Bonjour Aldabra
Voici un long message mais il répondra j'espère à des interrogations de d'autres plaisanciers. En attendant les vrais chiffres!
Depuis 2 ans que nous travaillons sur ce projet, nous avons souvent entendu les arguments que vous mentionnez et qui ne reflètent pas la réalité.
Je n'essaie pas de convaincre personne, car le choix d'une motorisation hybride est beaucoup plus cher mais, sur le long terme, payant .
Voici donc quelques éclaircissements:
Motorisation Oceanvolt de 20 KW , moteur ACX20
Sources d'énergie :
- 4 batteries 24 Volts soit 2 x 48V, séparé advenant qu'une des 2 batteries ne marchent pas ou les 2, l'autre pack continue à marcher (1 ière sécurité)
- Hydrogénération électrique via Oceanvolt (on s'attend à environ 200 W en voile à 7 nds, 350 W à 8 nds etc...). Un sail drive produit 3 fois plus mais n'est pas notre choix sur un dériveur intégral
- Panneaux solaires de 800 à 1000 kWp ( à déterminer si on met des panneaux sur mesure plus cher ou réguliers sur le rouf et le dog house)
- Pas d'éolienne: trop bruyant et inefficace dans notre cas
- Un gen set FisherPanda de de 11 kW DC 48V .
Avantages du Fisher Panda:
- Le moteur électrique Ocean Volt peut fonctionner directement avec le FisherPanda si toutes les batteries ou l'électronique ne fonctionne pas (2ième sécurité)
-Le Fisher Panda est plus petit qu'un moteur diesel Volvo 50 ou 75 CV. il peut être installé dans la soute technique. Il est très compact et dans un caisson insonorisé.
-Il demande beaucoup moins d'entretien (vidange d'huile après 500 heures d'utilisation par ex).
-Accessibilité facilité.
Avantage du moteur électrique:
- Aucun entretien et SILENCE
- Puissance et efficacité nettement supérieures à un moteur thermique. Le Fisher Panda fonctionne toujours à son max RPM. Déjà il y a économie de diésel si on doit utiliser le Générateur. Juste à essayer une voiture électrique pour se convaincre, l'accélération est incroyable et peut rapidement nous sortir d'une situation dangereuse).
- Pas besoin de réchauffer le moteur au petit matin et réveiller ses voisins avec le pout pout pout pendant quelques minutes.
- Refroidissement en circuit fermé
- Fiabilité. Les problèmes de moteur diésel sont récurrents. Nous avons loué pas mal de bateaux et venons de vendre notre bateau. Nous parlons en connaissance de cause.
- 2 systèmes de sécurité pour la propulsion avec un système hybride.
- Pas de gaz d'échappement
- Grâce à ce système silencieux, vous utilisez plus facilement le moteur (1 kW) lorsqu'il n'y a pas de vent pour créez un vent apparent et passer de l'inertie à une avancée acceptable.
Maintenant parlons chiffres:
- Sur une mer calme: on devrait atteindre 5 nds en utilisant 4 KW ou atteindre 10 nds en utilisant 10 kW ( puissance du Fisher Panda)
Ces données approximatives sont basées sur les tests effectués par Viator Marine (Viator Explorer) qui a une configuration similaire.
Le moteur de 20 kW proposé par Oceanvolt nous donne une marge de sécurité. On peut utiliser ce 20 kW/full power pendant 60-90 min si nécessaire (10 kW du FisherPanda et 10 kW des batteries). On ne pense pas être dans cette situation souvent.
- 4-6 kW devrait être notre consommation dans les ports ou en cas de pétole.
- Les batteries nous donnent amplement d'autonomie pour les entrées et sorties de port.
- S'Il fait soleil, l'autonomie avec les batteries est décuplée .
- À noter que la consommation des batteries est exponentielle. Il faudra donc gérer vitesse du bateau, charge par les panneaux solaires et hydrogénation et la consommation des équipements.
Tous les plaisanciers avec un système hybride sont très satisfaits et ne reviendraient pas en arrière. J'ai communiqué avec Anemis (Garcia Explorateur 45) et il est très satisfait.
Sailing Uma utilise un mini générateur et des Li-ions (12 x 12V) et ils sont allés à Svalbard Il n'ont utilisé que très peu leur générateur. C'est souvent quand il fait mauvais.
Il y a donc beaucoup d'avantages.
Si on peut sauver du diésel, c'est déjà ça en ces temps de changements climatiques, de vulnérabilité face aux approvisionnements en diésel et en diésel propre.