Ipad 3 et navigation.

  • Facebook
  • Twitter

Ipad 3 et navigation.

Messagepar De Zeebrecht » 28 Déc 2012, 09:02

Hier j'achetais un Ipad3, aussi pour faire de la navigation maritime. On m'a dis qu'il a un GPS fonctionnant sans connection sur internet (wifi ou téléphone) comme un GPS d'une auto. Pour le moment je navigue en Pays-bas, Belgique et le bassin Zeelande.
Si je comprends bien: il faut d'abord downloader gratuitement une application pour faire marcher les cartes payées.
Pouvez vous me diriger où je dois me trouver sur internet, quelles firmes-cartes, quelles sites
Beaux jours de fête, et beaucoup de plaisir en Ovni en 2013
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

Re: Ipad 3 et navigation.


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ipad3 et navigation.

Messagepar cs420 » 28 Déc 2012, 16:56

Bonjour, il faut effectivement une application (pas toujours gratuite) et des cartes (rarement gratuites, surtout en dehors des USA).
Plein d'infos concernant l'iPad en navigation sur le blog de Francis Fustier:
http://blog.francis-fustier.fr
Bonne navigation.

Christian
cs420
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 31 Mai 2012, 17:24
Localisation: Nancy

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ipad 3 et navigation.

Messagepar LUCRECE » 02 Jan 2013, 09:33

Bonne Année de navigations à tous.
Un avantage supplémentaire de la nav avec l'Ipad est la diminution considérable de consommation électrique. L'ipad a une assez grande capacité de batterie, et peut donc être rechargé lors des "sessions moteur" inévitables en navigation à quelques miles des côtes. De plus, son GPS se recale assez vite lorsqu'on en a suspendu le fonctionnement par arret de la tablette. Au lieu d'une consommation mini de 2 Ah(mesuré) en continu d'un petit notebook à disque dur, on peut en avoir une utilisation en discontinu, un peu comme dans le temps on s'intéressait aux questions de navigation sur une base horaire voire moins fréquemment.
A bord, j'ai encore, pour des raisons de sécurité, Maxsea sur un notebook, avec un jeu de cartes européennes acheté en 2005, mais il est de moins en moins utilisé.
A noter que j'ai réussi à installer sur un mac book Air (faible conso électrique également car disque dur en SSD) l'OpenCPN, ce qui offre une troisième solution de secours. Mais il faut se procurer les cartes compatibles avec cet excellent outil.

Il reste la question de la qualité de détails des cartes vectorielles de l'Ipad. Comme ces cartes proviennent d'une distribution très répandue, on peut se sentir assez rassuré.
Pour la cartographie, j'avais passé un message à Maxsea de permettre la portabilité de ses excellentes cartes MapMedia sur OpenCPN. Pas de réponse...
LUCRECE
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 25 Juin 2008, 21:39
Localisation: Bordeaux / Hendaye

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ipad 3 et navigation.

Messagepar MOUSSAILLON » 02 Jan 2013, 18:00

Bonjour,

Nous utilisons un iPad 3 (version GPS et acceptant carte SIM), acheté en apple store,

-d'une part pour les connexions internet "classiques" , soit à terre en Wifi, soit en connexion directe avec une carte SIM 3G locale (c'est le cas actuellement au Cap Vert)

-en deuxieme cartographie de secours: donc avec la carto navionic : nous avons acquis la zone caraibes étendue (logiciel inclus) pour 13 euros sur l'app store. Logiciel et carto simples mais tres efficace en secours. Le GPS se cale quasiment effectivement tres vite.

F .
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ipad 3 et navigation.

Messagepar Dummy » 02 Jan 2013, 18:41

Bonjour,
Voir aussi la possibilité d’utiliser l'Ipad comme répétiteur de cockpit par ex. dans un boitier étanche sur la colonne de barre,
voir cet article : ...navigation-electronique
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ipad 3 et navigation.

Messagepar Molleton » 02 Jan 2013, 20:25

Pour de Zeebrecht

iPhone et iPad : il faut prendre la version compatible 3G ,sinon pas de GPS.
.l'iphone, ça marche et ce n'est vraiment pas très cher:
. L'application INAVX, vous l'achetez une fois sur appStore et ensuite vous la mettez sur votre iPhone et votre IPad, vous pouvez l'installer sans limitation de machine.....Pour les cartes ce n'est pas tout à fait pareil,2 copies et la version IPhone n'est pas la même que celle de l'Ipad, il faut repayer, mais c'est quand même pas très cher.

