par Perpete0 » 10 Mai 2007, 16:25
Cela fait 14 ans que j'ai des marches sur les mats de mes OVNI et je ne me prends jamais aucune drisse (je n'ai même pas pris la précaution de les surfiler avec les haubans comme font certains ... c'est trop laid). Attention, privilégier les marches en tige d'inox (la semelle est bien arrondie) et à 3 fois 2 rivets (Uship seulement, je crois) et mettre des rivets en inox sur SIKA (rivets enduits de SIKA avant rivetage pour la corrosion) Je fais un bon quintal et il m'est arrivé de casser les rivets en alu qui étaient montés jadis ... retour brutal sur le pont.
J'utilise aussi un baudrier d'alpiniste (le modèle économique suffit puisque ne servant qu'à assurer) avec un "stop chute". La montée est facile. La descente avec ce truc là sans les marche, je l'ai testée avant de poser les marches de mon dernier bateau, c'est vraiment casse g... Avec les marches, il faut aussi libérer une main à chaque marche mais la sécurité est réelle.
Autre chose, selon votre taille, l'écartement doit se situer entre 92 et 94 cm (grand maxi) par coté. Prévoir deux marches au même niveau en haut et s'arranger pour tomber juste à chaque barre de flèche. C'est plus joli.
Maintenant, riveter les marches sans démater ... c'est un exercice dont on se souvient
J'ai sauvé mon bateau un jour où la cadenne d'étai a cassé et où mon génois à enrouleur, devenu non maitrisable, a dû être "saucissonné " autour du mat. J'étais au vent d'une côte et trop près et c'est la seule fois en 14 ans que mon moteur est tombé en panne. Je suis remonté une seconde fois pour libérer de quoi envoyer un peu de GV (au fait, c'est cette fois là que j'ai cassé un rivet ...)
Sans marche sur mon mat, je ne marche plus !
Bon courage