Faut il changer l'axe de la dérive ?

  • Facebook
  • Twitter

Faut il changer l'axe de la dérive ?

Messagepar MOUSSAILLON » 25 Nov 2011, 21:22

Au bout de bientôt 18 ans et après une centaine de mille de milles, la dérive de mon 39 descend et remonte parfaitement , un discret jeu latéral sans plus. J'ai juste du refaire la manoeuvre de relevage.
Je me pose cependant la question du gros boulon qui fait axe. Faut il le changer pour des raisons de fatigue du métal , intervention à priori pas évidente sans des moyens de souténement et de blocage strict de la dérive.

Quelqu'un a t il la notion d'un incident , voire perte de dérive à ce niveau ?

Merci . Francois.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

Re: Faut il changer l'axe de la dérive ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Faut il changer l'axe de la dérive ?

Messagepar Morgane » 30 Nov 2011, 21:29

Les Ovni ne sont pas réputés pour perdre leur dérive en navigant comme les TRISMUS ou TRISBAL :mrgreen: , j'en connais deux qui l'ont perdu en pleine traversée, heureusement au portant !
mais pour en avoir le coeur net se procurer les plans du 39 ou alors dévisser les trappes du puits de dérive en face de l'axe et observer la forme de la tête de dérive. Je crois que même sans axe il faut un déplacement vers le haut et l'avant pour que la tête de dérive sorte de son emplacement de rotation, mais bon je peux me tromper surtout sur le 39 que je ne connais pas ... à confirmer !
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Faut il changer l'axe de la dérive ?

Messagepar arioso » 01 Déc 2011, 00:42

Bonsoir,
J'ai fait vérifier l'axe de la dérive en mars 2011et le bout de remontée vient d'être changé (fin nov 2011)
Dans le premier cas sur mon 37 c'est un axe alu plein rond et non un boulon (montage différent de MOUSSAILLON semble-t-il) qui se retire sans pb en dévissant les plaques qui sont à l'avant du puits.Pour un contact plus sérieux deux nouvelles plaques ont été réalisées puis posées.
Le bout de remontée m'avait créé quelques soucis en septembre.
Voici la solution que l'on a trouvée.
A l'origine c'est un câble mixte sur mon bateau il avait une bien triste mine.Ce cable a été remplacé par une plaque alu de dix centimétres calculée pour qu'elle ne touche pas le sommet du puits sur cette plaque percée en ses extrémités une manille et une grosse drisse de 10.
Changement parfait.
Quand ma dérive a voulu rester au chaud dans son puits un petit coup de manoche avec un arrosage copieux de liquide vaisselle a suffi pour la faire rejoindre l'élément liquide.Pour MOUSSAILLON
Nous n'avons pas été obligés de prendre des précautions particuliéres dans un cas comme dans l'autre.Sauf que fut tendue cette fois-çi, une grosse garcette entre les patins du ber pour éviter un trop grand débattement de la dérive lorsque le bout a été sectionné.
La seule grosse précaution prise fut de poser le bateau sur un ber particulier pour DI et de le poser trés haut pour travailler facilement autour de la dite dérive,précaution qui se révéla un peu superflue.
En toute hypothèse contacte Alubat qui te transmettra les plans de ton systéme de relevage de la dérive.Le service technique me les a envoyés dans le journée qui a suivi ma demande.
Jean Marie.
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Faut il changer l'axe de la dérive ?

Messagepar Nunavut » 08 Déc 2011, 10:44

MOUSSAILLON a écrit:Au bout de bientôt 18 ans et après une centaine de mille de milles, la dérive de mon 39 descend et remonte parfaitement , un discret jeu latéral sans plus. J'ai juste du refaire la manoeuvre de relevage.
Je me pose cependant la question du gros boulon qui fait axe. Faut il le changer pour des raisons de fatigue du métal , intervention à priori pas évidente sans des moyens de souténement et de blocage strict de la dérive.

Quelqu'un a t il la notion d'un incident , voire perte de dérive à ce niveau ?

Merci . Francois.


Pour un voilier qui prévoit de grandes traversées ce n'est à mon avis pas une mauvaise idée d'inspecter cet axe et éventuellement de le changer en préventif. Quant au jeu latéral c'est probablement dû à une légère usure des patins sur chaque côté du puits de dérive. Se changent très facilement, le bateau au sec et sur-élevé, mais visiblement pas encore nécessaire sur ce bateau.

NDLR :
Voir aussi ce fil : Perte de la derive voilier aluminium Allures
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

Re: Re: Faut il changer l'axe de la dérive ?

Annonces
 


Revenir vers Sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités