Isolation coque

  • Facebook
  • Twitter

Isolation coque

Messagepar Dewa » 06 Oct 2016, 10:02

Bonjour à tous,
...Est-ce grave docteur si mon ovni n'est pas isolé ?...
je viens de voir un Ovni à la vente, mais celui-ci n'est pas isolé.
je comprend fort bien l'avantage de ce dernier, mais avez-vous des problèmes avec votre bateau en version non isolé?
Personnellement je préfère avec et je ne comprends pas bien pourquoi le chantier ne le fait pas directement en usine.
Donc je recherche des avis sur le sujet avant l'achat
Merci d'avance et bonne nav à vous.
Fde.
Dewa
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 23 Août 2016, 21:41

Re: Isolation coque


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar cybele » 06 Oct 2016, 19:54

bonsoir. Comme toujours le programme est la première question à poser.
Je pense que l'isolation est indispensable , pas seulement pour les contrées froides. L'isolation thermique est aussi phonique, et aussi pour le chaud. Il me semble qu'il est quasi impossible de bàtir une isolation sur un bateau non équipé d'origine; Restent aussi les ponts thermiques (entourages de hublots en particulier), l'aération et le chauffage...
Alicalement, François sur Cybèle 17 en Finlande.
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar Brecqhou » 07 Oct 2016, 08:36

Bonjour
J'ai acheté un OVNI 385 en Australie en 2002 qui n'était pas isolé. J'ai navigué en Islande en 2005 et j'ai compris qu'il était impératif d'isoler surtout un bateau en alu car ce matériau est très conducteur soit du froid soit de la chaleur. Je pense que le chantier Alubat par ailleurs très pro et sérieux fait une erreur en proposant l'isolation en option.
Donc je me suis lancé dans l'isolation en retirant (découpant souvent les fonds d'équipets et autres). Pour les endroits trop difficiles d'accès, j'ai percé à intervalles réguliers pour injecter de la mousse polyuréthane. J'ai fait des survitrages pour tous les hublots, escamotables pour les hublots ouvrants, un véritable travail de bénédictin ! Heureusement, je n'ai pas compté mes heures.
J'en ai vu le résultat particulièrement de 2011 à 2013 lorsque j'ai navigué dans le grand nord jusqu'au Spitzberg et encore cette année en Islande et au Groenland. Le survitrage empêche toute condensation sur les entourages alu des hublots.
J'ai aussi apprécié l'isolement phonique lorsque j'ai essuyé un force 9 en Atlantique eu revenant des Acores. Quel calme lorsque nous étions à l'intérieur alors que sur le pont c'est un vacarme ne serait-ce que le sifflement du vent dans les haubans.
Bon courage si vous entreprenez ce travail aussi importants dans les pays chauds que froids.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 123
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar Alibou » 07 Oct 2016, 09:45

Tout à fait d'accord pour confirmer que l'isolation d'un voilier alu est importante. A mon avis les chantiers alu la proposent en option car c'est une option coûteuse et beaucoup de voiliers ne vont naviguer que quelques semaines par an l'été dans des contrées tempérées avec les panneaux ou hublots ouverts... Cas où l'isolation n'est pas indispensable et cela permet de faire baisser le prix d'acquisition déjà élevé par rapport aux voiliers polyester.
Par contre dès que l'on parle de voyage sérieux et de vie à bord il faut isoler l'alu et visiblement c'est plus difficile à postériori, mais pas impossible.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar Opale » 08 Oct 2016, 12:36

Bonjour,
Je me suis posé la même question lors de l'achat en 2010 de mon 435 qui n'est pas isolé. Le propriétaire d'un Romanée non-isolé basé en normandie comme un responsable Alubat de l'époque m'ont répondu que l'important était surtout l'aération du voilier : dorades et portes ouvertes. Une isolation est certainement préférable, surtout en zones froides, mais sur un programme de la Bretagne à l'Est de la Grèce en 5 ans avec hivernages à sec et navigations de 2 mois l'été, je n'ai pas encore été handicapé par l'absence d'isolation.
Bonnes réflexions
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar Kendalch » 15 Oct 2016, 13:47

Bonjour
Je crois qu'effectivement, le programme envisagé est fondamental.
J'ai fait isoler le 445 pour un programme de navigation en zone chaude cela me paraissait indispensable. Lors de mon récent tour d'Islande, avec utilisation fréquente du chauffage... j'étais bien content d'avoir un bateau isolé.
Ceci dit, mon précédent bateau était un ovni 36 avec lequel j'ai navigué, à la belle saison, des Açores à la Norvège et en hiver en Manche. Il n'était pas isolé et cela ne m'a posé aucun problème.
Cordialement
Gaston, voilier Kendalc'h
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar Ioda » 08 Jan 2017, 04:31

Salut,


Nous cherchions intialement un OVNI isolé. Nous avons finalement, pour une boucle atlantique, choisi notre 435 qui ne l'était pas (isolé).

Cela aurait été un plus, mais après réflexion, puis après expérience, ce n'est pas indispensable, pour ce programme "chaud".

Comme dit plus haut, c'est surtout primordial pour un programme froid ou l'on doit chauffer, ou si l'on choisit de climatiser dans les pays chauds, car alors il faut combattre les déperditions pour ne pas trop consommer.

Par contre je confirme qu'il est très important de bien ventiler (boite à dorade, aérateur de hublot, ventilateurs hella dans les cabines, etc.), tant pour le confort que pour la dégradation de l'intérieur.

Slts,
Fabian, Ioda
Ioda
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 04 Mars 2015, 11:38
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar MORIGAN » 08 Jan 2017, 20:02

Bonjour,

Je vis depuis 5 ans sous les tropiques et mon Ovni n'est isolé qu'au niveau du pont, ce qui est tout à fait insuffisant car l'aluminium est très conducteur.
D'autre part l'isolation est aussi importante au niveau du bruit .... le bruit des vagues qui claquent sur la coque peut devenir rapidement pénible au bout de plusieurs jours.
Mon avis est que l'isolation est indispensable dans l'optique d'une navigation hauturière qu'elle soit au chaud ou au froid.
Mon précédent voilier en acier était entièrement isolé et je peux donc comparer.
Cordialement
Marie
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar MOUSSAILLON » 09 Jan 2017, 09:34

Bonjour,

Notre Ovni39 est isolé d'origine ( en conformité avec le programme tropical du bateau). Je peux confirmer à l'inverse ayant eu précedemment un autre bateau en alu non isolé (Brise de Mer), tout le confort apporté par l'option.
C'est également vrai en hiver ( m"diterranéen, je concède) .
Au gain de confort , s'est ajouté, le peu d'humidité retrouvé après des périodes d'arrêt en zones hyperhumides comme la Guyane ou le Guatemala.

F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar Alibou » 12 Jan 2017, 19:08

Oui d'autant plus que les techniques d'isolation des coques alu ont bien progressé : mousses de qualité automobile (les anciens panneaux de polystyrène en styrodur pas idéaux en cas de départ de feu), couches croisées, traitement des ponts thermiques, etc
ISOLATION et VENTILATION les clés du confort pour un bateau alu ! (utile aussi pour la longévité du bateau pour réduire la condensation, les moisissures, etc)
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar Ballou » 14 Mars 2019, 18:29

Bonjour,

Quelqu'un a une idée de prix pour faire isoler un Ovni 43?

Merci d'avance!
Ballou
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 18 Fév 2018, 20:02

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar Almanua » 16 Mars 2019, 16:58

Bonjour,
Pour pouvoir bien isoler le bateau complètement, le pont et la coque à partir de la ligne de flottaison il faut vraisemblablement démonter les vaigrages et la plus grande partie des meubles, ce qui n'est pas toujours simple dans un voilier ancien. Je crois que le coût de la main d’œuvre suivant le chantier choisi et sa localisation sera déterminant dans le prix total; à moins de le faire soi-même.
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar cco » 18 Mars 2019, 10:36

C'est une option qui coûte certainement deux fois plus cher quand elle est réalisée sur un bateau après sa construction. Il y aura quasiment plus de temps passé en main d’œuvre sur le démontage / remontage des vaigrages et des meubles que pour l'isolation proprement dite.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar penkreo » 31 Août 2020, 21:06

Bonjour,
nous naviguons depuis une dizaine d'années entre la Bretagne, l'Angleterre et l'Irlande et envisageons d'aller explorer de plus hautes latitudes l'année prochaine (nous aimerions rejoindre le Nord de la Norvège et éventuellement le Spitzberg). Cependant le bateau (un Ovni 36 de 1989) n'est pas isolé... et j'hésite à me lancer dans les travaux mentionnés par Brecqhou ci-dessus. Je comprends qu'outre la perte de chaleur le problème principal viendra de la condensation, et je me dis qu'une isolation partielle dans les endroits les plus accessibles ne changera sans doute pas grand-chose au problème. Quelqu'un a-t-il déjà navigué très au Nord de l'Europe (en été) avec un bateau non isolé? Est-ce rédhibitoire?
Tout retour d'expérience serait le bienvenu!
Merci d'avance,
Denis
penkreo
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 12 Nov 2019, 17:09
Localisation: Brest

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation coque

Messagepar kea » 02 Sep 2020, 03:54

Si c'est pour une nav durant l'été sans chauffage : ok.....si programme de vie a bord en hiver donc avec chauffage : isolation sans pont thermiques indispensable....
Bonne chance
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

Re: Re: Isolation coque

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Les options Alubat

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités