Bonjour,
Pour partager mes réflexions sur ce sujet intéressant :
L'avantage de ces hélices repliables à mise en drapeau est comme chacun sait une faible trainée sous voile (réduction de la trainée de plus de 90 % et gain minimum de vitesse de 0,5 N en moyenne sur un 40 pieds), l'autre gros avantage c'est une bien meilleure marche arrière grâce à l'inversion des pales en marche arrière et ainsi un meilleur angle d'attaque, entrainant une plus grande efficacité et manœuvrabilité (pas d'effet de couple comme sur une hélice fixe i.e. va plus droit).
A ma connaissance pour les tarifs c'est dans l'ordre (de la plus chère à la moins chère) : AutoProp, MaxProp, J-Prop, KiwiProp
Pour l'
Autoprop le gain en vitesse et consommation semble intéressant mais certains ont rapporté un changement de pales parfois nécessaire (fragilité ou montage ? coupe orins ??). L'alignement de l'arbre doit être parfait. La réduction de trainée sous voile serait un peu moins bonne de l'ordre de 80 % ?
La
MaxProp est fiable, mais il faut surveiller l'usure, souvent très rapide de son anode (notamment sur un bateau alu), pas toujours facile à bien régler et surtout délicate à remonter. Par ailleurs j'ai toujours monté un coupe-orins et pense donc avoir éviter de plus gros soucis (endommagement de l'hélice, alignement de l'arbre, etc)
La
J-Prop aurait l'avantage outre d'être moins chère qu'une MaxProp de dernière génération de disposer d'engrenages pignons hélicoïdaux ce qui pourrait limiter leur usure par rapport à une MaxProp. Le réglage du pas est aussi plus simple et possible sous l'eau, mais est-ce vraiment utile une fois le bateau réglé ? D'après mon mécanicien le démontage est différent mais sensiblement équivalente à une MaxProp (pas si difficile selon cette même personne tant que l'on met des marques de reconnaissance au feutre lors du démontage). Personnellement je ne conseillerais à personne, même aux "pros" de la mécanique de vouloir démonter/remonter leur MaxProp entre 2 marées !
La
KiwiProp a pour gros avantage son prix et sa simplicité, très facile à monter, pales en composite, pas de problème corosion, entrainant moins de vibrations et qui peuvent servir de soupape de sécurité en cassant en premier, donc risque d'endommagement de l'arbre moindre.
Mais certains pensent qu'elle manque de puissance ex; coup de fouet pour manœuvrer un bateau de cette taille trop mou ... L'amélioration des pales en composite armé va dans le bon sens, mais mon impression reste (je ne l'ai pas testée) qu'elle n'est pas vraiment adaptée à des bateaux lourds ou au dessus d'une certaine taille : 35 pieds ?
Voir par ex sur le blog de Chamade un Ovni 365 :
Hélas, le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes. Le gain sous voile est réel (par rapport à une hélice fixe), mais le handicap au moteur est toujours là. 10 à 15% en vitesse et en consommation. Trop handicapant...