Macta a écrit: Je pense aussi qu'un 370 sera hybride.
... je crois bien qu'il s'agit du notre

Nous étudions l'option avec Alubat, pour une livraison début 2025. Je suis très intéressé d'en savoir plus sur votre retour d'expérience en cours du projet et bien sûr après le lancement.
L'option pure électrique autonome sans générateur est très radicale à cause de la quantité d'énergie limitée qu'il est possible de générer en solaire ou hydrogénération... En fin de compte, le soleil n'envoie sur terre au mieux que 1kW par mètre carré...
Cela veut dire qu'il est facile de se retrouver dans une situation délicate si on a vraiment besoin de son moteur et que la batterie est partiellement déchargée. Un groupe électrogène semble donc une très bonne idée, la question étant de savoir quelle est la puissance la plus adéquate...
Sur ce point, j'ai du mal à me rendre compte de la puissance nécessaire au moteur en régime de croisière. Les courbes que Oceanvolt fournit assez facilement en fonction de la longueur/maître-bau/déplacement - indiqueraient quelque chose comme entre 3 à 5 kW entre 5 et 6 noeuds par temps calme pour un 370, et entre 5kW 10kW pour un 400, cela correspond-il à vos propres calculs?
Sur l'équipement 48V, le retour d'Alubat lors de nos discussions est que cela réduit très fort les options disponibles et que les modèles 48V sont encore plutôt conçus pour de plus gros bateaux, donc facilement surdimensionnés. Et en fin de compte, sur une installation hybride, la batterie Lithium reste le stockage d'énergie principal, et la batterie 12V se comporte plus comme un (très gros) condensateur, rechargée via un convertisseur DC/DC depuis la batterie 48V à la demande, donc il n'est pas vraiment nécessaire d'utiliser une technique sophistiquée/chère pour le 12V...