Grimper dans le mât en mer

  • Facebook
  • Twitter

Grimper dans le mât en mer

Messagepar GJOA » 09 Mai 2007, 20:19

Bonsoir à tous,
Tout d'abord félicitations pour ce club/site !
quel système utilisez vous pour grimper en haut du mât en navigation ?
Je n'aime pas trop les échelons à cause des drisses et ma tendre et douce n'aurait pas assez de force pour me hisser à l'aide d'un winch.
Merci, Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 118
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

Re: Grimper dans le mât en mer


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Pop Sea » 09 Mai 2007, 20:37

des échelons repliables. Cher, mais parfait !

Note Admin :
Voir aussi cet article plus complet sur comment monter au mat d un voilier
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 09 Mai 2007, 21:53

Bonsoir Pierrick et bienvenu !
N'ayant que 3 échelons en début de mât je me suis fait un système avec un baudrier de spéléo Peltz, 2 coinceurs/poignée bloqueur plus une sangle de pied et monte le long d'une drisse bien étarquée (spi ou gennaker) . Cependant en suis moyennement satisfait (descente pas évidente) et a déconseilller à qui n'aime pas l'"alpinisme".
Au port utilisons chaise de calfat plus winch ... ou alors guindeau électrique (drisse renvoyée avec poulie plat pont), aucun effort dans ce dernier cas !
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Echelons de mat

Messagepar Ravenala » 10 Mai 2007, 07:42

repliables sur Ravenala ceux de Mer Oceane ne l'etaient pas ) ;Mon épouse n'etant pas en mesure de m'assurer , j'utilise un harnais fait pour les gens du batiment et je me securise avec un stop-chute pris sur une drisse plus une sangle passée autour du mat . Avec ce systeme j'allais meme en bout de barre de fleche .
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 10 Mai 2007, 09:59

Sur le précédent bateau j'avais une échelle de sangles qui s'envoyait/s'étarquait avec la drisse GV, mais ne m'en suis que très peu servie et l'ai laissée à bord.
Peut-être à tort j'ai toujours cru que les échelons de mât donnaient du poids dans les hauts et pouvaient fragiliser le mât (les échelons repliables sont plus lourds que ceux en tige inox ?).
J'ai vu des voisins Suisses monter (au port) avec le système d'"ascenseur" développé par une société de chez eux (swisstech ?) et ça avait l'air pas mal mais ai cru comprendre que ce n'est pas donné ! Et pour le moment je n'ai rien si ce n'est un baudrier +grigri+ descendeur en 8, mais ne rajeunissant pas je crains de ne pas être trop bien équipé en cas d'avarie, de plus si mer agitée.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar GJOA » 10 Mai 2007, 10:21

Merci bien pour ces infos. Je vais regarder du côté des harnais pour professionnels et vous triendrais au courant.
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 118
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Perpete0 » 10 Mai 2007, 16:25

Cela fait 14 ans que j'ai des marches sur les mats de mes OVNI et je ne me prends jamais aucune drisse (je n'ai même pas pris la précaution de les surfiler avec les haubans comme font certains ... c'est trop laid). Attention, privilégier les marches en tige d'inox (la semelle est bien arrondie) et à 3 fois 2 rivets (Uship seulement, je crois) et mettre des rivets en inox sur SIKA (rivets enduits de SIKA avant rivetage pour la corrosion) Je fais un bon quintal et il m'est arrivé de casser les rivets en alu qui étaient montés jadis ... retour brutal sur le pont.
J'utilise aussi un baudrier d'alpiniste (le modèle économique suffit puisque ne servant qu'à assurer) avec un "stop chute". La montée est facile. La descente avec ce truc là sans les marche, je l'ai testée avant de poser les marches de mon dernier bateau, c'est vraiment casse g... Avec les marches, il faut aussi libérer une main à chaque marche mais la sécurité est réelle.
Autre chose, selon votre taille, l'écartement doit se situer entre 92 et 94 cm (grand maxi) par coté. Prévoir deux marches au même niveau en haut et s'arranger pour tomber juste à chaque barre de flèche. C'est plus joli.
Maintenant, riveter les marches sans démater ... c'est un exercice dont on se souvient
J'ai sauvé mon bateau un jour où la cadenne d'étai a cassé et où mon génois à enrouleur, devenu non maitrisable, a dû être "saucissonné " autour du mat. J'étais au vent d'une côte et trop près et c'est la seule fois en 14 ans que mon moteur est tombé en panne. Je suis remonté une seconde fois pour libérer de quoi envoyer un peu de GV (au fait, c'est cette fois là que j'ai cassé un rivet ...)
Sans marche sur mon mat, je ne marche plus !
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Virgule » 11 Mai 2007, 10:59

j'utilise le harnais du batiment et son système antichute, le mat est garni de marche
Virgule
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 11 Mai 2007, 10:44

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar GJOA » 11 Mai 2007, 14:20

Bonjour à tous,
Je n'aurais pas non plu une confiance totale dans ce genre de fixations avec petits rivets pop (alu=pas solide, inox=surveiller corrosion possible si "mal monté")

Pour les baudriers je viens de découvrir le "top climber" , principe identique aux poignées avec bloqueur mais tout prêt et complet
lien :

http://www.atninc.com/atn-mastclimber-sailing-equipment.shtml

ça a l'air bien et je suis assez intéressé. est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ?? merci
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 118
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grimper dans le mât en mer

Messagepar Dummy » 04 Jan 2013, 13:47

Bonjour,
Lors de la dernière vacation live du Vendée Globe d'aujourd'hui Jean Pierre Dick fait référence à un descendeur développé spécialement par une société française. Je n'ai malheureusement pas entendu ou retenu le nom ou la référence.
L'un d'entre vous connait ce matériel ? Celui-ci pouvant s'avérer utile pour nous tous
Merci, Kev
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grimper dans le mât en mer

Messagepar Alibou » 04 Jan 2013, 17:47

Bonsoir Kev
Je pense qu'il s'agit de 'L'Olivette" utilisée par plusieurs marins du Vendée Globe pour escalader et descendre de leur mât en utilisant une drisse étarquée, mais aussi par de nombreux professionnels utilisant une corde sous tension pour monter ou descendre. Voir lien ci-dessous :
http://www.lolivette.com/
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grimper dans le mât en mer

Messagepar Dummy » 05 Jan 2013, 15:20

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grimper dans le mât en mer

Messagepar Gabrielle » 05 Avr 2014, 22:16

Mais alors il suffit de faire comme Alex Thomson :lol: :
https://www.youtube.com/watch?v=y4loB_UGxw8
Oui, désolée, je ne pouvais pas m’empêcher... :oops:
Sinon, j’opte pour les échellons parce que le guindeau ça a tendencede se gâcher et faire hisser l’équipier avec la drisse et le winch manuel, je l’ai dèjà fait, merci beaucoup...
Gabrielle
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Déc 2013, 15:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grimper dans le mât en mer

Messagepar Morgane » 06 Avr 2014, 21:11

on voit que c'est pas lui qui paye son costard Hugo Boss :mrgreen:
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grimper dans le mât en mer

Messagepar Gabrielle » 21 Avr 2014, 15:49

Oué c’est sûr. Par contre châpeau-bas pour les gars qui arrivent à tenir le bateau aussi couché et cela assez long. Même si c’est un voilier bien performant, pour moi ce qu’ils font mérite au moins autant d’admiration que Thompson même.
Gabrielle
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Déc 2013, 15:04

Re: Re: Grimper dans le mât en mer

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités