par Brecqhou » 07 Oct 2016, 08:36
Bonjour
J'ai acheté un OVNI 385 en Australie en 2002 qui n'était pas isolé. J'ai navigué en Islande en 2005 et j'ai compris qu'il était impératif d'isoler surtout un bateau en alu car ce matériau est très conducteur soit du froid soit de la chaleur. Je pense que le chantier Alubat par ailleurs très pro et sérieux fait une erreur en proposant l'isolation en option.
Donc je me suis lancé dans l'isolation en retirant (découpant souvent les fonds d'équipets et autres). Pour les endroits trop difficiles d'accès, j'ai percé à intervalles réguliers pour injecter de la mousse polyuréthane. J'ai fait des survitrages pour tous les hublots, escamotables pour les hublots ouvrants, un véritable travail de bénédictin ! Heureusement, je n'ai pas compté mes heures.
J'en ai vu le résultat particulièrement de 2011 à 2013 lorsque j'ai navigué dans le grand nord jusqu'au Spitzberg et encore cette année en Islande et au Groenland. Le survitrage empêche toute condensation sur les entourages alu des hublots.
J'ai aussi apprécié l'isolement phonique lorsque j'ai essuyé un force 9 en Atlantique eu revenant des Acores. Quel calme lorsque nous étions à l'intérieur alors que sur le pont c'est un vacarme ne serait-ce que le sifflement du vent dans les haubans.
Bon courage si vous entreprenez ce travail aussi importants dans les pays chauds que froids.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.