Le tout est monté avec mastic d’étanchéité et serrage du nylstop contre les contre plaques en rentrant une clé à pipe par la trappe. La trappe en AG3 est elle-même montée avec mastic d’étanchéité. L’avantage de cette solution est le côté amovible du bâtit et sans risque de blessure aux pieds lors de la circulation pieds nus sur la jupe. Les trous taraudés de 10 mm non débouchant dans les Japy de 16 rendent l’ensemble 100% étanche !!
Vue du Bâtit réalisé en AG3 de 10 mm découpé laser, soudé sous argon et laqué blanc.
Vue générale sans l’aérien. On note la présence d’amarres de sécurité en câble inox extra souple de 2 mm permettant d’assurer toutes les pièces amovibles qui peuvent être amené à être désassemblées au-dessus de l’eau !!!!
Et enfin les essais finaux en mer !! Hélas pas assez de vent pour pousser la bête dans ses retranchements mais les résultats sont encourageants.
J’ai l’intention de faire quelques modifs :
- Remplacement du boulon inox fixe de serrage de la tourelle aérien par on boulon inox de 10 et un écrou à manette permettant un desserrage ou un resserrage rapide afin de rendre l’aérien libre de tourner et donc s’orienter au vent quand le régul n’est pas en fonction plutôt que de laisser l’aérien fixe ou de le laisser s’incliner d’un côté ou de l’autre. Il y a une sécurité (vis d’indexation dans une gorge) évitant que la tourelle ne se désolidarise !
- Je vais étudier un système avec un câble sous flexible (genre cable de direction pour moteur hors-bord afin d’indexer le safran du régul sur le safran principal par l’intermédiaire des mouvements du secteur de barre. Cela permettrait, lorsque le régul n’est pas en fonction et le safran libéré, qu’il s’oriente dans la même sens que le safran principal au lieu de rester fixe s’il est pinoché ou de s’orienter au petit bonheur s’il est libéré. Nous nous sommes rendu compte de l’utilité d’une solution de ce type dans les marches arrière pour sortir de notre place de ponton. Cela semble en plus intellectuellement plus élégant. La liaison amovible serait reliée au manche permettant l’introduction d’une barre franche de secours car celle fournie avec le bateau par ALUBAT fait sourire à moins d’être nain et très costaud……
Et enfin si c'était à refaire je ferais un système basculant autour des deux vis le plus à l'intérieur de la jupe! ce régulateur est très bien mais c'est lourd comme un âne mort et délicat à installer/démonter au dessus de l'eau. cela serait plus facile basculé à l'horizontal.
Philippe Chambon de Free Vikings