par Brecqhou » 22 Jan 2013, 09:24
Bonjour
J'ai un 385 acheté en 2002 d'occasion non isolé. J'ai fait le tour de l'Islande en 2005 où seule la cabine avant était isolée. Je me souviens de la condensation importante et de la fraîcheur qui régnait à bord.
J'ai continué à isoler (véritable travail de bénédictin !) et fait des survitrages pour les hublots. J'ai même fait des survitrages sur charnière pour les hublots ouvrants. J'ai même isolé le puit de dérive. Maintenant j'ai un chauffage central à eau avec radiateurs (chauffage qui fonctionne également avec le moteur). L'été dernier malgré quelques ennuis techniques sur la chaudière (voir mon récit sur ce site), j'ai hautement apprécié ces dispositions dans une navigation avec des températures de l'eau de mer à 4° et de l'air à 6° en moyenne.
Le bateau était vraiment confortable. J'ai juste 2 ponts thermiques à traiter sans avoir à faire de gros travaux. En effet, c'est dans ces conditions hivernales de navigation que l'on peut vraiment tester l'isolation.
A +
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.