par cybelle » 13 Sep 2020, 22:52
Bonjour - Suite à d'autres fils sur ce forum (merci Brecqhou et autres) j'ai décidé d'isoler le bateau (385 de 2004) moi-même, surtout pour contrôler la condensation. Il y avait des jours où, même hiverné donc pas chauffé et malgré les 4 écoutilles et 8 entrées d'air ouvertes, le bateau suintait des gouttes d'eau partout...
Plutôt qu'un produit type styrodur, qui à mon avis est trop rigide donc n’épouse pas parfaitement la surface à isoler, j'ai utilisé une mousse de néoprène autocollante. 'Néoprène' ici veut dire une mousse de caoutchouc synthétique élastomère, bulles fermées, comme on voit pour les combinaisons de surf/plongée etc. Style Armaflex aussi si on veut. Cet néoprène est plus flexible qu'un produit en plaque rigide et donc s'attache directement a 99% de la surface métallique, essentiel pour empêcher la formation de condensation. Inconvénients? Nettement plus cher, fournisseurs (grossiste/direct en usine) souvent peu orientés vers les particuliers, surtout pour 15m². Avantages - livré en rouleaux, facilité de mise en œuvre, et plus performante (azote plutôt que de l'air enfermé dans les bulles et déjà plus chaud au toucher que le styro). Dans mon cas j'ai choisi une épaisseur de 15mm mais il y a de l'espace pour deux fois cela, ce qui serait un minimum pour les eaux glaciales (brrrr). Cela m'a pris 3 semaines de travail et parce que tous les vaigrages du pont sont démontables (scratch ou vis) je dirais que ce n'est pas difficile. Oui, faut être méticuleux mais ça va pour un bricoleur expérimenté - et à mon avis si tu n'est pas bricoleur tu devrais pas quitter la marina!
Cette solution élimine le phénomène d'une plaque à condensation qui est le pont d'un bateau en alu ou acier. Il faut dire que ça marche également par l’extérieur (à une époque Alubat utilisait HPK Naval (un produit français, style Treadmaster) et notre premier Ovni de 1989 en était équipé. Ces revêtements de pont antidérapants sont plus à la mode mais, d’après mon expérience, sont préférables à une peinture antidérapante qui n'isole rien, mais qui est moins chère pour le chantier et donne un look plus moderne pour le propriétaire. J'ai recouvert un pont en HPK tout comme j'ai peint des ponts toujours en cherchant un résultat quasi-professionnel (et parfois mieux, ce qui n'est pas toujours difficile non plus) et je dirai que c'est autant de travail pour enlever/remplacer un revêtement que de faire une bonne peinture dans les règles de l'art. De nos jours, l'arrivée de faux teck change tout est là je suis d'accord avec Alibou.
Pour revenir à l'isolation de notre bateau, chaque hiloire et barrot est également recouvert d'un polystyrène flexible (collé et doublé) pour éliminer les ponts thermiques. Tout cela traite la déperdition par conduction et l'effet de condensation. Le tout est recouvert d'un film réfléchissant à bulles pour réduire la déperdition de chaleur par rayonnement. La perte de chaleur par convection par contre demande une autre approche. Faut stopper toutes les entrées d'air (principalement compartiment moteur - ce qui n'est pas possible en navigation - et les éléments ouvrants comme équipets). Sinon il y a une belle lame d'air glacée qui circule autour du bateau entre la coque et les menuiseries/planchers et qui rend le beau styrodur installé en option inefficace.
Le résultat pour nos 15mm + film réfléchissant? Une différence de 4°C entre l'extérieur et l'intérieur sans aucun chauffage (basé sur 2 ans d'expérience). Ça marche également contre le soleil bien sur! Depuis, je continue peu à peu d'ouvrir/démonter où je peux pour isoler la coque au dessus de la ligne de flottaison (et tu peux facilement démonter/remonter beaucoup des finitions/vaigrages). Il y a pas mal d’accès derrière les menuiseries pour glisser plusieurs types d'isolant - faut que ça soit semi rigide et pas trop épais (5mm). Tu fais glisser plusieurs feuilles entre la coque et les meubles et ça commence a imiter ces isolants mince et très performants. Autour de la cabine arrière j'ai utilisé un ouate en polyester (donc imputrescible) de 100mm. Bien sur tout ça manque d’homogénéité, mais c'est largement assez pour vous changer la vie et montre que c'est vraiment possible en retro-fit. Comme expliqué ailleurs sur le forum, pour les hautes latitudes c'est conseillé d'isoler les planchers (pas difficile non plus), car contrairement à ce que disent les physiciens et profs, le froid monte par les pattes en retirant ta chaleur corporelle vers les fonds!
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)