Je ne vais pas réécrire ce qui a déjà été dit: pour tout les détails : installation , mise en place etc.. La référence c'est le site de Francis FUSTIER : http://www.francis-fustier.fr/inavx use.html et son blog : http://blog.francis-fustier.fr/

.Juste un petit rappel :

. L'application INAVX : vous pouvez la télécharger sur l'Applestore, mais sinon le site:http://www.inavx.net/

. Et pour les cartes navionics, il faut aller sur le site : http://www.x-traverse.com, il faut ouvrir un compte, c'est gratuit si vous n'achetez rien, ensuite si vous voulez utiliser les fonctionnalités (( il faut le faire , c'est le seul moyen moyen de télécharger les grib avec IPad et/ou IPhone). C'est 10$ par an. Vous pouvez y télécharger 2 copies de vos jeux de cartes, attention il faut quand même vérifier , le format IPad n'est pas le même que le format IPhone.

Avec l'ipad. Pour l'Atlantique il vous faudra : http://www.x-travers.com /product/TD-NAV-46XG-IP-2010( l'Europe de l'ouest,tout y est,le golfe du Morbihan, le fier d'Ar , mais aussi la corse, les îles d'´Hyères, de l'Allemagne a la frontière Italienne. Pour une traversée de l'Atlantique , elle couvre toutes les cōtes de France d'Espagne et du Portugal : coût aujourd'hui vers les 60$

Pour toute la Mediterrannee : il vous faudra : la 43 XG Méditerranéen and black sea.

En complètement télécharger Weather 4DHD pro , le logiciel météo d'Olivier bouyssou ( une merveille)....

Philippe
345 port leucate
(Repris d'un article de Christophe Mahé)
Molleton
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 05 Nov 2012, 19:15
Localisation: Port leucate

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ipad 3 et navigation.

Messagepar MOUSSAILLON » 03 Jan 2013, 10:01

Juste pour ne pas confondre (si je ne me trompe pas moi même :mrgreen: :mrgreen: )

Il existe deux systemes avec des objectifs differents. Dans les 2 cas, l'iPad3 avec GPS et SIM.

Navionic ( sous ce nom sur apple store) : très simple,très peu cher, mais peu de fonctionnalités.Avec les cartes du même nom. Ce n'est pas pour moi , un système principal.

I NavX et cartes récupérées sur X-traverse: plus complet, mais vocation de sytème principal. (decrit sur le site Fustier) F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ipad 3 et navigation.

Messagepar Molleton » 03 Jan 2013, 14:34

Oui c'est exactement ça

Philippe
Molleton
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 05 Nov 2012, 19:15
Localisation: Port leucate

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ipad 3 et navigation.

Messagepar HANAMI 2 » 21 Jan 2013, 17:06

Bonjour,
Je prend ce fil un peu tard mais j'ai utilisé mon iPad sans 3G en navigation lors de l'ARC et de l'ARC europe en 2012.
VOici les logicilels utilisés:
Navionics avec carte Europe et carte caraibes: payantes mais à un prix qui n'a rien a voir avec ce que l'on paye pour un traceur Raymarine, Furuno ou autre, sans compter le prix des cartes de MaxSea si vous utilisez cela comme moi.
iSailor qui est gratuit avec des cartes que l'on charge depuis leur site. Particulièrement utile pour une zone comme les Bermudes ou le rase cailloux peut être dangereux en arrivant de nuit avec une mer un formée et du vent d'ouest (ça arrive).
DUAL GPS qui est le logiciel de connection au GPS et j'utilise le Dual XGPS150 Bluetooth GPS Receiver qui est principalement utilisé en aviation mais marche remarquablement bien soit ave iSailor ou Navionics et meme TomTom ou autre à terre.
Weather4D a aussi sa place et profite du GPS.
Je n'ai pas encore essayé d'installer un routeur Wifi mais c'est prévu.
Pour le moment le tout marche très bien et iSailor avec les cartes a moins de 30 USD par zone me parait être la bonne solution pour les navs en dehors des zones couvertes par MaxSea et ou les prix sont prohibitifs.

Pour le GPS voir a http://www.mypilotstore.com/MyPilotStore/sep/8364
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

Re: Re: Ipad 3 et navigation.

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron