Installation d'un windpilot

  • Facebook
  • Twitter

Installation d'un windpilot

Messagepar la resquille » 06 Mai 2020, 10:20

Bonjour,
J'envisage d'installer un régulateur d'allure type windpilot sur la jupe arrière de mon ovni 30.
Quelqu'un l'a t'il déjà fait?
Alubat me dit que la tôle sur l'ovni 30 était trop fine pour tarauder directement dessus et qu'il faudrait souder un renfort ... qq a til déjà fait des soudures sur son bateau ? faut il protéger électronique ??
merci et bon vent du fond de nos canapés ..
la resquille
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 21 Sep 2007, 18:48
Localisation: granville

Re: Installation d'un windpilot


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installation d'un windpilot

Messagepar Dummy » 07 Mai 2020, 20:08

Bonjour,
Voir la photo en bas de cet ancien fil : https://www.ovniclub.com/forum/regulateur-allure-t711.html

lorsque tôle trop fine, une bonne solution est de découper la jupe pour y ajuster un couvercle de caisson étanche (voir la photo) et pouvoir renforcer dessous et boulonner le support du régulateur. C'est probablement plus propre que de souder des renforts dessus. De plus si soudures, il faudra refaire la peinture...

Pour toute soudure aluminium sur le bateau, ne pas oublier au minimum de débrancher les batteries ... les soudeurs sont au "courant" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installation d'un windpilot

Messagepar ALBATROS » 08 Mai 2020, 08:05

Puis-je me permettre une réponse contradictoire mais amicale ? Votre projet d'installer un windpilot sur un OVNI de 30 pieds me parait inadapté à double titre:
1/ Le support métallique sur lequel vous allez poser le windpilot n'est pas conçue pour supporter une force importante lorsque le vent forcira. Le technicien de chez Alubat a bien raison de vous en informer. Arrachage du windpilot , bateau endommagé , déception etc ...

2/ Un windpilot est un outil qui est posé sur des voiliers qui font des voyages au long cours . Grandes traversées fatigantes . L'équipage peut se reposer grâce au windpilot qui travaille sans consommer d'énergie. Un OVNI 30 pieds n'est pas un bateau conçu pour des grandes traversées . Donc ce serait une erreur de poser un windpilot sur votre voilier . Vous aimez dormir au volant ? Poser une petite barre automatique , et un voltaïque de 50 watts car une barre automatique est souvent vorace en énergie.

Bon vent !
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installation d'un windpilot

Messagepar Sterna » 08 Mai 2020, 11:18

Bonjour à tous,
J'ai fait dans mes jeunes années une boucle Atlantique avec un first 30 équipé d'un régulateur d'allure. En fait plus le bateau est petit, moins on a d'électricité disponible à bord; un régulateur adapté à la taille du bateau est vraiment utile.
Comme pour le mât, le gréement, l'accastillage, etc, le matériel doit être adapté à la taille du bateau, c'est en général lié au moment de redressement, lui même lié au déplacement (poids) du bateau.

Pour les grandes traversées voir votre magazine préféré V&V, un français actuellement aux Marquises a traversé l'Atlantique et le Pacifique sur un voilier de 4m !
Sur Sterna beaucoup plus gros, bien que j'ai un parc de batteries imposant et plusieurs moyens de recharge, j'ai aussi un Hydrovane !
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installation d'un windpilot

Messagepar la resquille » 10 Mai 2020, 11:00

merci beaucoup pour vos réponses. Naviguant souvent seul, la possibilité de ne pas avoir à tenir la barre en permanence est un vrai confort (même en côtier ou semi-hauturier) J'ai un pilote st 2000 qui consomme un bras et n'est pas très efficace . J'avais envisagé de mettre un pilote directement sur la mèche mais pas possible sur l'ovni 30 par manque de place. D'où mon idée pour le windpilot. Après la taille du bateau ... j'ai des amis (kifouine) qui ont fait un tour du monde sur un polyester de 8,30 avec un détour vers l'Antarctique ...
bon vent pour ceux qui ne sont pas coincés à terre ....
la resquille
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 21 Sep 2007, 18:48
Localisation: granville

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installation d'un windpilot

Messagepar cybelle » 11 Mai 2020, 08:27

Bonjour, ex propriétaire d'un 30 (avec pilote ST2000 aussi) pendant 12 ans je me permets de te rappeler que ces bateaux sont très ardent au vent. Une fois la pelle du safran reprofilé comme il faut (moins carré, plus aero/hydro-dynamique) il te reste comme solution de choquer les voiles (afin que GV soit sur le point de lofer) mais mieux prendre l'habitude de réduire la toile assez tôt pour bien améliorer les performances au près. Encore plus que les ovnis plus grands, le 30 a besoin de naviguer 'debout' - et il avance aussi vite. A noter qu'un régulateur d'allures n'est pas forcément fiable face à un bateau trop ardent non plus..
désolé si tu es déjà au courant de tout çela!
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

Re: Re: Installation d'un windpilot

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités