Bien que mon Ovni 435 soit très stable, notamment en remontant la dérive, j'ai toujours pensé que l'ajout d'un gyro serait bénéfique lorsque les conditions sont molles au portant et surtout vent arrière, c.a.d. avec des conditions de mer ou de houle plus fortes que le vent. Ymanja étant un voilier déjà ancien, bientôt 10 ans d'âge !!, le calculateur du pilote Raymarine d'origine fonctionne uniquement sur les indications d'un compas fluxgate, ce qui entraine une inertie et un délai de réaction plus grands que lors de l'utilisation d'un gyro-pilote.
Devant le coût des solutions proposées par Raymarine avec son module Gyro Plus 2 à plus de 1000 €, j'hésitais

; le pilote d'origine arrivant à tenir les voiles en ciseaux et même un spi medium par conditions de mer normales par rapport au vent du moment sans pratiquement aucun problème, j'ai quand même installé une bonne retenue de bôme
Jusqu'au jour où mon voisin me parle de solutions beaucoup moins coûteuses inspirées par cet article , je n'ai pas encore trouvé les bons composants, mais si vous avez des infos récentes je suis intéressé !
Visiblement le module gyro procure au pilote des réactions ultra rapide dans les vagues ou la houle, et serait aussi un plus pour la superposition d'images du radar sur la carto électronique; encore à l'état de rêve sur Ymanja

mais il parait qu'OpenCPN aura bientôt un module d'overlay, à commencer pour les radars Garmin.