quelques nouvelles d'un des petits derniers :
la livraison il y a une semaine par Grassi ne s'est pas trop mal passée avec une petite sortie en mer et essai du dessal ...; Lundi nous avions RV avec un skipper pro pour faire des manoeuvres de port. Au bout d'une demi-heure un gars nous a crié que nous n'avions plus de refroidissement et nous nous sommes posés sur le 1er catway venu (Grassi) : la turbine avait perdu toutes ses pales (12...) et le moteur à la limite de serrer; le pot Vetus etait TRES chaud mais n'a pas montré de point de fusion. l'origine du pb est inconnue à ceci pres : j'ai pu resserrer le couvercle du bol de filtre de pres d' 1/8 de tour

En fin d'AM , le pro trouvait qu'il y avait des "bruits bizarres" du coté de l'inverseur par moment et nous trouvions que la poignée etait "dure" . Nous avons de nouveau rappellé Grassi ; un mecano a constaté que le ralenti etait un peu elevé et l'a diminué. Ce qui lui a permis d'entendre un bruit de type "piece de monnaie dans un lave-linge"

Ce qui a donc été fait hier soir . J'ai pris des photos des six boulons qui ont été trouvés dans le fond de la cloche ..... Pas beaux : tordus , cassés , bouffés !!! Toutes les pieces entre l'inverseur et le bloc moteur sont parties chez Volvo pour etre remplacées. Helas il etait trop tard pour la commande si bien que Volvo LR espere les avoir lundi....
ASMER devait venir mercredi pour installer le régulateur d'allure . Comme il a plut toute la matinée , il n'est venu que vers midi ; apres avoir regardé la barre il est parti avec et quand je lui ai dit "à tout à l'heure" il m'a répondu "non : à demain !! . Il est revenu hier : d'apres lui la barre de Ravenala n'est pas la meme que ce qu'il connaissait et cela lui a demandé une modif de son systeme .... Comme il sait que nous sommes coincés avec le moteur , il essaiera de venir finir l'install vendredi AM ....
J'ai accueilli mercredi l'ami Guy qui devait naviguer avec nous quelques jours pour savoir si nos humeurs etaient suffisamment compatibles pour se supporter pendant les 6 mois du RIDS. Nous avons donc fait connaissance , je l'ai fait bosser (pas trop ) ... mais il va repartir dimanche sans que nous ayons navigué

Voila donc les nouvelles de l'Ovni 395 n° 59 Ravenala et ses maladies de jeunesse ....
PS : le pb d'inverseur me semble avoir un gout de déjà vu avec Ramatoa , mais il parait que le D2-55 est un moteur tres tres fiable ...
Au plaisr de vous lire
Amitiés à toutes et à tous
André