alu du bateau, il y a un pas que je n'oserais pas franchir. Dans mon cas j'ai seulement eu quelques fuites à la gite et lorsque le reservoir est entièrement plein. Je recherche simplement à remplacer les joints des couvercles dans un premier temps.
Alacaluf
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 05 Mars 2007, 12:55

Re: 

Annonces
 


Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités