Bonjour,
Pour information, nous sommes revenus à la tripale volvo d'origine. La raison première de ce choix est justement que nous n'avons pas eu le choix
En effet, lors d'une marche arrière en rentrant dans une écluse aux Pays Bas, quelle agréable surprise d'entendre le moteur monter dans les tours mais sans arrêter le bateau! Nous avons attrapé la bitte d'amarrage la plus proche au lasso et nous avons pu freiner suffisamment et éviter de peu le bateau qui était devant nous. Nous avons ensuite été pris en remorque par un petit bateau venant du chantier naval qui était juste en sortie de l'écluse. Nous avons sorti le bateau de l'eau et constaté la perte de la kiwiprop. Elle doit toujours être là bas, dans 50 cm de vase...
Heureusement, nous avions gardé la tripale d'origine.
Nous en avons profité pour faire une étude de consommation comparative avec la kiwi et c'est sans appel, 15% de gagné pour une vitesse moyenne supérieure.
La perte de vitesse due à l'hélice fixe durant la transat et la transpacifique est certainement réelle dans du petit temps mais dans le pacifique comme dans l'atlantique, nous avons eu des vents très établis (quasiment toujours au dessus de 25 nœuds) donc nous n'avons sans doute pas perdu grand chose.
Pour être ensuite de nouveau allés en Norvège et refait les Pays Bas par les canaux depuis, quel confort de puissance!
Pour ce qui est de la kiwi, je pense que c'est une excellent hélice mais pas adaptée à un bateau de plus de 8 tonnes. De plus, ce n'est pas la première a avoir été perdue. J'ai écris à l'importateur à ce sujet et je n'ai pas eu de réponse. Je précise que le bateau avait été sorti de l'eau un mois avant, l'hélice avait été vérifiée et graissée comme à chaque carénage.
Nous ferons notre dernière balade l'été prochain avant de nous séparer de notre bateau (autres projets...) et j'en profiterai pour faire des mesures précises de vitesse / régime moteur / consommation.
Christian