Bonjour,
J'ai navigué sur des Ovni avec les 2 solutions ... qui ont chacune leurs avantages et inconvénients
La grand voile sur enrouleur, par ex sur enrouleur de bôme Profurl, bien que pouvant quand même être lattée (avec certaines restrictions sur la position et directions des lattes) est plus petite qu'une GV standard full batten. On perd donc en motricité dans les petits airs, c'est comme si l'on naviguait en permanence avec un "ris de fond". Un autre gros inconvénient AMHA est qu'il faut amener le bateau vraiment très proche du lit du vent pour pouvoir enrouler correctement, ce qui est désagréable ...et humide

, par vent fort et mer formée. En dehors de ça le système fonctionne bien et m'a paru fiable.
Le système de ris dits "automatiques" (bosses de ris complètes uniques pour les points d'écoute et d'amure avec poulies cousues sur la voile et retour au cockpit en passant dans des poulies en pied de mât fonctionne bien une fois que l'on a trouvé (et marqué au feutre indélébile sur bosses et drisse de GV) les bons repères. Pas difficile en équipage réduit et pas besoin d'autant loffer (en choquant bien) qu'avec l'enrouleur (où l'on doit maintenir la voile assez plate). Par contre dans la brise c'est "3 vitesses" alors que le réglage avec l'enrouleur est progressif et plus immédiat i.e. moins de latence que pour prendre ou renvoyer un ris où l'on hésite plus souvent pour voir si le temps se maintient et si cela est vraiment nécessaire.
Par contre en cas de soucis dans du mauvais temps je préfère la "simplicité" des ris. Je ne crois pas trop au changement de grand voile par mauvais temps i.e. envoi d'une grand voile suédoise sans son rail dédié.
Je serais curieux d'en savoir plus sur les meilleurs systèmes de coulisseaux. Le chariots de GV Facnor à billes sont bien mais il faut les rincer à l'eau douce le plus souvent possible, et c'est vrai que dégréer la GV avec ces chariots n'est sûrement pas une opération facile en navigation.