Expert ou pas expert ?

  • Facebook
  • Twitter

Expert ou pas expert ?

Messagepar nonodebodo » 24 Avr 2019, 18:26

Bonjour à tous,
Nous avons récemment procédé à quelques visites d'OVNI d'occasion dont certaines effectuées dans des "chantiers également agents et brokers" connus de ce club....
Ces chantiers ont une bonne/grande expérience/expertise de ces bateaux car ils les vendent et les réparent, les entretiennent.
La question que nous nous posons : est-il malgré tout recommandé dans ce cas faire de faire appel à un expert "externe" pour bien connaître l'état du bateau et les travaux minimaux à faire.
En effet, le chantier étant partie prenante dans la vente, il peut être considéré comme juge et partie.
Si certains se sont déjà posés cette même question et quelle a été leur conclusion, ça nous aiderait.
Merci.
nonodebodo
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 01 Fév 2019, 20:07
Localisation: Arzal Morbihan

Re: Expert ou pas expert ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expert ou pas expert ?

Messagepar roseant » 25 Avr 2019, 15:46

Avant le débat philosophique sur l'expertise, peut être vaut-il la peine de commencer par vérifier si l'expert est exigé par votre assureur, ce qui était mon cas lors de l'achat. Si l'assureur l'exige, la question se pose différemment.
Ceci dit, lorsque l'on fait expertiser un bateau en excellent état, on devrait s'attendre à ce que l'expertise le confirme tout simplement.
Comme les experts en bateaux alu ne sont pas légions, voici des exemples de questions précises que vous pourriez vouloir obtenir d'une expertise:
- État de la corrosion et de la peinture du pont
- État de la corrosion des œuvres vives et des réservoirs
- Présence de déformations difficiles à voir sur la coque
- État du système de relevage de dérive et de l'appareil à gouverner (vérin)
- Vérification de l'isolation électrique
- Présence et état de bricolages électriques post-construction.
Le reste est comparable à une expertise d'un bateau en fibre de verre.
Perso, je fais aussi une fixation sur de grands oubliés, les passes-coques. Le bateau avait 20 ans quand je l'ai acheté et, malgré son état impeccable, j'ai fait changer tous les passes-coques. Désolé, je ne laisse pas en place des trucs de plastique qui ont 20 ans d'âge entre la mer et la cale du bateau.

L'expert engagé a fait un travail honnête mais ne m'a pas impressionné. De ce que j'ai pu constater, l'expertise en France semble répondre aux mêmes règles bordéliques que chez nous au Québec. Pas de réglementation précise ou de reconnaissance de l'expertise réelle. Dans ce genre de système, il y a quelques très bons experts, perdus dans la masse des ordinaires, le problème est de les trouver. Au moins, celui que j'ai engagé ne m'a pas fait le coup du Tramex sur une coque alu. ;-)
Bonne chance dans vos recherches.
Encore dix jours avant le retour au bateau.
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expert ou pas expert ?

Messagepar Dummy » 26 Avr 2019, 08:34

C'est sûr que ceux qui connaissent le mieux ces bateaux ce sont ceux qui les mettent au point, les entretiennent, les réparent. Par contre si vous leur posez les bonnes questions je ne pense pas qu'ils éluderont, surtout sachant qu'ils ont de grandes chances de vous revoir pour des réparations ou rénovations éventuelles.
Quant à l'expertise, souvent nécessaire pour certains contrats d'assurance complets, il vaudrait mieux de fait un expert qui possède une connaissance de ces bateaux plutôt qu'un ancien de la Royale qui connait mal les bateaux de plaisance et encore moins les voiliers alu. Je crois qu'il n'y a pas de contre indication à demander à tout expert d'où vient son expertise avant de le commanditer. L'idéal serait un expert qui a déjà travaillé dans des chantiers de plaisance alu ou au minimum quelqu'un qui a déjà possédé un voilier alu plusieurs années. Sinon toute expertise même parmi les moins pertinentes est toujours utile pour se rendre compte de l'état des équipements se trouvant sur tous les voiliers ex. moteur (analyse d'huile), gréement, accastillage, appareils de confort, ...
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expert ou pas expert ?

Messagepar nonodebodo » 26 Avr 2019, 19:22

Merci à vous deux pour ces retours qui nous permettent d'y voir déjà plus clair :-)
nonodebodo
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 01 Fév 2019, 20:07
Localisation: Arzal Morbihan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expert ou pas expert ?

Messagepar ALBATROS » 28 Avr 2019, 09:56

C'est une bonne question !
Expert ou pas expert lorsque le vendeur est un professionnel de l'entretien dont la réputation est reconnue.
Qu'elle est la valeur du voilier que vous entendez acquérir ? 180 000 € à 250 000 € ?
Quel serait le coût du service d'un expert pour ce genre d'acquisition ? Je dirai environ 12 h de boulot à 70 € de l'heure soit environ 840 €.
Le coût de l'expert représenterait donc 840 / 220 000 = moins de 0,4 % du prix du bateau que l'on convoite avec passion , parfois avec trop de passion .
Je ne mets pas en cause l'honnêteté de ces bons professionnels de l'entretien et de la vente des OVNI , mais quand on vend on présente les choses comme un vendeur et quand on achète on peut voir les mêmes choses sous un angle différent. Parfois on ne les voit pas du tout car on est pas qualifié pour apprécier des réalités techniques compliquées.

Conclusion : On hésite pas une seule seconde !!! On prend un expert de bonne réputation . Il saura discuter avec le vendeur et on écoutera. Pour le vendeur , discuter avec un pro, conseil de l'acheteur , peut être un avantage. ON discute, on explique à un gars qui connait la chose ( moins emmerdant que de discuter avec un acheteur qui connait peu et qui aurait peur de se faire rouler). On peut même proposer au vendeur de prendre à sa charge la moitié du coût de l'expert. Cela marchera 8 fois sur 10.La valeur d'un voilier d'occasion peut se négocier. Les arguments, les conclusions de l'expert seront très utiles pour la négo.
Ne pas prendre un expert - conseil serait une formidable erreur. Encore plus pour un Ovni qui est un bateau plus compliqué qu'un autre.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expert ou pas expert ?

Messagepar nonodebodo » 28 Avr 2019, 10:01

Merci Albatros pour ces arguments très convaincants.
nonodebodo
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 01 Fév 2019, 20:07
Localisation: Arzal Morbihan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expert ou pas expert ?

Messagepar Malugui 3 » 29 Avr 2019, 11:19

Bonjour,

Je ne peux que confirmer les commentaires d'Albatros et du Dummy, cette fois-ci du côté du vendeur.

Après 6 saisons de navigation et hivernage dans le nord de l'Europe et la Baltique, nous avons fait faire une grande révision de Malugui 3 en Normandie, avec démâtage, dépose de la dérive et du safran, révision complète du moteur, y compris dépose démarreur et alternateurs, vérification électronique et voiles. Au terme de cet hivernage, le bateau a été expertisé au chantier par un expert "patenté" indépendant et agréé. La facture en 2016 était de 540€ TTC.

Quelques mois plus tard, j'ai été amené à vendre le bateau. Ce rapport d'expert et son estimation ont été décisives pour l'acheteur qui avait déjà vu les 2 ou 3 autres occasions disponibles sur le marché à ce moment là. La négociation a été très simple et rapide ("pour la forme" légèrement au dessous de l'estimation de l'expert), et je crois que ni le vendeur, ni l'acheteur ne regrettent ce deal !! La compagnie d'Assurance non plus.
Du côté du vendeur en tout cas j'étais confiant de la qualité du bateau qui doit en ce moment continuer sa route quelque part dans le monde !

Donc, pas d'hésitation !!
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expert ou pas expert ?

Messagepar metaiso » 03 Juil 2019, 14:11

Bonjour à tous,

En effet, il n'y a pas de débat concernant l'expertise.
En revanche c'est une autre affaire que de trouver le "bon" expert. C'est-à-dire celui qui connait bien les problématiques des bateaux aluminum, qui saura détecter l'électrolyse (yc à l'intérieur des réservoirs) en faisant notamment des mesures d'épaisseur avec un appareil à ultra-sons, vérifier le circuit électrique, donner un avis objectif sur les travaux à entreprendre avant de naviguer....

Etant moi-meme en prospection (yess !), j'ai 2 bateaux à voir dont un ovni sur la cote cet été.
Connaissez vous un/plusieurs experts fiables capables d'intervenir entre Marseille et Nice ?

j'ai bien entendu la liste sur les sites FIEM et CEEMF, ceux qui ont un site internet, mais ... comment en choisir un bon ?
c'est la loterie ou alors le bouche à oreille....je fais donc appel à ce dernier :-)

Merci à vous
cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expert ou pas expert ?

Messagepar Ymanja » 06 Juil 2019, 14:24

José Fernandez à Antibes connait bien les voiliers alu. Cela fait longtemps que je l'ai vu, mais il devrait encore être en activité.
Si vous l'utilisez dites nous plus tard ce que vous en pensez, toujours utile pour les autres.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expert ou pas expert ?

Messagepar metaiso » 20 Août 2019, 09:20

bonjour,

bon c'est fait. Achat en cours du 385, et expertise réalisée la semaine dernière.
J'ai finalement fait appel à A Guyon dont la prestation très professionnelle associée à des échanges francs et cordiaux m'a complètement sécurisé.
Nous avons fait le tour du bateau du sol au plafond je devrai dire du haut du mat jusqu'au fond de cale où nous avons traqué dans les moindres recoins les petites pyramides l'alumine, vérifiant s'il y avait un piquage au dessous. Tous les équipements du bord ont été testés, essai du bateau en dynamique avec envoi des voiles, grutage bien sûr, électronique, sécurité....et même le réchaud. Après une journée d'expertise j'ai l'impression de connaitre le bateau (sans doute qu'une impression mais je suis déjà pas mal dégrossi :-))

C'est ma toute première expertise (mon précédent bateau acheté en 1989 ne l'avait pas été), sans doute pour cela que j'ai été surpris par le niveau de détail de l'examen qu'a réalisé cet expert qui prodigue en // de précieux conseils d'entretien/amélioration.

Bref, je recommande.
Il a un site web qu'on peut trouver facilement.

cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expert ou pas expert ?

Messagepar Laila » 15 Fév 2021, 13:32

Bonjour à tous,

Prêt à signer l'achat d'un ovni d'occasion, et souhaitant réaliser une expertise avant la signature fatidique,
Quelqu'un peut il me recommander un expert des voiliers alu en Normandie ???
Merci à tous pour vos contributions...
Bonnes nav...
Laila
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 03 Juil 2019, 02:20
Localisation: Bretagne - Arzal

Re: Re: Expert ou pas expert ?

Annonces
 


Revenir vers Le Café de la Plage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron