Gestion du sommeil en solitaire

  • Facebook
  • Twitter

Gestion du sommeil en solitaire

Messagepar PatoVapor » 16 Nov 2018, 13:17

Bonjour tout le monde
Propriétaires d'un Ovni 395 depuis peu nous prévoyons de partir pour un long voyage l'été prochain mon épouse et moi.
Comme ma femme n'apprécie pas les grandes traversées j'envisage de les effectuer en solitaire, ce qui a priori me plait bien aussi.

Quand on voit ce qui vient de se passer sur la route du rhum (abordages entre concurrents et cargo, échouages sur les rochers, hallucinations...) certains sont probablement mal préparés et d'autres, certainement de très grands marins, repoussent visiblement trop loin les, leurs limites !

Je recherche toute info utile pour bien gérer son sommeil en solitaire (expériences sur bateaux de croisière, bonnes adresses, livres, médicaments, sans aller jusqu'au dopage, ...) Attention je ne parle pas de se préparer à une course pour un sportif de haut niveau, mais pour un bonhomme pas tout jeune (la soixantaine, ça arrive vite !) moyennement sportif et pas trop pressé ! Je crois fortement qu'en étant bien préparé je mettrais toutes les chances de mon côté. Merci pour vos infos et expériences !
Thomas
PatoVapor
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 04 Nov 2012, 10:47

Re: Gestion du sommeil en solitaire


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Gestion du sommeil en solitaire

Messagepar kea » 16 Nov 2018, 15:25

Bonjour

Effectivement , tu as raison de te poser la question...Je navigue en solitaire depuis déjà pas mal d'années et j'ai parcouru pas loin de 30000 milles en solo .... Voici donc mon avis si cela peut éclairer un peu ton sujet : Je pense que le plus important est de dormir à volonté tout en fractionnant le sommeil via une minuterie de cuisine .... Perso , au grand large , loin des routes de navigation je me réveille toutes les heures et toutes les 20 mn en approche de la cote et sur les routes des navires...L'important est de ne pas accumuler la fatigue .... Ce réveil fractionné est fatiguant les deux premiers jours , après le corps s'habitue et tu te réveilles juste avant la sonnerie.... Un petit tour d'horizon pour voir si tout est clair et au réglage du bateau ... puis retour dans la bannette... Si tu as un AIS et un radar , se seront de précieuses aides mais rien ne remplacera cette veille visuelle....Actuellement , mon bateau est un Ovni 395 et je dors dans le carré dans la couchette double transformable du coté Bd.... C'est super : bien placé pour entendre les alarmes et sortir rapidement si nécessaire....L'ovni 395 est un bateau cool et est très confortable car très doux de mouvement comme tous les dériveurs quand tu remonte le dérive au portant....
J'ajouterais que pour naviguer peinard en solitaire , il est très important d'anticiper les manœuvres ( réduction de voilures ).... Avec un temps d'avance ... tout est plus simple....

Bonne ballade... Amicalement
Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Gestion du sommeil en solitaire

Messagepar Ymanja » 17 Nov 2018, 10:23

bonjour Thomas,
il y a surement beaucoup de documentation à ce sujet, mais le mieux à mon avis est de commencer à s'entrainer au sommeil fractionné par étapes successives et progressives, comme pour l'apprentissage de la plongée par exemple. On commence par de petites traversées de 24 h : continent Corse, traversée de la Manche ou entre des îles sur la côte Atlantique avec moins de trafic. C'est plus facile l'été par beau temps pour commencer, on peut dormir dans le cockpit et on évite le stress du mauvais temps. Ensuite après ces premières expériences et un début de confiance en soi, on allonge les étapes : traversée vers les Baléares, du golf de Gascogne, etc
Je crois que l'erreur à ne pas commettre est d'aller au bout de ses forces par ex une nuit blanche, de tomber de sommeil et ensuite de se réveiller fatigué. Il faut se forcer au début à dormir par tranche même lorsque l'on n'a pas sommeil pour changer le rythme de son horloge biologique. Ceci étant dit la transition d'une vie de terrien réglée à une vie de marin solo n'est jamais facile et prend un peu de temps, et je dois dire que le sommeil fractionné semble fonctionner plus facilement lorsque l'on commence à être fatigué, à partir de la deuxième nuit par ex.
Comme il est difficile de pratiquer à terre, surtout si l'on ne vit pas seul, aller seul au mouillage, notamment au début où le manque d'expérience et peut être un équipement pas encore optimisé entraine du stress (différent du port où l'on va dormir sur ses 2 oreilles) est un bon endroit pour pratiquer le sommeil fractionné. Cela m'est arrivé souvent, parfois pour être tranquille et me "dépolluer de ma vie à terre" et plus souvent pour attendre que la météo s'éclaircisse avant d'entamer une traversée pour ne pas être pris à froid, et je dois dire qu'après 24 ou 48H à attendre au mouillage on est très rapidement dans le bon rythme.
Une fois l'habitude du repos par tranche prise c'est vrai que souvent l'on se réveille juste avant que l'alarme sonne ! Pour l'équipement radar, AIS, réveil et alarmes crescendo sont évidemment bien utiles. Pour les médocs ça doit exister mais je ne connais pas, en dehors du café et du rhum !!
bonne pratique !
Jean
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Gestion du sommeil en solitaire

Messagepar PatoVapor » 18 Nov 2018, 12:23

Bonjour Pierre et Jean, merci pour vos expériences et précieux conseils. Dès les premiers beaux jours je crois que je vais commencer à m'entrainer à ce type de sommeil fractionné par tranches en même temps qu'au mouillage où j'aime bien bricoler et faire la cuisine.
Thomas
PatoVapor
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 04 Nov 2012, 10:47

Re: Re: Gestion du sommeil en solitaire

Annonces
 


Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités